dimanche 29 mars 2009

Bonnes nouvelles pour les amateurs de l'architecture contemporaine!


Les amateurs de l'architecture contemporaine ont de la chance à Barcelone! Beaucoup de nouveautés!

D'abord, deux montres très intéressantes:

- Richard Rogers & Architectes | De la maison à la ville, au Caixaforum jusqu'au 6 juin.
- Toyo Ito (2001 - 2009), à laCasa Asia jusqu'au 29 mai.

En plus ce dernier architecte vient d'innaugurer un nouveau apparthotel de luxe sur le Passeig de Gràcia. Situé devant La Pedrera de Gaudí, il y dialogue avec sa façade inspirée dans les vagues de la mer.

Êtes-vous intéressé à aprendre davantage sur l'architecture contemporaine de Barcelone? J'offre des tours spécialisés, et lisez aussi cet article dans ce blog.

vendredi 27 mars 2009

Le Temps des Fleurs approche à Girona

Toutes les années, la ville de Girona célèbre le primtemps avec le Festival Temps de Flors. Les cours gotiques et d'autres endroits médievaux emblématiques du Centre Historique sont décorés avec des compositions très créatives faites en fleurs, feuilles et fruits.

Cette année le Festival aura lieu du 9 au 17 Mai, et l'escalier de la Cathédrale présentéra une création exceptionelle inspirée du Tapis de la Création, du Xème siècle, le trésor du Musée de la Cathédrale.

Pour plus de reinseignements (en français!) consultez le site Girona Temps de Flors.

Et rappellez-vous que je peux organizer une excursion dès Barcelone pour vous et vos gens:

Démie journée (5h) par 525 euro ou journée entière (8h) par 740 euro. Et aussi des excursions de journée entière avec Girona + autres destinations voisines sur mon site!

Girona, a great day trip just 1h from Barcelona!

mardi 24 mars 2009

Voir des baleines en Catalogne? Maintenant c'est possible!

Je croyais que si jamais j'avais envie de voir des baleines et autres cétacées, je devrais aller très loin. Mais maintenant c'est possible de le faire dans la Méditérranée, près de Barcelone!

De Mars à Novembre, des baleines, dophins et autres mamiphères marins passent le long de notre côte en route vers la Ligurie, en Italie, et l'Association Bufalbent est en train de les étudier et ils permettent de leur joindre dans leurs sorties de matin pour les voir.

Leur site web est écrit en catalan, mais si vous y êtes intéressés vous trouverez probablement quelque traducteur de sites web en ligne qui vous aide à la lire.

Ils sortent à 8h du matin et rentrent à midi. L'activité comprend le bateau et marins pour une groupe de 15 personnes (si c'est moins de monde ils offrent aussi des bateaux plus petits), un pétit déjeuner catalan avec du pain et tomate, et des saucisses, un cours sur les cétacées et le matériel éducatif. Le prix en 2009 est de 98 euro les adultes et 75 les enfants jusqu'à 12 ans.

Biensûr ils ne peuvent pas garantiser que vous verrez les baleines, car cela depend seulement des animaux... et de votre bonne fortune! Mais au moins vous aprendrez beaucoup et jouirez d'un matin dans la mer et des merveilleuses vues de la côte de l'Empordà.

Je peux organiser le voyage pour vous et votre famille si vous êtes à Barcelone. Par 790 euro (le tarif par personne du bateau n'est pas compris) on ira à L'Estartit en minivan privée avec chauffeur et vous pourrez joindre les gens de Bufalvent. Après cela nous rentrerons à Barcelone, ou bien pour 90 euro de plus on restera une pair d'heures de plus pour aller à la plage, prendre un déjeuner catalan ou visiter quelque jolie et pitturesque village de l'Empordà.

lundi 16 mars 2009

Tours spécialisés en Gaudí et tour-musique personnalisé

La semaine dernière j'ai passé trois jours avec M. Shapero à aprofondir dans les travaux d'Antoni Gaudí.

Lors de notre premier jour on a fait les chef-d'oeuvre de Gaudí: le matin ses bâtiments d'appartements Casa Batlló et Casa Milà, et l'après-midi, la fascinante église en construction de la Sagrada Familia.

Le jour suivant nous sommes allés hors ville visiter la Crypte de la Colònia Güell à Santa Coloma de Cervelló, un petit bijou peu connu de Gaudí où il a essayé les techniques qu'il utiliserait plus tard dans la Sagrada Familia. L'architecte Eva Palacios, qui a étudié les travaux de Gaudí en profondeur, nous y a accompagnés et a complementé mes explications avec ses connaissances techniques. Puis après un beau déjeuner au bord de la mer, M. Shapero et moi sommes allés au Park Güell.

Nous avons dévoué notre dernier matin ensemble aux ouvrages mineurs de Gaudí. Nos sommes commencés par la Casa Vicenç, ensuite nous avons pris un taxi ver les Pavillons Güell, et en route nous avons aussi vu l'École des Térésianes et la Porte de la Finca Miralles. Après les pavillons nous avons visité la fontaine et la pergola qu'il avait fait à côté, dans ce que maintenant est le jardin du Palais de Pedralbes Palace (mais qui faisait partie auparavant des terres des Güell). Après cela nous sommes retournés au centre ville pour voir la Casa Calvet, puis nous avons décidé de traverser la Vielle Ville à pied pour arriver au Palau Güell. J'ai profi´te pour lui montrer le Palau de la Música Catalana de Domènech i Muntaner, un architecte contemporain de Gaudí, le café des Quatre Gats que Picasso fréquentait pour se recontrer avec les artistes bohémiens, et les lampadaires qu'un très jeune Gaudí a déssiné pour la Plaça Reial).

Après la visite du souterrain du Palais Güell (le reste du bâtiment est toujours en restauration, vous trouverez plus de reinseignements dans un article que j'ai écrit pour ce blog l'année dernière), nous avons mangé des tapas dans le marché de la Boqueria.

L'après-midi mon client était intéressé à achêter de la musique pour ses projets d'art, alors je l'ai emmené dans un magasin de musique et je l'ai aidé à trouver des CDs qui pouvaient l'intéresser. J'ai aussi demandé au monsieur chargé de la section de musique espagnole et catalane de nous donner encore des idées (là j'ai traduit pour M. Shapero). Je l'ai aussi aidé trouver des livres spécialisés dans les ouvrages de Gaudí, et je l'ai accompagné à la Poste où nous avons envoyé tous ses achats chez lui par avion.

Et il nous restait encore du temps, alors il m'a dit qu'il aimerait bien d'aller écouter des musiciens dans la rue. Nous sommes donc retournés dans la Vielle Ville où je l'ai guidé dans les ruelles et places médievales à où je sais que c'est facile de les trouver. On a jouit de leur musique et de la promenade dans le Quartier Gothique. On s'est bien amusé! J'ai très aimé cela: c'était ma première fois que je faisais la "route des musiciens de rue"!

jeudi 5 mars 2009

Barcelone sur votre Ipod/Iphone


Vous venez à Barcelone et vous voulez personnaliser votre Ipod ou Iphone afin qu'il soit bien équipé pour votre voyage? Voilà des bons trucs à décharger:

APPLICATIONS
- Witur, par Witur. GRATUIT. Utilisez-le en ligne pour préparer votre voyage à Barcelone et beaucoup d'autres destinations. Il vous aide à créer des itinéraires et les réserver avec des spécialistes locaux. Je connais l'agence barcelonaise qui assiste Witur pour l'application et ils sont dans ma liste-top des agences de voyage en ville!

- Metro Barcelona, par PhoneSoftware. GRATUIT. Votre guide dans le métro de la ville.
- Barcelona "At a Glance" City Guide, par Mi Mundo Iphone SL. GRATUIT. Très bon outil avec plein d'addresses de restaurants, hotels, sites et beaucoup plus.
- iTranslate, par Outer Space Apps. GRATUIT. Dictionnaire multilangue en ligne qui comprend le Catalan.
- Barcelona Maps Offline, par Sehat Rosny. 2.39€. Mieux que les cartes en papier que vous trouverez dans les hotels et bureaux de tourisme, et plus facile à porter sur soi.

PODCASTS
- One Minute Catalan, par Radio Lingua Network. GRATUIT. Aprennez les mots basiques en catalan pour vous communiquer avec les barcelonais. On adore les étrangers qui essayent de le parler!

Bonne découverte avec votre Ipod/Iphone barcelonais!