Affichage des articles dont le libellé est Dehors des sentiers battus. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Dehors des sentiers battus. Afficher tous les articles

mardi 24 mars 2009

Voir des baleines en Catalogne? Maintenant c'est possible!

Je croyais que si jamais j'avais envie de voir des baleines et autres cétacées, je devrais aller très loin. Mais maintenant c'est possible de le faire dans la Méditérranée, près de Barcelone!

De Mars à Novembre, des baleines, dophins et autres mamiphères marins passent le long de notre côte en route vers la Ligurie, en Italie, et l'Association Bufalbent est en train de les étudier et ils permettent de leur joindre dans leurs sorties de matin pour les voir.

Leur site web est écrit en catalan, mais si vous y êtes intéressés vous trouverez probablement quelque traducteur de sites web en ligne qui vous aide à la lire.

Ils sortent à 8h du matin et rentrent à midi. L'activité comprend le bateau et marins pour une groupe de 15 personnes (si c'est moins de monde ils offrent aussi des bateaux plus petits), un pétit déjeuner catalan avec du pain et tomate, et des saucisses, un cours sur les cétacées et le matériel éducatif. Le prix en 2009 est de 98 euro les adultes et 75 les enfants jusqu'à 12 ans.

Biensûr ils ne peuvent pas garantiser que vous verrez les baleines, car cela depend seulement des animaux... et de votre bonne fortune! Mais au moins vous aprendrez beaucoup et jouirez d'un matin dans la mer et des merveilleuses vues de la côte de l'Empordà.

Je peux organiser le voyage pour vous et votre famille si vous êtes à Barcelone. Par 790 euro (le tarif par personne du bateau n'est pas compris) on ira à L'Estartit en minivan privée avec chauffeur et vous pourrez joindre les gens de Bufalvent. Après cela nous rentrerons à Barcelone, ou bien pour 90 euro de plus on restera une pair d'heures de plus pour aller à la plage, prendre un déjeuner catalan ou visiter quelque jolie et pitturesque village de l'Empordà.

lundi 16 février 2009

Tour Spéciale de Gracia pour Patricia!



Patricia vient de s'installer au quartier de Gracia, et elle l'a célébré avec ses copains avec un petit déjeuner et mon Tour de Gracia. On s'est promenés dans les places du coin, on en a découvert leur histoire et on a trové des détails cachés partout.


Vers la fin du tour, quelque chose d'extraordinaire s'est passée: j'étais en train de leur parler sur la Chapelle de Sain Phillippe Neri, et voilà qu'on bonhomme s'est approché et il est commencé à nous racconter des choses sur la chappelle. Il s'appellait Joan et il était un voisin qui habitait devant la chappelle depuis toujours. Quand il a vu notre intérêt sur ce qu'il nous raccontait, il s'est mis la main dans sa poche, en a sorti des clés et nous a offert d'entrer dans la chapelle. Quelle chance! Parce que normalement elle est fermée et il est seulement possible de la visiter pendant la Fête de Gracia en août, s'il y a des concerts dans le cloître!
La deuxième photo est précisément là (malheuresement Joan n'a pas voulu y sortir, mais il s'est offert à la prendre).

Pour d'autres photos de Gracia, visitez mon album.
Pour en savoir plus sur mes tours des Quartiers Hors des Sentiers Battus, visitez mon site en anglais!
Posted by Picasa

dimanche 4 janvier 2009

Le Musée Maritime pour les Gauch


Teresa de The Spanish Travel Boutique m'a proposé de faire deux tours pour la famille Gauch. L'un d'eux devait comprendre le Musée Maritime. On ne me le demande pas très souvant, alors il a été un plaisir de leur préparer la visite.

Le musée leur a beaucoup plu:
D'abord par le bâtiment même, qui était le Royal Arsenal au Moyen Age, là où les bateaux catalans étaient construits.
Puis biensûr par la collection qui comprend des magnifiques maquettes de toute type de bateau, des instruments de navigation et des cartes anciennes, et le star du musée: une frappante maquette taille nature de la Galère Royale de Jean d'Autriche qui a participé dans la bataille de Lepanto en 1571.

Une visite très éducative et amusante pour toute la famille!

dimanche 21 décembre 2008

Nouvelle siège pour le Musée Textile!


Pendant très longtemps, le Musée Textile de la ville se trouvait dans un hôtel médievale devant le Musée Picasso. Pourtant, il y a quelque semaines il a fermé et il a été finalement transféré dans une nouvelle siège au Palau de Pedralbes (Avenue Diagonale, 686. Métro L3 Palau Reial), et maintenant il fait partie d'un projet plus ambitieux, le DHUB (Disseny Hub Barcelona).

Le nouveau Musée Textile est une grande excuse pour découvrir cette souvent oubliée partie de la ville.
Je vous reccomende de commencer le matein par le Monestir de Pedralbes, puis explorer les rues du quartier de Pedralbes où habitent les familles aisées, puis prenez un caffe dans quelque petit bar de Sarrià.
Sarrià

Continuez vers les Pavilions Güell, pour admirer le fantastique Portail du Dragon, de Gaudí. Vous serez déjà près de l'Avenue Diagonale, où vous trouverez beaucoup de restos où déjeunent les hommes d'affaires et d'autres barcelonais.


Ça vaut le coup de se promener dans les jardins du Palais Royal (est-ce que vous pouvez trouvez une pergola et une petite fontaine au dragon, aussi de Gaudí là?), avant d'entrer dans le Musée Textile.

Et s'il vous reste encore de l'énergie, après la visite vous pouvez aller voir le Stadium du FC Barcelone, l'un des plus larges ou monde, ou bien faire un peu de shopping car dans le quartier il y a trois de mes centres commerciaux préférés, l'un à côté de l'autre: Corte Ingles, Boulevard Rosa and l'Illa.

Bonne journée!

lundi 15 septembre 2008

Photos de mon tour au Jardin Botanique pour les Schweighardt!

P8230776.JPGData: 23/08/2008 05:01
Nombre de comentaris a la fotografia:0

Veure la fotografia



La dernière semaine d'août j'ai organisé trois tours pour les Schweighardt: ma collègue Míriam leur a fait visiter la Vielle Ville et le musée Picasso, et je leur ai montré les ouvrages de Gaudi et aussi j'ai concocté un tour spécial pour eux qui comprennait le MNAC (sections de l'art roman et du modernisme) ainsi que le Jardin Botanique.

C'était un bon moment pour visiter le jardin: malgré l'été finissait déjà, il y restaient encore des fleurs et plein d'arbustes se préparaient pour l'automne et nous montraient leurs fruits colorés.

Voici les photos!

mardi 19 août 2008

Bas Joan Blanques gagne le Prix des Rues Décorées de Gracia!

Bonjour!

Les prix de la compétition des Rues Décorées de la Grande Fête de Gracia ont été déjà accordés!

Le premier prix c'est pour Bas Joan Blanques et son atelier de couture. Deuxième prix pour la Joie de Vivre de Haut Joan Blanques, et troisième pour les lutteurs mexicains de la rue de Verdi!

Vous avez encore quelques jours pour les visiter!



vendredi 15 août 2008

Les Fêtes de Gracia sont déjà commencées!

Les Fêtes de Gracia sont déjà commencées et vous pouvez jouir de mes photos et commentaires sur mon Album de Picasa!

Les voisins du quartier sont fiers des décors qu'ils ont préparé pour leurs rues, et ils on programmé plein d'activités en plein air pour ces jours: des jeux et des ateliers pour les enfants, des repas populaires, des activités pour les pensionnaires, des danses traditionnelles aussi que de la musique et des parades, et beaucoup de concerts de tout type de musique!

Comme chaque année, les rues de Verdi et Joan Blanques vont rivaliser pour le premier prix du Concours de Décoration des Rues: ne les ratez pas!

Gracia 2008


Le matin et l'après-midi sont les meilleurs moments pour s'y promener pour découvrir les décors (demandez un programme du Festival à la Plaça Rius i Taulet pour avoir un plan des rues décorées). Mais le soir et la nuit sont le meilleur moment pour jouir de l'athmosphere locale: les rues sont pleines de monde qui va de concert en concert, de danse en danse, et qui regarde avec admiration les magnifiques chef-d'oeuvres des voisins qui sont allumés le soir.

Voici une liste d'activités typiquement catalanes (pour la salsa, la disco,le rock, le jazz et d'autres spectacles veuillez consulter le programme ou simplement promenez vous dans le quartier):

DANSE:

* Sardana, la danse catalane en cercle: Jeudi 21à 6pm au Passeig de Sant Joan.

TRADITIONS:
* Castells, les épatantes tours humaines: Dimanche 17 à midi à Joan Blanques.
* Correfoc, la course du feu: Jeudi 21 en commençant à 10pm à Plaça Trilla et finissant à Plaça Rius i Taulet.
* Feux d'artifice: Jeudi 21 à minuit à Plaça Rius i Taulet.

MUSIQUE:
* Grallers et Tabalers, tambours et corneilles traditionnelles: Mercredi 20 à Plaça Rius i Taulet à 5.30pm (parade finissant à 9pm à Joan Blanques.
* Havaneres et rom cremat, chansons des marins et rhum flambé:
- Samedi 16 à 6pm à Plaça del Poble Romaní.
- Dimanche 17. à 11pm dans la rue Llibertat.
- Lundi 18 à 11pm dans la rue Providència.
- Mardi 19 à 10.30pm dans la rue Passeig de Sant Joan.
- Mercredi 20 à 10pm dans la rue Puigmartí.
- Jeudi 21 à 6pm à Plaça Rovira.
- Jeudi 21 à 11pm dans la rue Joan Blanques.

REPAS POPULAIRES:
- Paella: Dimanche 17 à 2pm dans la rue Providència.
- Sardines: Mardi 19 à 2pm à Placeta de Sant Miquel et dans la rue Providència.
- Butifarra (saucisse de porc): Mardi 19 à 9.30pm dans la rue Providència.
- Chocolat chaud: Mercredi 20 à 11am dans la rue Joan Blanques.
- Riz: Jeudi 21 à 1pm à Plaça Manuel Torrente.

NOTE IMPORTANTE 1: Ne faites pas trop de comfiance à la ponctualité catalane et espagnole: normalement tout commence beaucoup plus tard de l'heure annoncée.

NOTE IMPORTANTE 2 - NORMES DE SÉCURITÉ POUR LE CORREFOC: Habillez-vous avec des vêtements en coton qui couvrent votre corps complètement (manches et pantalons longs), couvrez votre cou et cheveux avec des foulards en coton, mettez des tennis comfortables qui couvrent vos chevilles. Le poudre réactionne mal à l'eau: ne jetez pas de l'eau aux participants. Sécurité d'abord: respetez les indications des diables (membres du Correfoc).

NOTE IMPORTANTE 3: Les activités nocturnes finissent à 3am. Après cette heure-là respectez le repos des voisins.

Bonne Fête de Gracia!

dimanche 27 juillet 2008

Quelles glaces!

 

 


Ma dernière découverte, les glaces d'Amorino: Ils les servent en forme de fleur!
Glaces artisanales et naturelles. Vous les trouverez dans la Rue Gran de Gràcia numéro 53.

Une bonne idée après votre visite de la Pedrera ou d'une promenade dans les places du quartier de Gracia.

Bon été!
Posted by Picasa

dimanche 20 juillet 2008

En août, c'est la Fête à Gracia!

Serez-vous à Barcelone en août? Vous avez de la chance! Vous serez là pendant l'un des Festivals les plus spéciales de la ville: la Festa Major de Gràcia!

Cette année on la célèbre entre le 15 et le 21 août, et pendant ces jours-là les rues du quartier seront décorées par ses voisins, et on y organisera des activitées variées pendant la journée aussi que des concerts et de la danse aux soirées!
Ça vaut le coup de s'y promener pour découvrir les vraies oeuvres d'art faites par les habitants de Gracia!

Malheuresement, leur site web est seulement en Catalan, mais je vous invite à regarder les photos de l'année dernière:
http://www.festamajordegracia.cat/album/carrers-guarnits-2007
Et aussi des vidéos: http://www.festamajordegracia.cat/node/recorreguts-virtuals

On se voit à la Grande Fête de Gracia!