Affichage des articles dont le libellé est Transport. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Transport. Afficher tous les articles

dimanche 3 juin 2012

Nouvelles normes pour les cars visitant la Sagrada Familia

La consécration de l'intérieur de la Sagrada Familia et la finalisation des travaux dans les nefs a comporté l'augmentation du nombre de visitons qui entrent dans la Sagrada Familia, qui a été d'un million de plus en 2011. Et cela sans compter les touristes qui n'y entrent pas et qui seulement se promènent dans les alentours en prenant des photos.

Les plaintes des voisins ont aussi augmenté au même temps, ce qui a faire décider à la Mairie de déplacer les arrêts des bus touristiques une paire de rues plus loin, avec l'espoir de réduire le nombre de groupes autour de l'église.

Par bonheur, cela ne va pas affecter la plupart de mes tours, car je me déplace couramment soit en métro/taxi, soit avec des minivans privés pour jusqu'à 6 passagers + guide + chauffeur, et on pourra toujours nous arrêter à côté de l'église.

Cependant, les tours en car devront prévoir des temps plus longs pour visiter l'église, car la promenade du car à l'église (allée et retour) prendra quelques 20-30 minutes de plus (selon la taille du groupe et les sémaphores où il faudra s'arrêter pour traverser deux rues avec beaucoup de trafique).

La Mairie a seulement prévu deux exceptions: les écoles de primaire et secondaire, et les groupes avec des gens avec des problèmes de mobilité (qui devront obtenir à l'avance une authorisation speciale de la Mairie et prouver qu'ils ont déjà leur réservation pour visiter l'intérieur de l'église).




Tandis que les voisins sont assez contents avec cette solution, les guides et les agents de voyages ne le sont pas du tout, car il faudra investir beaucoup plus de temps pour visiter l'église (et ce temps sera pris des autres sites dans l'itinéraire), et on prévoit le danger qui pose devoir traverser trop de rues très transitées avec des larges groupes pour y accéder. En plus, il ne sera plus permis de faire le tour de l'église sans descendre du car, ce qui probablement comportera l'élimination de l'église de plusieurs itinéraires à cause de la manque de temps...

Moi, je ne suis pas trop convencue non-plus, et je pense que bientôt les voisins vont réaliser que le plan n'était pas une idée tellement bonne: si avant ce n'était que les trottoirs autour de l'église qui étaient pleins de touristes, maintenant le problème va se répandre vers les rues qui se trouvent dans le chemin vers les nouveaux arrêts des cars. Là les trottoirs ne sont pas trop larges, et il n'y aura pas assez de place pour que deux groupes s'y croisent... Et je ne veux pas imaginer quand les vendeurs à la sauvette occupent le pavée avec leurs souvenirs de mauvaise qualité et leurs sacs contrefaits, ou quand les pique-poquets commencent à profiter le chaos et la foule... Mon dieu.

En tout cas, il faudra voir comment ça marche...



**** Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

lundi 11 avril 2011

TGV entre Madrid et Barcelone


Comme je partagait dans mon article précédent, ce weekend je suis allée à Madrid en AVE (le TGV espagnol) au lieu d'en avion.

J'ai trouvé que c'est une option très comfortable et rapide pour se déplacer.
La gare à Barcelone est Sants Estació, et celle à Madrid est Puerta de Atocha, les deux assez centriques.
L'accès au train ouvre 15min avant de la sortie, et est fermé 5min avant. Pas besoin de s'y rendre très à l'avance!
Vous pouvez même achêther vous e-tickets en ligne (plus à l'avance, c'est moins cher!):
http://www.renfe.com/FR/viajeros/ave/index.html
Le train est propre, les sièges assez larges, il y a une cafétéria dans le train et vous pouvez aussi voir un film pendant le voyage. Si le train ne s'arrête pas dans aucune autre gare, le trajet peut se faire dans peu plus de 2h30min !

mardi 8 décembre 2009

La connection entre L3 et L5 finalement est ouverte!



Après des mois de travaux de renouvellement pendant lesquels les passagers qui devaient aller de la L3 à la L5 (ou au contraire) a la station de métro Diagonal devaient sortir dans la rue, marcher et puis rentrer dans la station, la semaine dernière on a finalement inauguré le nouveau tunnel de connection.

Biensûr, les barcelonais s'étaient déjà habitués aux étranges connections qui changeient souvent de direction, mais pour les visiteurs étrangers changer de ligne était plus que déroutant: c'était un défi!

Mais est-ce que cela affectait beaucoup de touristes? Eh OUI. Pour les visiteurs qui utilisent le transport publique, cette connection est très importante car elle vous permet d'aller de la Sagrada Familia sur la L5 à la ligne verte (L3) qui vous amène sur le Passeig de Gràcia (Casa Batlló), Plaça Catalunya (centre ville et débout de la Rambla), Liceu (moitié de La Rambla, accès au Quartier Gothique, Marché de la Boqueria...) et Drassanes (Port Vieux, Musée Maritime, fin de la Rambla), entre d'autres.

Maintenant tout est beaucoup plus facile et le tunnel qui connecte les deux lignes est ouvert. En plus on l'a amélioré avec deux nouveaux tapis roulants qui permettent de se déplacer plus vite et sans se fatiguer. Alors, bon voyage en métro!

dimanche 4 octobre 2009

Grève des autobus, mercredi 7 octobre

À cause d'une grève des autobus, le prochain mercredi il n'y aura pas des services d'autobus.
Les services de métro, train et taxi fonctionneront normalement.

mercredi 17 juin 2009

Nouvelle terminale à l'aérport de Barcelone!


Aujourd'hui a été inaugurée la nouvelle terminale de l'aéroport international Barcelona - El Prat.

Les 24 compagnies de Star Alliance seront les premières à commencer à utiliser la terminale, mais en automne les joindront celles de OneWorld et SkyTeam, ce qui représentéra le 80% de l'activité totale de l'aéroport.

La Terminale a été dessinée par l'architecte espagnol Ricardo Bofill, et il faut remarquer son look hightech, et ses vues sur les pistes, la mer et le bois des allentours.

Les passagers devront faire attention à leurs tickets car c'est possible que leur vol départe maintenant de la nouvelle terminale des aujourd'hui. Il y a un bus qui connecte le bâtiment principal avec la nouvelle terminale tous les 7 minutes, et il prend 14 minutes à y arriber. Il y a aussi des navettes qui sortent de la gare de train de l'aéroport.

Il vous faudra aussi un peu de temps pour arriver à votre porte, car plûtot qu'une terminale elle est presque un aéroport: avec ses 544.000 m2 / 134.43 acres, la distance de côté à côté est équivalente à 11 rues du quartier de l'Eixample: 1.6 km / 1 mille. Mais ne vous inquiétez pas: il y a des tapis roulants!

Les usuaires sont aussi intéressés à savoir que les sorties se trouvent au niveau supérieur tandis que les arrivées sont au niveau inférieur. Il y a aussi deux points d'échange de monnaie, des consignes, un service de dévolution d'impôts, des objets trouvés, un comissariat, et 83 boutiques et cafés que prochainement en seront 116.

Vous trouverez plus de reinseignements dans lesite officiel.

samedi 21 février 2009

Le vent endommage le Park Güell

L'orage de vent d'il y a 2 semaines a endommagé la zone suppérieure du Park Güell (bois, Coline des 3 Croix, Maison Trias, Pont des Amoureux et Pont du Carobier).
Il y avait des arbres cassés qui posaient en danger les visiteurs et doivent être retirés, c'est pourquoi une grande partie du parque reste fermée (au moins, il ne s'agit pas de la partie plus spéctaculaire!).

Les travaux dureront des semaines, et a forcé la mairie à fermer aussi 2 des entrées du parque, l'une d'elle très utilisée par les touristes qui arrivaient en métro (L3, Vallcarca). Je vous reccomende d'éviter cet accès ou vous devrez longtemps marcher pour atteindre l'entrée principale.

Les deux seules entrées qui restent ouvertes à présent sont l'Entrée Principale (rue Olot) et l'Entrée Latérale dur la Carretera del Carmel.

Alors comment vous rendre au Park Güell? Voilà mes reccomendations:

- Taxi: du centre ville cela devrait vous coûter quelques 6 euro.
- Bus 29 (arrêtes sur la Plaça Catalunya et le Passeig de Gràcia) ou Bus 92 (arrêtes dans la Vila Olímpica et près de la Sagrada Familia), vous amènent dans l'Entrée Latérale sur la Carretera del Carmel. L'arrête du Park Güell est facile à déviner: peu après que la route commence monter et que vous pouvez déjà voir les toits de la ville, la route fait une grande curbe: le parque se trouve à gauche, et à droite vous verrez un parking pour des bus touristiques.
- Métro L3, Lesseps. Pas mon choix préféré, car il vous faudra marcher près de 30 minutes pour arriver à l'Entrée Principale.

- Mon sécret de barcelonaise: Métro L4 jusqu'à Joanic, puis prennez le Minibus 116. En 5 minutes vous passerez l'Entrée Principale du Park Güell. Il y a une arrête juste après.


Je vous tiendrai informés sur le deroulement des travaux!

dimanche 28 décembre 2008

Travaux dans la gare affectent les trains à l'aéroport

Du 25 décembre au 5 janvier il y aura des travaux dans la gare de RENFE Passeig de Gràcia RENFE.

Les travaux affectent les horaires de la plupart des lignes qui y passent, et ils affectent aussi la ligne qui connecte la ville avec l'aéroport El Prat, qui COMMENCERA / FINIRA temporairement à la gare de Sants et ne continuera pas jusqu'à Passeig de Gràcia et les gares suivantes.

RENFE offre aussi un service de bus de/vers la gare de França et l'aéroport El Prat.
Pour en savoir plus visitez le site de la RENFE.

mercredi 9 juillet 2008

En train à l'Expo de Zaragoza!

Savez-vous qu'on célèbre l'Expo Internationale à Zaragoza cette année? Le thème principale c'est l'Eau, et il y a près de 50 pays participants!
http://www.expozaragoza2008.es/Accueil/seccion=3&idioma=fr_FR.do

Maintenant vous pouvez prendre le train à haute vitesse AVE pour vous y rendre seulement dans une heure et demie!

Vérifiez les horaires de train ici (site en anglais).

dimanche 6 juillet 2008

Nouvelle décoration à la station de métro Liceu!



Après quelques moix de travaux, finalement la nouvelle décoration de la station Liceu de la ligne 3 de métro est prête!
C'est un décor vraiment beau: il représente les feuilles des plataniers sur la Rambla!

Vous utiliserez cette station pour aller au théatre de l'Opera du Liceu, le marché de la Boqueria, le centre de la Rambla, l'église de Santa Maria del Pi ou le Palau Güell de Gaudí, par exemple!
Posted by Picasa