Affichage des articles dont le libellé est Traditions. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Traditions. Afficher tous les articles

samedi 15 août 2009

La Festa Major de Gràcia est commencée!


Mon événément préféré de toute l'année, la Festa Major de Gràcia (Gràcia Festival) est commencé!
Ce matin je me suis rencontrée avec des centaines d'autres barcelonais qui comme moi se promenaient dans les rues pour voir les décors créés par les voisins. Ja'i pris plein de photos pour vous les montrer. J'ai trouvé que les rues étaient même mieux que l'année dernière!

Ce sera facile pour vous de vous promener dans la zone si vous prennez un des programmes gratuits disponibles dans les tables dans toutes les rues: sur la page 33 vous trouverez un plan où les rues décoréés sont marquées en rouge, et les autres zones de fête apparaissent en vert:

Le problème est que le programme est seulement en Catalan, alors je vous ai fait une sélection des activités qui pourraient vous intéresser le plus (il y aura aussi beaucoup de disco, jazz, salsa et autres concerts tous les soirs aussi):

DANSE:
* Sardana, la danse catalane en cercle: le 21 après-midi rue Verdi.
* Spectacles de danse folk et aux bâtons: le 18 à 6pm rue Joan Blanques (en haut) et Perla, et le 19 à 10.30 sur la Plaça del Sol.

TRADITIONS:
* Castells, les épatantes tours humaines: répétitions le 18 à 10.30am et le 20 à 20.30, et spectacle le 22 à 18h, toujours sur la Plaça Vila de Gràcia*
* Correfoc, la course du feu: le 21 à 10pm sur la Plaça Vila de Gràcia*, celui des enfants le 21 à 6.30pm, inice sur la Plaça Trilla.
* Feux d'artifice: La nuit du 21 au 22, à 00.30 sur la Plaça Vila de Gràcia*
* Parades ("cercavila"): le 16à 10.30pm inice sur la Plaça Vila de Gràcia*

MUSIQUE:

* Grallers et Tabalers, tambours et corneilles traditionnelles: le 19 à 10.30pm sur la Plaça Vila de Gràcia*, le 21 à 8pm sur la Plaça Vila de Gràcia*
* Havaneres et rom cremat, chansons des marins et rhum flambé:
- Dimanche 16: 6pm sur la Plaça del Poble Romaní, soir rue Tordera, 11pm sur la Plaça Joanic.
- Lundi 17: 11pm rues Providència et Joan Blanques (en bas), et à 11.30pm en haut.
- Mardi 18: 10.30pm rue Llibertat et Placeta Sant Miquel, 11.30 pm rue Fraternitat
- Mercredi 19: 6pm sur la Plaça Rovira i Trias, soir rue Progrés, 10pm rue Puigmartí, 10.30pm rue Passeig de Sant Joan.
- Jeudi 21: 7.30pm rue Mozart, et 11.30pm rue Berga.

REPAS POPULAIRES
- Paella: Dimanche déjeuner rue Progrés. Le 19 à 3pm rue Llibertat.
- Sardines: le 19 à 2pm rue Providència.
- Butifarra (saucisse de porc): le 16 à 2pm sur la Placeta Sant Miquel, 3pm rue Llibertat. Le 18 à 9.30pm rue Providència. Le 21 midi rue Puigmartí.
- Chocolat chaud: Le 17 à 6pm sur la Plaça Rovira i Trias. Le 20 à 11.30am rue Mozart, et à 6pm rues Bruniquer et Llibertat.
- Liqueur de Ratafia (suivi d'une siesta dans la rue!): Le 17 à 3pm at Perla
- Pa amb tomàquet le pain avec tomate catalan): Le 18 à 3pm rue Llibertat .
- Escargots ("cargols"): Le 16 à 8pm sur la Plaça Manuel Torrente.

NOTE IMPORTANTE
1: Ne faites pas trop de comfiance à la ponctualité catalane et espagnole: normalement tout commence beaucoup plus tard de l'heure annoncée.

NOTE IMPORTANTE 2 - NORMES DE SÉCURITÉ POUR LE CORREFOC: Habillez-vous avec des vêtements en coton qui couvrent votre corps complètement (manches et pantalons longs), couvrez votre cou et cheveux avec des foulards en coton, mettez des tennis comfortables qui couvrent vos chevilles. Le poudre réactionne mal à l'eau: ne jetez pas de l'eau aux participants. Sécurité d'abord: respetez les indications des diables (membres du Correfoc).

NOTE IMPORTANTE 3: Les activités nocturnes finissent à 3am. Après cette heure-là respectez le repos des voisins.

NOTE IMPORTANTE 4: Plaça Rius i Taulet a changé son nom cette année et maintenant elle s'appelle Plaça de la Vila de Gràcia, mais vous trouverez encore le nom ancien dans beaucoup de plans (et probablement beaucoup de barcelonais ne sont pas au courant du changement non-plus!).

NOTE IMPORTANTE 5: Deux parties de la rue Joan Blanques à la fête avec des décors et des activités différents. Pour les différencier, on parle de "Joan Blanques de dalt" pour la partie en haut de la rue, et "Joan Blanques de baix", pour celle en bas.

Pour lire les articles de l'année dernière allez sur:
Les Fêtes de Gracia sont déjà commencées!
Bas Joan Blanques gagne le Prix des Rues Décorées ...


Bonne Fête de Gracia!

mardi 23 juin 2009

Ce soir, la Saint Jean!

Rappellez-vous que ce soir on celèbre l'Equinocce, la nuit la plus courte de l'année, une nuit pleine de magie et de feu.

L'année dernière j'ai déjà écrit un long article sur cette soirée, que vous pouvez lire ici.

Maintenant, juste quelques mots pour vous expliquer qu'est-ce qu'il y a de nouveau!

Beaucoup de monde se donnera rendez-vous à la plage lors de la matinée. Faîtes attention aux pique-poquets qui pourraient être là!

Pas de feux sont prévus dans la Vielle Ville ni la Plage et le Port: seulement quelques endroits ont réussit à obtenir la permission cette année. Pour une expérience locale je vous reccomende d'allér sur Sarrià (depuis la Plaça Catalunya prenez les trains des Ferrocarrils Catalans jusque là, L6). À côté de la station vous trouverez le Centre Civic Casa Orlandai.

Le site web de la Mairie a d'autres idées sur comment jouir du soir, y compris la recette du gâteau traditionel appellé coca, et où acheter des pétards.

Et rappellez-vous que ce soir le métro ne ferme pas! Évitez de conduir si possible!

mercredi 10 juin 2009

L'oeuf danse à nouveau!


Ça sonne très bizarre comme titre, mais c'est vraiement ça! Tous les années autour de la Fête Dieu on célèbre la tradition de l'Oeuf qui Dansa (Ou com Balla) dans la Vielle Ville de Barcelone et aussi dans quelques autres endroits du quartier de l'Eixample. La force de jets d'eau des fontaines médiévales de plusieurs bâtiments gothiques pousse des oeufs, qui restent là comme s'ils dansaient.

Cette année vous les pouvez voir à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 14 juin de 10h à 20h dans les sites suivantes (cliquez sur la carte pour la voire complète):

Voire la carte de l' Ou com Balla 2009 complète

Pour voire une vidéo de l'année dernière, lisez cet article.

mardi 28 avril 2009

La Feria de Abril est commencée!


En Andalousie, au Sud de l'Espagne, la Feria de Abril est l'un des événéments les plus importants de l'année. Plusieurs générations d'andalous immigrés ont fait possible d'organiser la Feria à Barcelone aussi.

Cette année elle est célébrée dans la zone du Forum, et vous y trouverez des tentes où danser des sevillanas et manger des tapas. Il ne s'agit pas d'une ambiance "catalane", mais cela fait aussi partie de notre société, et vous pourriez être intéressés à la visiter.

Dernièrement d'autres cultures immigrées se sont ajoutées à la fête, sûrtout les latino-américains et les marrocains, mais même dans leur tentes ils offriront des sevillanas parfois, afind de préserver le sprit du festival.

Le weekend c'est ouvert de 10h du matin jusqu'à la matinée. Pour en savoir plus (en anglais) cliquez ici.

vendredi 24 avril 2009

La Saint George à Barcelone - 23 Avril


Bon, même si avec un peu de retard, j'ai finalement trouvé un peu de temps pour écrire un article sur ce jour tellement spéciale.

Le 23 April en Catalogne on célèbre le jour de notre patron, Saint George. La légende dit qu'il était un chevalier qui a tué un dragon pour sauver une princesse. Du sang du dragon mort est poussée une rose, que Saint George a offerte à la princesse comme épreuve de son amour. C'est pour cela que les hommes catalans offrent une rose (rouge, si possible) à leur femmes ou petites amies. Mais c'est aussi courant que les pères en achètent pour leurs filles, et aussi que dans certaines boutiques, des théatres, etc. en offrent aussi.

En plus, Cervantes and Shakespeare, deux grands écrivains dans l'histoire de la litérature, sont nés un 23 Avril, et donc les femmes offrent un livre à leurs hommes (encore, les parents en achètent pour leurs enfants, et souvent les copains, collègues et la famille peut en offrir aussi).


La meilleure zone pour vivre la fête de la Saint George à Barcelone c'est sur la Rambla Catalunya et La Rambla. Vous y trouverez plein de monde qui vend des roses et des livres. Biensûr, les livrairies et les marchands aux fleurs mettent leurs tables dans la rue pour faire la grande vente de l'année. Mais les jeunes profitent aussi pour gagner de l'argent pour des voyages écolaires, les associations, pour leurs projets... J'adore aussi de regarder la créativité des compositions florales, qui sont toujours merveilleuses.

Quand aux livres, c'est fantastique qu'il y aie une journée dans laquelle tous en achètent! Les livrairies vendent pendant la Saint George presque un 10% de leurs ventes de toute l'année. En plus c'est un jour important pour les éditeurs et les écrivains, qui vous verrez signer des livres.

Tout le monde se promène pour jouir de l'ambiance: même les écoles y amènent les petits. Et de plein de balcons pend le drapeau catalan, la Senyera.

Ce jour-là est aussi célébré aux patîsseries et boulangeries, qui préparent des gateaux et du pain spéciaux pour l'occasion. Même d'autres boutiques participent de la fête avec leurs propres propos.

samedi 4 avril 2009

Les traditions de Pâques

La Pâque n'est pas aussi importante en Barcelone que dans d'autres régions de l'Espagne comme par exemple l'Andalousie, mais vous pouvez en vivre l'expérience si vous le désirez. Voilà quelques idées:

- Dimanche de Rameaux. D'abord il vous faudra n'acheter un (en fait, ce serait votre marraine qui devrait le faire). Les meilleurs marchés de rameaux sont devant la Sagrada Familia church et sur la Rambla Catalunya. Les garçons portent des longs rameaux appellés "palmó", et les filles des rameaux travaillés en dentelle ("palma"), et ils les décorent avec des rubans et des bombons qu'ils ne pourront manger qu'après la messe. Les adultes portent des branches de laurier, et les femmes (spécialement celles agéés) parfois préfèrent des palma en miniature. La bénédiction des rameaux est célébrée à 11h à la Catédrale au Quartier Gothique, et à 11:45 devant la Façade de la Passion à la Sagrada Familia. Ou si vous préférez une vraie expérience locale, allez aux Caputxins de Sarrià (rue Cardenal Vives i Tutó, num. 2, 5 minutes à pied de Maria Cristina (L3 Métro) et Reina Elisenda (L6 Ferrocarrils de la Generalitat).


- Via Crucis. La procession de la Sainte Croix, le Vendredi de Pâques. À la Sagrada Familia devant la Façade de la Passion à 9h et à 22h, et à la Cathédrale à 18.30.


- Mona pour vos filleuls. Le Lundi de Pâques les parrains offrent une mona à leurs filleuls. Traditionnellement elles étaient des gateaux décorés avec un oeuf dur pour chaque an de l'enfant. Mais à présent la tradition a évolué et les monas sont souvent des figures en chocolat extraordinaires qu'on peut acheter dans les pâtisseries. Alors, organisez un repas de famille, et mangez votre mona comme desert!

vendredi 27 mars 2009

Le Temps des Fleurs approche à Girona

Toutes les années, la ville de Girona célèbre le primtemps avec le Festival Temps de Flors. Les cours gotiques et d'autres endroits médievaux emblématiques du Centre Historique sont décorés avec des compositions très créatives faites en fleurs, feuilles et fruits.

Cette année le Festival aura lieu du 9 au 17 Mai, et l'escalier de la Cathédrale présentéra une création exceptionelle inspirée du Tapis de la Création, du Xème siècle, le trésor du Musée de la Cathédrale.

Pour plus de reinseignements (en français!) consultez le site Girona Temps de Flors.

Et rappellez-vous que je peux organizer une excursion dès Barcelone pour vous et vos gens:

Démie journée (5h) par 525 euro ou journée entière (8h) par 740 euro. Et aussi des excursions de journée entière avec Girona + autres destinations voisines sur mon site!

Girona, a great day trip just 1h from Barcelona!

mercredi 11 février 2009

C'est la saison des calçots!

 


Delicieux oignons verts doux grillés et trempés en sauce romesco. grilled sweet green onions dipped in romesco sauce. Miam Miam!
Cette spécialité on la rencontre dans les marchés seulement de Janvier à fin Mars, et ils sont une très bonne excuse pour se rencontrer. Pour nous, les "calçotades" (les réunions pour manger des calçots) sont pour les catalans comme les fondues pour les suisses.

Mais si vous n'avez pas le bonheur d'être invités par quelqu'un du coin, où est-ce que vous pouvez au moins les goûter?
À Barcelone beaucoup de bars à tapas comme Cerveseria Catalana les ajoutent à leurs menus pendant la saison. Et les restaurants traditionels les préparent aussi. Une option à prix accessible est la chaîne de restaurants Mussol.

Mais si vous préférez un peu plus d'autenticité, je vous emmenerai dans une excursion et on s'arrêtera dans un restaurant typique pour manger. Nos options sont les suivantes:

- Montserrat
- Penedès, notre pays du vin
- Sitges
- Tarragona

D'ailleurs, vous trouverez la recette de sauce romesco de ma maman sur mon blog, et vous aprendrez les secrets de comment manger les calçots "à la façon catalane".

dimanche 19 octobre 2008

Panellets! Le desert de la Tous Saints!


La Tous Saints en Catalogne n'a rien à voir avec le temible Halloween anglosaxon (malgré que malheureusement la globalisation commence à répandre des soirées de Halloween par tout... les gents ont envie de faire ce qu'ils voient dans les films!)

La Tous Saints c'est une journée pour être en famille, si possible à côté du feu et se reconter des histoires, ou bien aller au cimetière à visiter vos morts, et aussi manger des marrons, des patates douces et des... panellets!

Bien sûr maintenant vous les trouverez dans les patisseries et les supermarchés, mais c'est sympathique de les préparer à la maison.

RECETTE DE PANELLETS, d'après E&A Gispert Grilleurs de Noix depuis 1851.

POUR LA PÂTE BASIQUE il vous faut (environ 40 panellets):
- 250gr de sucre
- 500 d'amandes râpées
- 3 oeufs.
NOTE: certaines recettes ajoutent aussi une grande patate bouillie, mais je préfère faire confiance aux experts, alors là on ne va pas en utiliser.

POUR LES PANELLETS SPÉCIALES vous pouvez utiliser:
- bien 150gr de pignons
- ou 150gr d'amandes râpées ou moulues
- ou 1 paquet de griottes
- ou 1 paquet de coco râpé
- ou 1 paquet de coign
- ou 1 citron
- ou un peu de caffé en poudre
- ou un peu de cacao en poudre

POUR FAIRE LA PÂTE BASIQUE mêlez le sucre et les amandes avec les oeufs et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien fine. Laissez-la reposer pendant 24 heures (ou si vous n'avez pas le temps, continuez à travailler la pâte sans qu'elle ne se rende trop molle). Si la pâte sêche trop, ajoutez un peu d'eau ou un autre oeuf.
Faîtes des boules avec la pâte et voilà vos panellets prêts à être décorés!

POUR FAIRE DES PANELLETS SPECIALES VOUS POUVEZ:
- Tremper les panellets en blanc d'oeuf, les faire rouler sur une surface pleine pignons jusqu'à ce que les boules en seront complètement couvertes (c'est plus facile si vous avez les mains humides). Pour finir, peignez les panellets avec du jaune d'oeuf. Ceux-ci sont les plus populaires.
- Pour les panellets d'amandes , même chose mais là il faut leur donner une forme de démie-lune (comme un croissant), pour suivre la tradition.
- Pour ceux de griottes , posez-en une sur chaque panellet.
- Pour ceux de coco , vous devrez mêler la pâte basique avec une quantité équivalente de coco. Faîtes soit des boules, soit des pyramides.
- Pour ceux de coign ones, taillez le coign en petites pièces et posez-en une sur chaque panellet. Ils peuvent être des boules ou avoir une forme alongée.
- Pour ceux de citron, mêlez la pâte basique avec la peau du citron et quelques goutes de jus. Faîtes des boules et couvrez-les de sucre ou d'oeuf battu.
- Pour ceux de caffé ou chocolat: mêlez la pâte basique avec le caffé ou le chocolat et faîtes de boules.

Plusieurs idées pour stimuler votre créativité: utilisez de la confiture, des oranges, ou des noix variées... Et essayez d'autres formes: champignon, triangles...

POUR FINIR LES PANELLETS, faîtes-les cuir au four à une temperature assez chaude pendant 10 minutes. Les panellets sèchent au fur et à mésure qu'ils se rafroidissent. Ils sont mieux un ou deux jours après leur préparation.

Servez comme desert avec du vin doux (du muscat c'est très reccomendé!)

Marrons et patates douces

 

 


Là qu'il commence à faire froid, c'est toujours bien de se rechauffer un petit peu même quand on se promene dans la rue.
En automne on peut encore trouver des "Castanyeres", vendeuses de marrons et patates douces grillées. Achetez un cornet à partager avec vos copais assis sur un banc d'un parque ou une allée, et savourez un des petits plaisirs de l'automne.

Cette année vous trouverez une Castanyera au carrefour de la Rambla avec les rues Boqueria et Cardenal Casañas.
Posted by Picasa

vendredi 26 septembre 2008

Le Piromusical, magnifique clôture des Fêtes de la Mercè

Mercè Piromusical 2008


Comme chaque année, le Piromusical (un spectacle de musique, feux d'artifice et la danse de l'eau de la Fontaine Magique de Montjuic) a été la fin parfaite des Fêtes de la ville, le Festival de la Mercè.

J'y suis allée avec des copains et j'ai très aimé. On y est arrivé deux heures avant le début du spectacle, car on savait qu'il y aurait plein de monde et on voulait être bien placés là òu on puisse voir la fontaine.

C'était magnifique, et je le reccomende absolument à tous ceux qui visitent Barcelone en septembre!
Voici quelques photos et vidéos!



vendredi 12 septembre 2008

Bientôt... La Mercè, la Grande Fête de Barcelone!


Le 24 setembre c'est le jour de Notre Dame du Merci, patrone de Barcelone, et la ville sera en fête pendant presque une semaine, du 19 au 28.

Le programme d'activités du Festival est en ligne sur le site de la Marie de Barcelone malheuresement... seulement en catalan pour l'instant! Je n'ai trouvé aucune information en français, alors je peux seulement vous offrire le suivant lien en français.

Pour vous aider mieux, j'ai fait une sélection des événement les plus intéressants:

DANSE:
* Sardana, la danse catalane en cercle:
- Samedi 20 à 6pm sur la Plaça Sant Jaume.
- Vendredi 19 à 7pm devant la Cathédrale.
- Concours d'équipes dimanche 21 à 11am devant la Cathédrale.
- Dimanche 21 à 1pm devant la Cathédrale.
- Mardi 23 à 6pm sur la Plaça Sant Jaume.
- Mercredi 24 à 7pm sur la Plaça de la Mercè.
* Bastoners, danseurs aux batôns: Samedi 20 à partir de 11am sur la Plaça Sant Jaume, puis à midi défilé jusqu'au MACBA.

TRADITIONS:
* Castells et Falcons, les épatantes tours humaines: Dimanche 21 à 11.15am sur la Plaça Sant Jaume. Mercredi 24 à 12.30am sur la Plaça Sant Jaume.
* Trabucaires, défilé de brigands aux escopettes: 10am sortie de devant la Cathédrale jusqu'à Plaça Sant Jaume.
* Défilés de géants: Samedi 20 à midi sur la Plaça Sant Jaume jusqu'au port. Mercredi 24 à 11am sur la Plaça Sant Jaume jusqu'au Raval.
* Correfoc, la course du feu: Vendredi 19, défilé de présentation des Monstres du Feu, sortie à 9.30pm de Plaça Sant Jaume. Le Correfoc des adultes commence Samedi 20 à 20.30 devant la Cathédrale avec la "Porte de l'Infer". Le Correfoc des enfants c'est le samedi 20 à 6.30pm aussi devant la Cathédrale.
* Feux d'artifice: compétition internationale sur la plage de la Barceloneta vendredi, samedi et dimanche à 10.30pm. Grand Piromusicale mercredi 24 à 10pm à Montjuïc.

MUSIQUE:
* Grallers et Tabalers, tambours et corneilles traditionnelles: Mercredi 24 défilé à 8am de Plaça de la Mercè vers Plaça Sant Jaume.
* Havaneres, chansons des marins : Vendredi 19 à 9pm au Portal de la Pau. Mardi 23 à 9pm au Portal de la Pau.
* Concerts de folk/pop/rock/fussion/moderne/etc. : Plaça del Rei, Plaça Reial (excepté le lundi, tous les jours à partir de 8.45pm), Plaça Catalunya (vendredi, samedi et dimanche à partir de 10pm), Plaça dels Àngels (vendredi, samedi et dimanche à partir de 8.45pm), Parc del Fòrum (vendredi, samedi et dimanche à partir de 10pm).

REPAS POPULAIRES
- Poisson frit: Mardi 23 à 9pm au Portal de la Pau (compris dans le concert d'Havaneres).
- Riz: Mercredi 24 à midi sur la plage de la Nova Icària.

RELIGION
* Défilé de Notre Dame du Merci: Dimanche 21, sortie à 5pm de l'Église du Mercy jusqu'à la Cathédrale et retour.
* Messe: Mercredi 24 à 10.30am à l'Église du Merci.

AUTRES ACTIVITÉS ET POINTS DE CÉLÉBRATION
* Plaça Catalunya: foire permanente des associations locales avec scène où on présente leurs activités.
* Port Vieux: activités en famille, ateliers et spectacles folk (vendredi, samedi et dimanche).
* Parque de la Ciutadella: activités en famille, ateliers, cinema en plein air et concerts.
* Chateau de Montjuïc : activités en famille et cirque (vendredi, samedi et dimanche).
* Passeig Lluís Companys: folklore et concerts africains et arabes du soir du 25 au 28.
* Acrobaties aères les matins du 27 et 28 aux plages.

NOTE IMPORTANTE 1: Ne faites pas trop de comfiance à la ponctualité catalane et espagnole: normalement tout commence beaucoup plus tard de l'heure annoncée.

NOTE IMPORTANTE 2 - NORMES DE SÉCURITÉ POUR LE CORREFOC: Habillez-vous avec des vêtements en coton qui couvrent votre corps complètement (manches et pantalons longs), couvrez votre cou et cheveux avec des foulards en coton, mettez des tennis comfortables qui couvrent vos chevilles. Le poudre réactionne mal à l'eau: ne jetez pas de l'eau aux participants. Sécurité d'abord: respetez les indications des diables (membres du Correfoc).

jeudi 11 septembre 2008

Aujourd'hui c'est le 11 Setembre, le jour national de la Catalogne - La Diada!



Aujourd'hui on célèbre en Catalogne notre Jour National.

Le 11 Setembre 1714 Barcelone a été battue par l'armée Bourbone après des mois de siège. Après la defaite cela a été un temps de repression de la culture Catalane, et une nouvelle Citadelle (Ciutadella) a été batie pour controller la ville. Les héros morts pour défendre Barcelone on été enterrés au Fossar de les Moreres (Cimetière des Mûriers) à côté de l'église de Santa Maria del Mar.

C'est rare de trouver une nation qui, comme nous, choisit un jour de defaite pour son Jour National, mais pour nous c'est le moment d'être fiers de ce qu'on est. Ce n'est pas un jour pour la fête et les feux d'artifice: c'est un jour pour se souvenir de ces qui ont suffert au cours de l'histoire pour défendre la terre Catalane et ses traditions, un jour pour honorer notre héritage et reflexir sur ce que nous voulons pour notre futur...
Aujourd'hui aussi les politiciens auront leurs meetings pour nous convaincre qu'ils sont les "vrais" représentatifs des catalans.

o o
0

Bon, en tout cas... aujourd'hui il y aura des Senyeres(drapeaux catalans) sur les balcons dans toutes les villes. Soyez les bienvenus à La Diada!

mardi 19 août 2008

Bas Joan Blanques gagne le Prix des Rues Décorées de Gracia!

Bonjour!

Les prix de la compétition des Rues Décorées de la Grande Fête de Gracia ont été déjà accordés!

Le premier prix c'est pour Bas Joan Blanques et son atelier de couture. Deuxième prix pour la Joie de Vivre de Haut Joan Blanques, et troisième pour les lutteurs mexicains de la rue de Verdi!

Vous avez encore quelques jours pour les visiter!



vendredi 15 août 2008

Les Fêtes de Gracia sont déjà commencées!

Les Fêtes de Gracia sont déjà commencées et vous pouvez jouir de mes photos et commentaires sur mon Album de Picasa!

Les voisins du quartier sont fiers des décors qu'ils ont préparé pour leurs rues, et ils on programmé plein d'activités en plein air pour ces jours: des jeux et des ateliers pour les enfants, des repas populaires, des activités pour les pensionnaires, des danses traditionnelles aussi que de la musique et des parades, et beaucoup de concerts de tout type de musique!

Comme chaque année, les rues de Verdi et Joan Blanques vont rivaliser pour le premier prix du Concours de Décoration des Rues: ne les ratez pas!

Gracia 2008


Le matin et l'après-midi sont les meilleurs moments pour s'y promener pour découvrir les décors (demandez un programme du Festival à la Plaça Rius i Taulet pour avoir un plan des rues décorées). Mais le soir et la nuit sont le meilleur moment pour jouir de l'athmosphere locale: les rues sont pleines de monde qui va de concert en concert, de danse en danse, et qui regarde avec admiration les magnifiques chef-d'oeuvres des voisins qui sont allumés le soir.

Voici une liste d'activités typiquement catalanes (pour la salsa, la disco,le rock, le jazz et d'autres spectacles veuillez consulter le programme ou simplement promenez vous dans le quartier):

DANSE:

* Sardana, la danse catalane en cercle: Jeudi 21à 6pm au Passeig de Sant Joan.

TRADITIONS:
* Castells, les épatantes tours humaines: Dimanche 17 à midi à Joan Blanques.
* Correfoc, la course du feu: Jeudi 21 en commençant à 10pm à Plaça Trilla et finissant à Plaça Rius i Taulet.
* Feux d'artifice: Jeudi 21 à minuit à Plaça Rius i Taulet.

MUSIQUE:
* Grallers et Tabalers, tambours et corneilles traditionnelles: Mercredi 20 à Plaça Rius i Taulet à 5.30pm (parade finissant à 9pm à Joan Blanques.
* Havaneres et rom cremat, chansons des marins et rhum flambé:
- Samedi 16 à 6pm à Plaça del Poble Romaní.
- Dimanche 17. à 11pm dans la rue Llibertat.
- Lundi 18 à 11pm dans la rue Providència.
- Mardi 19 à 10.30pm dans la rue Passeig de Sant Joan.
- Mercredi 20 à 10pm dans la rue Puigmartí.
- Jeudi 21 à 6pm à Plaça Rovira.
- Jeudi 21 à 11pm dans la rue Joan Blanques.

REPAS POPULAIRES:
- Paella: Dimanche 17 à 2pm dans la rue Providència.
- Sardines: Mardi 19 à 2pm à Placeta de Sant Miquel et dans la rue Providència.
- Butifarra (saucisse de porc): Mardi 19 à 9.30pm dans la rue Providència.
- Chocolat chaud: Mercredi 20 à 11am dans la rue Joan Blanques.
- Riz: Jeudi 21 à 1pm à Plaça Manuel Torrente.

NOTE IMPORTANTE 1: Ne faites pas trop de comfiance à la ponctualité catalane et espagnole: normalement tout commence beaucoup plus tard de l'heure annoncée.

NOTE IMPORTANTE 2 - NORMES DE SÉCURITÉ POUR LE CORREFOC: Habillez-vous avec des vêtements en coton qui couvrent votre corps complètement (manches et pantalons longs), couvrez votre cou et cheveux avec des foulards en coton, mettez des tennis comfortables qui couvrent vos chevilles. Le poudre réactionne mal à l'eau: ne jetez pas de l'eau aux participants. Sécurité d'abord: respetez les indications des diables (membres du Correfoc).

NOTE IMPORTANTE 3: Les activités nocturnes finissent à 3am. Après cette heure-là respectez le repos des voisins.

Bonne Fête de Gracia!

dimanche 20 juillet 2008

En août, c'est la Fête à Gracia!

Serez-vous à Barcelone en août? Vous avez de la chance! Vous serez là pendant l'un des Festivals les plus spéciales de la ville: la Festa Major de Gràcia!

Cette année on la célèbre entre le 15 et le 21 août, et pendant ces jours-là les rues du quartier seront décorées par ses voisins, et on y organisera des activitées variées pendant la journée aussi que des concerts et de la danse aux soirées!
Ça vaut le coup de s'y promener pour découvrir les vraies oeuvres d'art faites par les habitants de Gracia!

Malheuresement, leur site web est seulement en Catalan, mais je vous invite à regarder les photos de l'année dernière:
http://www.festamajordegracia.cat/album/carrers-guarnits-2007
Et aussi des vidéos: http://www.festamajordegracia.cat/node/recorreguts-virtuals

On se voit à la Grande Fête de Gracia!

dimanche 6 juillet 2008

Castellers - les tours humaines!

Les Castellers, des tours humaines, sont l'une des traditions catalanes les plus fameuses.
Vous en avez peut-être entendu parler, ou vous en avez lu quelque chose dans votre guide de voyage, mais souvent c'est difficile à trouver leurs spectacles au moins que vous visitez la vile pendant quelque fête ou festivale traditionel...

Néanmoins, l'été c'est la saison des Castellers, et si vous avez envie d'allers hors ville, vous pouvez avoir l'opportunité de les voir (surtout en weekend).

Si vous êtes membre de facebook et parlez l'anglais, je vous reccomende de joindre ce groupe-là: http://www.facebook.com/group.php?gid=5362054345 où vous trouverez un calendrier en anglais ainsi que plein d'information intéressante sur cette tradition passionante.
Si non, il y a aussi cette agenda en ligne qui est écrite en catalan (cependant ce n'est pas trop difficile de comprendre la date, les horaires et le nom de la ville): http://www.webcasteller.com/ca/agenda.php

En attendant, je vous offre ce vidéo:

lundi 16 juin 2008

La Saint Jean - la veille du 24 Juin




La veille de la Saint Jean est un événement très important en Catalogne. La nuit du solstice d'été est une nuit de magie et feu.

Dans beaucoup de villages et aussi dans quelque quartiers traditionnels de Barcelone on allume des grands feus (les sauter porte bonheur). C'est aussi la nuit des fusées et des pétards. Les dînners finissent avec du cava (le champagne espagnol) et le dessert traditionnel de la Saint Jean: coca de toute type (pignons, fruits confités, crème, rillons...). Déliceuse!

Il y a des soirées et de la danse jusqu'à l'aube (c'est presque comme pour la Fin d'Année). Si vous restez levés jusqu'à l'aube, alors vous devez vous baigner dans la mer pour avoir encore plus de bonheur. Et après, finissez votre soirée avec des churros et du chocolat chaud (vous trouverez des bars ouverts à la Rambla et dans la Vielle Ville à partir de 6-7 heures).

Pour trouver des idées sur quoi faire, achetez les journaux du jour: normalement, La Vanguardia et El Periodico offrent des listes d'activités (et demandez à la réception de votre hotel qu'ils les traduissent pour vous!). Et si vous avez pensé de dînner dans un restaurant... rappellez vous de faire votre réservation aussi tot que possible!!!

Bon début de l'été!

dimanche 25 mai 2008

L'ou com balla - L'oeuf qui danse



En primtemps les catholiques célèbrent la Fête Dieu. Et ce jour-là (et aussi aux jours suivants) au Quartier Gothique de Barcelone vous serez témoins d'une tradition très curieuse: l'ou com balla, c'est à dire, l'oeuf qui danse.

La Fête Dieu tombe dans un jour différent chaque année. En 2008 les oeufs ont dancé du 22 au 25 de mai.