Affichage des articles dont le libellé est Nature. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Nature. Afficher tous les articles
mercredi 24 février 2010
J'ai suivi un course sur le Chemin de Saint Jacques Catalan
La basse saison c'est le moment pour continuer à apprendre des nouvelles choses qui soient intéressantes pour moi et mes clients, alors ce lundi et mardi j'ai été au course organisé par le Département de Tourisme du gouvernement de la Catalogne.
Au Moyen Age, les pèlerins traversaient l'Europe et venaient en Espagne visiter la Cathédrale de Santiago de Compostela, où il y aurait le tombeau de l'Apôtre Saint Jacques. À présent, les voies traditionnelles des pèlerins sont devenues une expérience de vacances très populaire qui combine la religion avec randonnées/vélo/chevaux, le plaisir de la nature et les beaux paysages, le contact personnel avec la vie locale, et la découverte d'un exceptionnel héritage culturel et architectural.
Malgré que les Chemins Catalans à Santiago ne sont pas aussi connus que ses "cousins du nord", les pèlerins ont aussi traditionnellement traversé notre région pour aller à Santiago, et c'est pour cela que le Département de Tourisme a collaboré avec plusieurs spécialistes afin de les promouvoir. On a publié des guides de voyage, on a signalisé les chemins, et on travaillent pour avoir de plus en plus de services ouverts aux pèlerins lors de leur routes.
Malgré que ces chemins ne sont pas encore aussi équipées que les voies traditionnelles, nos chemins sont une très belle option pour ceux qui ont déjà fait le Chemin et cherchent une alternative, et aussi pour ceux qui préféreraient d'éviter les chemins trop surchargés de monde.
Quant à moi, c'est clair que pas trop de pèlerins vont utiliser mes services de guide, mais j'ai trouvé le course très intéressant et j'ai appris beaucoup sur les routes et ce qu'on y rencontre. En fait, j'ai même envie d'explorer quelques étapes avec mon fiancé un weekend!
Sur la photo, me voilà avec Carme Marsal, co-auteur des guides de voyage publiées par le Département de Tourisme, qui a donné 3 des conférences du course.
vendredi 17 avril 2009
Faucons nés à la Sagrada Familia!
Savez-vous qu'il y a un programme à Barcelone pour réintroduire des faucons dans des grands bâtiments afin qu'ils aident à contrôler naturellement la population de pigeons en ville?
L'Église de la Sagrada Familia collabore avec ce projet depuis le début, et ils abritent un nid dans un des clochers (qui est, biensûr, fermé aux visiteurs).
Pour fêter le 10ème anniversaire de cette initiative, la Mairie y a installé une webcam pour qu'on puisse suivre en directe leur vie. Il y a seulement quelques jours que leurs oeufs ont fait éclore!
Visitez-les ici!
mardi 24 mars 2009
Voir des baleines en Catalogne? Maintenant c'est possible!
De Mars à Novembre, des baleines, dophins et autres mamiphères marins passent le long de notre côte en route vers la Ligurie, en Italie, et l'Association Bufalbent est en train de les étudier et ils permettent de leur joindre dans leurs sorties de matin pour les voir.
Leur site web est écrit en catalan, mais si vous y êtes intéressés vous trouverez probablement quelque traducteur de sites web en ligne qui vous aide à la lire.
Ils sortent à 8h du matin et rentrent à midi. L'activité comprend le bateau et marins pour une groupe de 15 personnes (si c'est moins de monde ils offrent aussi des bateaux plus petits), un pétit déjeuner catalan avec du pain et tomate, et des saucisses, un cours sur les cétacées et le matériel éducatif. Le prix en 2009 est de 98 euro les adultes et 75 les enfants jusqu'à 12 ans.
Biensûr ils ne peuvent pas garantiser que vous verrez les baleines, car cela depend seulement des animaux... et de votre bonne fortune! Mais au moins vous aprendrez beaucoup et jouirez d'un matin dans la mer et des merveilleuses vues de la côte de l'Empordà.
Je peux organiser le voyage pour vous et votre famille si vous êtes à Barcelone. Par 790 euro (le tarif par personne du bateau n'est pas compris) on ira à L'Estartit en minivan privée avec chauffeur et vous pourrez joindre les gens de Bufalvent. Après cela nous rentrerons à Barcelone, ou bien pour 90 euro de plus on restera une pair d'heures de plus pour aller à la plage, prendre un déjeuner catalan ou visiter quelque jolie et pitturesque village de l'Empordà.
Libellés :
Dehors des sentiers battus,
Enfants,
Excursions de Barcelone,
Nature
mardi 24 février 2009
Fin de l'hiver, début du primtemps!
Qu'est-ce qu'il y a de beau dans la fin de l'hiver? Le début du primtemps!
Après un "vrai" hiver (pour les Méditérranéens quelques jours de pluie, un peu de vent, témpératures proches aux 0ºC et un peu de neige dans les montagnes c'est du vrai hiver), il commence à faire plus chaud, le ciel est bleu... et les premiers arbres commencent à fleurir! En ville vous pourrez jouir des fleurs roses des pruniers de jardin, blanches des amandiers et jaunes des mimosas!
Bonne fin de l'hiver!
Après un "vrai" hiver (pour les Méditérranéens quelques jours de pluie, un peu de vent, témpératures proches aux 0ºC et un peu de neige dans les montagnes c'est du vrai hiver), il commence à faire plus chaud, le ciel est bleu... et les premiers arbres commencent à fleurir! En ville vous pourrez jouir des fleurs roses des pruniers de jardin, blanches des amandiers et jaunes des mimosas!
Bonne fin de l'hiver!
Inscription à :
Articles (Atom)

