Affichage des articles dont le libellé est Annonces. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Annonces. Afficher tous les articles

dimanche 3 juin 2012

Nouvelles normes pour les cars visitant la Sagrada Familia

La consécration de l'intérieur de la Sagrada Familia et la finalisation des travaux dans les nefs a comporté l'augmentation du nombre de visitons qui entrent dans la Sagrada Familia, qui a été d'un million de plus en 2011. Et cela sans compter les touristes qui n'y entrent pas et qui seulement se promènent dans les alentours en prenant des photos.

Les plaintes des voisins ont aussi augmenté au même temps, ce qui a faire décider à la Mairie de déplacer les arrêts des bus touristiques une paire de rues plus loin, avec l'espoir de réduire le nombre de groupes autour de l'église.

Par bonheur, cela ne va pas affecter la plupart de mes tours, car je me déplace couramment soit en métro/taxi, soit avec des minivans privés pour jusqu'à 6 passagers + guide + chauffeur, et on pourra toujours nous arrêter à côté de l'église.

Cependant, les tours en car devront prévoir des temps plus longs pour visiter l'église, car la promenade du car à l'église (allée et retour) prendra quelques 20-30 minutes de plus (selon la taille du groupe et les sémaphores où il faudra s'arrêter pour traverser deux rues avec beaucoup de trafique).

La Mairie a seulement prévu deux exceptions: les écoles de primaire et secondaire, et les groupes avec des gens avec des problèmes de mobilité (qui devront obtenir à l'avance une authorisation speciale de la Mairie et prouver qu'ils ont déjà leur réservation pour visiter l'intérieur de l'église).




Tandis que les voisins sont assez contents avec cette solution, les guides et les agents de voyages ne le sont pas du tout, car il faudra investir beaucoup plus de temps pour visiter l'église (et ce temps sera pris des autres sites dans l'itinéraire), et on prévoit le danger qui pose devoir traverser trop de rues très transitées avec des larges groupes pour y accéder. En plus, il ne sera plus permis de faire le tour de l'église sans descendre du car, ce qui probablement comportera l'élimination de l'église de plusieurs itinéraires à cause de la manque de temps...

Moi, je ne suis pas trop convencue non-plus, et je pense que bientôt les voisins vont réaliser que le plan n'était pas une idée tellement bonne: si avant ce n'était que les trottoirs autour de l'église qui étaient pleins de touristes, maintenant le problème va se répandre vers les rues qui se trouvent dans le chemin vers les nouveaux arrêts des cars. Là les trottoirs ne sont pas trop larges, et il n'y aura pas assez de place pour que deux groupes s'y croisent... Et je ne veux pas imaginer quand les vendeurs à la sauvette occupent le pavée avec leurs souvenirs de mauvaise qualité et leurs sacs contrefaits, ou quand les pique-poquets commencent à profiter le chaos et la foule... Mon dieu.

En tout cas, il faudra voir comment ça marche...



**** Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

samedi 14 avril 2012

Nouveautés sur ma page Facebook!

Ce mois je suis en train d'essayer une nouvelle application sur ma page Facebook qui s'appelle TourRadar. Elle ajoute 3 nouveaux onglets qui peuvent être très utiles pour les voyageurs:

1. My Tours. C'est une liste de mes 10 tours préférés, où vous trouverez des détails sur eux, vous pourrez les partager sur FB, consulter les prix, garder les tours dans un portefeuille et me contacter!

2. Tour Reviews. C'est où les voyageurs peuvent partager leurs expériences de leurs tours avec Foreverbarcelone. Maintenant c'est vide... Voulez-vous être les premiers à y écrire?

3. Meet Others. C'est un onglet géniale où vous pouvez annoncer quand vous serez à Barcelone pour rencontrer d'autres personnes qui y seront lors des mêmes dates. Ce peut aussi être utilisé pour trouver quelqu'un pour partager un tour et qu'il vous coûte moins.

C'est seulement en anglais mais... je vous encourage à les visiter et les utiliser! Et dîtes-moi ce que vous en pensez! Le temps d'essai fini dans 4 semaines et puis je devrais décider si je veux le maintenir ou pas!



**** Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

lundi 26 mars 2012

Hors sujet: Je me suis mariée!

Et je voulais partager mon bonheur avec vous! 



**** **** Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

jeudi 15 mars 2012



La Casa Milà, aussi connue comme La Pedrera est un bâtiment impressionant dessiné par Antoni Gaudi au début du XXème siècle, qui a été très avancé par rapport aux autres ouvrages modernistes du quartier de l'Eixample.

Le 14 mars on a présenté les nouvelles visites nocturnes qui permetront aux visiteurs d'approcher ce merveilleux space d'un nouveau point de vue, plus intime.

La visite commence dans la cour, où les visiteurs sont reçus par leur guide, qui leur fait une introduction de l'histoire du bâtiment, ses propriétaires, Gaudí et le temps qu'ils ont vécu. Une originelle projection de diapositives accompagne les explications et introduit les visiteurs dans l'athmosphere privée des habitants du bâtiment.

La visite continue avec des arrêtes pour rancontrer ces personnages, qu'on peut voir des fenêtres: le concierge et son épouse, Mme. Milà en train de donner des ordres à ses bonnes qui préparent la maison pour une grande soirée, un groupe de dames de la haute société réunies pour prendre un thé... La mise en escène parfaite pour connaître les différentes couches de la société de l'époque.

Après cela on peut visiter un appartement décoré avec des antiquités. C'est le même qu'on visite pendant le jour, cependant, la lumière faible du soir nous fait rassentir comme si les locataires allaient apparaître de derrière la porte.

On visite seulement une moitié de l'appartement, et puis on prend les escaliers de service pour arriver à la mansarde, où grâce à un autre effet audiovisual on peut espier une jeune bonne en train de faire la lessive très tard dans la nuit…


Puis on est conduits vers la terrace, où la guide fait ses dernières explications avants de conduire le groupe à travers des fantastiques cheminées et tours de ventilation, encore plus impressionantes dans la nuit que avec la lumière du soleil. Voir la Sagrada Familia illuminée dans la distance et encadrée par un des arches de la terrace est une image que vous n'oubliérez jamais!

La visite finie en bas, où dans un mezzanine avec un incroyable et organique plafond, les visiteurs sont offerts un verre de cava.

Prix: €30/person
Réservation à l'avance racommendée: reserveslapedrera@oscatalunyacaixa.com




**** Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

mercredi 8 février 2012

Une croix pour Tàpies

Antoni Tàpies est décédé il y a deux jours, le 6 février.
Né en 1923, il a été l'un des leaders des avant-gardes espagnoles et probablement l'un de nos artistes les plus renomés de sa génération à niveau international, avec ses ouvrages exposés dans plus de 100 musées dans tout le monde.

Son style était basé dans une abstraction qui était pleine de symbolisme au même temps. Engagé politiquement avec le catalanisme, son art refletait son amour par sa terre aussi que sa recherche d'un spiritualité qu'il trouvait dans les petites choses. Il était innovateur avec les matériaux, et souvent avancé à son temps avec ses projets (il a fallu qu'une paire de décades se passent pour que certains d'eux, tels que la Chaussette, aient été acceptés par le publique et considérés des grandes ouvrages).

Les croix étaient l'un de ses symboles préférés, peut-être parce qu'elle peuvent être interprétées jà plusieurs niveaux. Une croix nous rappelle de notre héritage chrétien, mais peut aussi rayer ou bien marquer quelque chose. Une croix peut représenter la mort, et peut être une T, la T de Tàpies. Sa signature.

Maintenant Tàpies nous a laissés. Peignons une croix noir dans son honeur.

         Photo credit

D'autres articles sur Antoni Tàpies sur ce blog:
http://foreverbarcelona-fr.blogspot.com/2011/02/apres-midi-de-samedi-la-fundacio-tapies.html
http://foreverbarcelona-fr.blogspot.com/2010/03/la-fondation-tapies-ouverte-nouveau.html


**** Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

mercredi 27 juillet 2011

La section d'art roman du MNAC est déjà réouverte!

Après être fermée pendant plusieurs mois à cause des travaux de restructuration de la présentation, la Section d'Art Roman du MNAC vient d'être ouverte au publique à nouveau.


Très bonne nouvelle, car c'est indoutablement la collection la plus importante du musée! Vous ne trouverez pas ailleurs une sélection de fresques romans aussi nombreuse que cette-ci: ils ont été soigneusement arrâchés de leurs églises d'origine aux Pyrénées catalans avant que des collectionistes sans scrupules les achètent pour presque rien pour les emporter dans leurs pays. Puis on a bâti des reproductions exactes en plâtre echelle nature des églises, pour y abriter les fresques qu'on y a collé après. Tout simplement: unique! Et ce n'est pas tout: la section d'art roman comprend aussi des fronts d'autel (peinture religieuse sur bois), des crucifixes et des groupes de descentes de la croix (sculpture en bois) aussi que de l'orfèvrerie.


Le but de la restructuration de la façon de présenter la collection était de faire plus simple la compréhension de cette période (on a réduit le nombre des pièces exposées afin de ne présenter qu'une sélection des meilleurs ouvrages) et aussi d'y créer une athmosphere plus intime qui rapelle celle d'une église médiévale. Biensûr ils étaient limités par les grandes structures qu'on y montre (bien entendu, on ne pouvait pas déplacer les grandes absides en plâtre!), mais on a très bien profité des jeux d'ombres et lumière, et on a placé certains des ouvrages là où ils auraient été s'ils étaient toujours dans une vraie église.

J'ai très envie que quelqu'un me demande d'y aller lors d'un tour de musées!!!

jeudi 21 juillet 2011

Nouvelles à la Sagrada Família

Deux bonnes nouvelles ce mois à la Sagrada Família:

1. Après plusieures semaines d'être fermée par les travaux de réparation dus au feu causé par une personne avec des problèmes mentaux en Avril, la Crypte a finalement été ouverte au publique à nouveau dimanche. Fantastique!

2. La porte de l'entrée principale, qu'après la dédication de l'église faite par le Pape Bénôit était restée hors de l'itinéraire des visiteurs, est finalement visible et on y peut lire les mots du Notre Père en catalan et ses premières phrases dans 50 langues de tout le monde. Impressionante!

mercredi 22 juin 2011

Sagrada Familia fermée du 13 au 15 août!

Je viens de recevoir des informations sur les jours où l'accès à l'église de la Sagrada Família sera fermé ou limité à cause des célébrations religieuses.

La plûpart affectent seulement quelque dimanches dans l'année et seulement l'après-midi, mais on vient de confirmer que l'église sera totalement fermée aux visiteurs les 13, 14 et 15 août à cause d'une rencontre eucharistique internationale de jeunes.

Pour vérifier les dates de fermement, visitez leur site (notez que même si les messes sont prévues pour 17h, l'enceinte sera fermé à 13h afin qu'ils puissent commencer à préparer toute la logistique nécessaire).

dimanche 5 juin 2011

Est-ce que les voyagers qui viennent en Espagne devraient être préoccupés par l'E. Coli?

Mon avis c'est qu'il ne faut pas être préoccupé. En Espagne on continue à manger comme d'habitude. Voici la situation à présent:

On a trouvé des évidences que des concombres sains et en bon état sont sortis du Sud de l'Espagne vers l'Allemagne. Lors du voyage, et déjà dans territoire allemand, une des caisses s'est cassée et les concombres ont du toucher le sol, en se contaminant. Le lot aurait du être détruit tel qu'il est stipulé, mais pour quelque raison il ne l'a pas été et il est arrivé au marché, avec le résultat de disaines de persones intoxiquées.

Pour l'instant, toutes les persones affectées sont allemandes ou avait été en Allemagne récemment. Seulement un espagnol est affecté... et il été aussi allé en Allemagne.

Les agriculteurs espagnols sont indignés aves les autorités allemagnes qui ont culpabilisé les concombres espagnols sans vérifier d'abord où était commencée l'infection. Et tous en Espagne continuons à manger comme d'habitude, sans aucune peur. À présent, l'alerte à niveau Européen qu'on avait établi au débout de l'émergence a été déjà enlevée.

Malgré tout, c'est compréhensible que les voyageurs ne désirent pas du tout de rien risquer: ils sont en vacances!

Alors si vous désirez de vous ressentir totalement sûrs lors de votre voyage en Espagne, voici quelques conseils pour vous:

D'abord, avouez de manger du Gazpacho (une soupe froide qui porte courament des concombres) et les salades avec du concombre. Par bonheur, il n'y a pas trop d'autres plats locaux qui aient du concombre.

Puis, le concombre se mange normalement cru. C'est important de bien les netoyer pour éliminer les bactéries ou virus sur sa peau. Et les éplucher ajoute un extra de sécurité. Je fais la confiance aux réstaurants locaux, qui sont strictes avec ces règles. Mais si vous préférez de prendre précautions, alors c'est simple: mangez vos légumes cuisinés: frits, à la vapeur, grillés... La chaleur détruit aussi les bactéries.

On n'a pas trouvé d'autres légumes ou fruits infectés, alors si vous évitez les concombres tous les autres légumes sont sûres pour vous.

C'était juste quelques recomendations de sens commun, et peut-être que les suivre vous fera sentir rassurés. Tout compte fait, les vacances sont pour se détendre, n'est-ce pas?

Mais je peux vous dire que je fais toute ma confiance aux produits locaux et à la propreté de nos restaurants et cafés. Je ne vais pas du tout changer mes habitudes à cause des nouvelles sur l'E. Coli. Et c'est comme tout le monde pense ici, aussi.

J'espère de vous avoir donné une bonne idée de la situation!

samedi 28 mai 2011

Deux grands sites sont ouverts à nouveau!

Le mois de mars a été plein de nouveautés!
Deux très bons sites viennent de rouvrir au publique après être fermés pendant des années par des travaux de réamenagement. Ils m'avaient tellement manqué!
Alors en profitant d'une cancellation de dernière minute, j'ai passé tout un matin à les explorer en profondeur. Quel privilège!



D'abord, un ouvrage de Gaudí à ne pas râter: le: The Palau Güell, un hôtel privé qu'il a bâti pour son meilleur ami et bénéfacteur Eusebi Güell, et qui est considéré le précurseur des chef-d'oeuvres qu'il dessinerait plus tard.

La visite comprend le halle d'entrée, le souterrain où il y avait les étables, l'escalier principal, le bel-étage avec ses zones sociales (salle à manger, salle des pas perdus, salles de reception... ainsi que la magnifique salle centrale avec sa fantastique voûte hiperbolique), et aussi le patio. Puis on continue avec l'étage supérieur avec les chambres privées, et finit par la mansarde (à présent on y montre une exposition sur le procès de restauration du bâtiment) et la terrace de conte de fées où Gaudí commençait déjà à jouer avec les formes de cheminées.

Malheuresement, la structure du bâtiment est très délicate et l'accès est limité à seulement 185 personnes au même temps. les guides n'auront pas la possibilité de sauter la queue avec nos petits groupes, comme nous avons le privilège de faire dans la plûpart des monuments et musées en ville. Mais si vous êtes intéressés à le visiter avec moi, nous pouvons nous donner rendez-vous là et j'y arriverais tôt pour achêter les tickets!



L'autre merveilleux musée qui vient d'ouvrir à nouveau c'est le Museu Marès. Frederic Marès a été l'un des plus remarquables sculpteurs catalans du débout du XXème siècle et il était aussi un collectioniste avide. Ce musée montre ses collections: une énorme collection de scultptures, pas à lui, mais surtout de la sculpture médiévale chrétienne et jusqu'à l'époque de Marès, puis son "Cabinet du Collectioniste" qui montre des objets de la vie quotidienne du XVIIIème siècle au débout du XXème: des éventails de toute sorte, des bijoux, des pipes à fumer, de la céramique, des armes, des orloges, des jouettes, des outils à toilette...

Il faut dire que visiter tout le musée en s'arrêtant point par point dans tous les pièces décrites par l'audioguide (comme j'ai fait) à été très fatiguant... J'y ai mis 3 heures!, je le recomende vivement à tous ce qui seront intéressés à l'art médiévale - pour qu'ils visitent le rez-à-chaussée. De l'autre côté, les autres visiteurs en feront mieux de monter directement aux étages suppérieurs pour jouir du Cabinet du Collectioniste. C'est très amusant, mais il faut l'approcher d'une façon légère, car il pourrait aussi devenir trop lourde à la fin!

En tout cas, j'ai l'intention d'y amener mes grandparents, car je suis sûre qu'ils vont adorer tous ces vieux objets!

mercredi 20 avril 2011

L'incendie d'hier à la crypte n'a pas trop affecté les visites à la Sagrada Familia

Hier matin un homme s'est faufilé dans la sacristie de la crypte de la Sagrada Família (la petite salle où les prêtres gardent leurs robes et autres objets religieux), il a essayé de voler quelques petits trucs et il a incendié les vêtements liturgiques. Le coupable a été attrapé avant qu'il n'est pas réussi à s'enfuir, et les pompiers ont pu arrêter le feu avant qu'il ne se répande dans le reste de la crypte. Malgré tout, la sacristie est complètement brûlée.

Il paraît que le feu n'a pas affecté aucun des objets originaux de Gaudí, malgré que les effets du feu et de la fumée doient toujours être évalués.
À cause du feu, hier matin 1500 visiteurs on été évacués (j'avais pris un jour de congée, et donc mes tours n'ont pas été affectés), mais à la fin d'après-midi l'église était déjà ouverte à nouveau au publique.

Ce matin j'y suis allée avec les Wrubel, une charmante famille de Connecticut, et la visite s'est déroulée comme d'habitude. Seulement le couloir de l'apside autour de l'autel était fermé car il y a des fenêtres qui donnent sur la crypte (j'ai pu voir les verres tous noirs à cause de la fumée). On pouvait aussi ressentir une légère senteur de brûlé dans la nef principale. Quant au musée, où une des salles a aussi des fenêtres sur la crypte, la visite était aussi comme d'habitude. Seulement dans cette salle-là une bande de sécurité empêchait aux visiteurs de s'approcher des fenêtres, aussi noires de fumée. Le reste de la salle, où on vient de placer les magnifiques dessins de M. Berenguer du projet de l'église terminée, était totalement accessible.

J'espère que la crypte n'aura pas été trop affectée par la fumée: c'est là où on célébrait les messes couramment (car seulement quelques célébrations spéciales se font dans la nef centrale pour l'instant), et elle avait été restaurée il n'y a pas guère.

jeudi 7 avril 2011

"Saints et Péchés" est né!

Alors, comme je vous avais promis, "Saints et Péchés" est déjà une réalité!
(si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez cet article)

J'étais créative cet après-midi, et voici que "Saints et Péchés" est né!
En épreuve pour l'instant, j'ai créé un tour dans l'un des sites où je m'annonce, et voyons si cela marche! Si le tour a du succès, je pourrais l'ajouter à mes autres Tours à Tapas dans mon web.

Biensûr que vous pouvez le réserver là, ou autrement je vous invite à me contacter directement si vous n'avez pas envie de vous y registrer.

lundi 28 mars 2011

Jours d'innaugurations

D'après les barcelonais, quand les élections municipales approchent il y a des innaugurations partout. Et c'est précisement ce qui s'est passé la semaine dernière, avec deux remarquables nouveaux sites ont été innaugurés.

Le premier dont je veux vous parler c'est le centre commercial Las Arenas, une anciènne place de toreaux qui après être fermée pendant 3 décades va finalement renaître pour dévenir un très populaire centre de shopping et de restaus qui sera biensûr apprécier par les visiteurs de la coline de Montjuïc aussi que pour les participants aux nombreuses foires organisées à Fira Barcelona. Il y aura aussi un gym avec spa (à partir du mois de Mai) et aussi le Musée du Rock, à ne pas râter par les jeunes et les amateurs de la musique moderne.
D'ailleurs, ceux qui aiment l'architecture contemporaine seront ravis d'apprendre que ce bâtiment a été restauré d'après le project de Richard Rogers. Vous voulez en savoir plus? Suivez un de mes tours d'architecture contemporaine!


Et l'autre nouveau site est le nouveau Musée des Sciences (aussi appelé le Musée Bleu car il est logé dans le bâtiment triangulaire bleu du Forum d'Herzog & De Meuron - encore des bonnes nouvelles pour les amateurs de l'architecture contemporaine!). Ce nouveau musée est le résultat de la renovation des anciens Musée de Zoologie et Musée de Géologie qui se trouvaient au Parque de la Citadelle dans des pavilions de l'Expo de 1888. Maintenant leurs collections et présentations ont été renouvellées et modernisées pour devenir un point de pilgrimage pour les visiteurs intéressés aux sciences aussi que pour les familles avec des enfants.

J'ai envie de visiter ces deux sites aussi tôt que possible, alors restez à l'écoute pour mes prochains articles sur eux!

mardi 15 mars 2011

Et encore un autre blog où j'ai collaboré!


Comme j'ai déjà commenté dans d'autres articles, je m'annonce dans plusieurs listes de guides en ligne, dont Toursbylocals.com.
Ils viennent de créer un blog, et je suis étée sélectionée pour la première collaboration de leurs guides, avec mes suggériments pour les 5 choses à ne pas râter à Barcelone.

jeudi 10 mars 2011

On m'a intervieewée!

Je suis très hereuse d'annoncer que je vais commencer à collaborer avec PromptGuides.com où bientôt vous pourrez lire mes articles sur la gastronomie et les sites de Barcelone. Et pour l'instant, vous pouvez déjà lire (en anglais) l'interview qu'on m'a fait pour me présenter à leurs lecteurs!
Voici le lien.

vendredi 21 janvier 2011

La Semaine des Opportunités à Barcelone!


Si vous venez à Barcelone du 28 Janvier au 6 Février... vous avez de la chance!
C'est la Barcelona Opportunity Week, et vous pouvez profiter de plein d'offres et scomptes dans des hotels, restos, musées, théatres et beaucoup plus. Ne râtez pas l'Opportunité!

mercredi 2 juin 2010

La conciergerie du Park Güell à nouveau ouverte!


Depuis samedi, la Conciergerie du Park Güell (le pavilion de l'entrée principale à la cheminée à la forme de champignon) est à nouveau ouverte aux visiteurs après des travaux de restauration qui ont duré plus d'une année. À l'intérieur on peut visiter une montre sur le Park qui a aussi été totalement renouvellée et modernisée avec l'addition de plusieurs écrans intéractifs, des diapositives et des vidéos.

J'y suis allée ce matin après le Tour Gaudí avec les Tawil, des clients d'une des agences américanes de luxe avec qui je collabore. J'ai trouvé ce petit musée très informatif, malgré que les renseignements qu'on y offre sont assez basiques par rapport à ce que j'explique courament dans mes tours du Park. En tout cas, ce sera très outil pour ces visiteurs qui arrivent sans ne rien en savoir davantage. D'ailleurs, ce que j'y aime bien c'est les coleurs très vifs des murs, les formes des poutres aux plafonds, et biensûr, les sourprenantes vues du Park depuis les fenêtres.

Ce nouveau site fait partie du Museu d'Història de la Ciutat.
Attention! Pour l'instant l'entrée est gratuite jusqu'à julliet, quand il faudra payer un ticket pour y entrer. L'hôtesse à qui j'ai demandé n'a pas su me dire combien cela serait: je vous tiendrai informés!

Tarifs actualisés à la Pedrera


Depuis hier, le prix du billet d'entrée pour visiter La Pedrera (Casa Milà) est d'11 euro.

mardi 20 avril 2010

Finalement elles sont à nouveau visibles!


Quand un bâtiment que j'aime doit être restauré et on le cache derrière des echaffaudages, je sais que je ne pourrais plus jouir de leur beauté pendant quelques mois... voir années!
Mais quand les travaux finissent, c'est un plaisir de les revoir touts propres et renouvellés!

Cette semaine j'ai eu des belles surprises: la restauration de l'église de Santa Maria del Pi, dont l'intérieur était totalement couvert d'echaffaudages empêchant de voir sa magnifique rosace, et la façade de Santa Maria del Mar, est finalement finie, et ces églises ont récupéré leur image normale, livre d'échaffaudages!

J'adore qu'elles soient à nouveau visibles!
Voulez-vous les découvrir avec moi? Suivez donc une de mes promenades dans la Barcelone Médievale!

lundi 19 avril 2010

La nature est puissante!

Oh là là, c'est la première fois lors de mes 10 années comme guide touristique que es forces de la nature affectent les voyageurs en grande manière à Barcelone.

La première fois c'était l'orage de neige dont j'ai parlé le mois dernier. L'orage est commencé lors d'un tour avec les Stein, et puis j'ai eu un groupe qui a cancellé leur tour du stade du FC Barcelone et des vols en hélicopter. Hélàs!

Maintenant, c'est le nouage de cendres du volcan islandais. Et curieusement, cela m'a touché dans des façons différentes:

--- Hier j'ai eu un tour avec les Sullivan, qui ne savaient pas si leur vol pourrait partir ce matin. J'espère qu'ils n'ont pas eu des problèmes!

--- Puis m'a appellée M. Seldon Young, pour qui j'ai organisé le programme pour un séjour de 10 jours en 2007 de son groupe de YPO. Il est depuis devenu un bon ami, et il a raccomendé mes services à plein de monde. Il était en voyage en Europe et il est resté bloqué ici avec quelques copains, alors il m'a demandé de leur montrer la ville. On a eu un beau tour de 6h aujourd'hui.

--- Demain j'ai les Bennett aussi pour 6h. Ils sont réussis à voler de Philadelphia. Géniale! Car on a un fantastique programme avec eux, comprennant leurs sites préférés, de l'architecture contemporaine, et du fromage et tapas!

--- Finalement, j'ai un groupe d'hommes d'affaires qui n'a pas pu se déplacer et qui va ajourner leur voyage.

Par fortune tout s'est bien passé et tout marche. À présent, l'aéroport de Barcelone est ouvert à nouveau et on y travaille pour reccupérer la normalité!