Affichage des articles dont le libellé est Tours spécialisés: parcs et jardins. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tours spécialisés: parcs et jardins. Afficher tous les articles

vendredi 7 mai 2010

Des fleurs pour les jeunes gens!


En primtemps je reçois plein de groupes d'étudiants qui visitent Barcelone. Parfois, appart des tours culturels d'habitude, leur programme comprend aussi des visites proffesionnelles en rapport à leurs études.

Cette semaine j'ai eu les jeunes du Lycée Briacé (Nantes, France), des étudiants d'agriculture spécialisés dans le métier des fleurs.

Leur agence de voyage leur avait organisé une visite du Marché en Gros de Fleur et Plante de Vilassar de Mar, et j'y suis allée pour traduire du Catalan au Français. On nous a d'abord montré une vidéo sur l'histoire du marché, puis notre guide Ana nous a parlé de son fonctionnement, et finalement on nous a permis de monter sur une passerelle d'où on pouvait voir le marché en pleine activité. C'était très intéressant!

Après la visite, nous sommes retournés à Barcelone, où je leur ai montré le Jardin Botanique. J'ai toujours aimé les plantes (grâce à ma grande-mère et ma maman), et j'adore faire des tours de jardins. Je leur ai montré que le climat Méditérranéen se rencontre aussi dans d'autres zones dans le monde (Californie, Australie, Chili, Afrique du Sud...) et comment des plantes qui habitent si loin les unes des autres se sont adaptées à des climats similaires de façons similaires aussi. C'était amusant de comparer les différentes spèces, et d'apprendre des faits curieux sur leurs fleurs, feuilles, fruits aussi que leurs emplois.
Pourtant j'ai été triste de voir que l'orage de neige dernier avait endommagé et brûlé beaucoup des spécimens les plus délicats, mais c'était beau de voir les "survivants" en pleine fleuraison!

samedi 4 avril 2009

Une semaine avec le Lycée St Exupéry, de Nantes


Il y a deux années j'ai été la guide des étudiants du Lycée St. Exupéry, Nantes, pendant une semaine. malgré qu'ils ont eu quelque incident inattendu, ils se sont très amusés et le voyage s'est bien passé. Vous pouvez lire leur note dans mon site web.

Cette année ils ont demandé à leur agence de me contrater pour leur nouveau voyage. On a eu un programme très complet qui comprenait les ouvrages les plus importants de Gaudí, deux jardins (Botanique et Labyrinthe), la Vielle Ville, les sites Olympiques aussi qu'une excursion à Girone.
Cette fois ils se sont aussi très amusés, et aussi cette fois je les ai aidés solutionner quelque problème. Malgré tout, leur voyage a été un succès.

Je veux les remercier pour être des filles et des garçons géniales, et pour tous les bons moments qu'on a passé ensemble!
Posted by Picasa