Affichage des articles dont le libellé est Choses qui se passent lors des tours. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Choses qui se passent lors des tours. Afficher tous les articles

lundi 25 juillet 2011

Des enfants ont célébré la fin de l'année scolaire au Park Güell

L'une des choses que j'adore d'être guide touristique c'est que la ville est vivante et tous les jours il y a des choses intéressants qu'on peut croiser lors d'un tour.

C'est ce qui s'est passé avec un groupe d'étudients americains qui voyagaient avec Explorica. Le 22 juin c'est le dernier jour d'école en Catalogne, parce que le lendemain on célèbre la Saint Jean, qui est aussi important pour nous que la Fin d'Année en hiver.
Alors dans le Park Güell il y a une école de primaire: Baldiri Reixach. Et quand nous y sommes arrivés pour visiter, les enfants de l'école étaient en train de fêter la fin de l'école et ils faisaient une parade avec quelques cabochards, des géants et même un dragon faits par eux. Mes étudiants ont été fascinés de voir comment les enfants barcelonais passent leur dernier jour à l'école!
Voici mes photos!

Two big-heads represented Gaudí and his patron, the count Güell, while some other were inspired in the flower pots Gaudí designed for some of the park bridges. The dragon was clearly like the famous fountain of the Park, while the double-faced giant represented the school kids: a boy and a girl.

En plus, à la fin du tour, les proffesseurs m'ont donné cette lettre:


22 juin, 2011

Marta,

Merci beaucoup pour ce matin informative à Barcelone.
Nous avons appris beacoup d'histoire dans quelques heures légères et amusants. Une "bonne leçon".
Nous espérons de revenir sur Barcelone pour avoir d'autres expériences.
Bien à vous,

Les étudiants d'espagnol du lycée John F. Kennedy Catholic High School de Seattle, WA, États Unis

dimanche 24 avril 2011

Des variations dans mes tours

Le 15 avril j'ai eu deux tours très différents, dans lesquels j'ai introduit quelques variations intéressantes de ce que je fais d'habitude. Je voulais les partager avec vous pour vous montrer comme c'est toujours possible d'adapter mes tours à vos besoins et intérêts.

Le matin j'ai eu un groupe hollandais avec qui j'allais visiter la Sagrada Família et le Park Güell. Leur agence de voyages s'était occupée de la reservation, mais ils désiraient aussi de monter en ascenseur aux tours. Je n'ai pas toujours le temps de le faire (surtout quand il nous faut visiter en 4h aussi les ouvrages de Gaudí sur le Passeig de Gràcia), mais cette fois on en avait le temps.

Les règles d'accès à l'ascenseur ont changé recemment, et à présent il nous a fallu acheter les tickets de l'ascenseur à l'entrée et on nous a donné un temps spéciphique pour y aller (avant il fallait faire la queue...). On avait juste le temps d'expliquer la Façade de la Nativité avant de prendre l'ascenseur de cette même façade. Cependant, en tant que je l'expliquait je me suis apperçue que quelque chose ne semblait pas aller très bien de ce côté là... Et biensûr, quand nous nous sommes approchés de l'ascenseur, une hôtesse nous a informé que celui de cette façade était fermé et que peut-être à l'entrée on ne le savait pas!


Hélàs, une partie de mon travail c'est aussi de solutionner les problèmes pour faire que le tour se déroule à l'aise, n'est-ce pas? Alors je suis retournée à l'entrée des groupes pour parler aurx responsables en essayant d'être aussi proactive et diplomatique que possible. D'abord ils m'ont dit qu'il n'y avait pas des tickets disponibles pour l'ascenseur de la Passion que jusqu'à beaucoup plus tard... Trop tard pour nous en fait, parce qu'on devait aller au Park! Mais finalement on m'a permis de nous présenter quand cela nous irait bien et ils nous feraient passer ensuite sans faire la queue. C'était parfait!

Alors après avoir visité l'intérieur de l'église nous sommes allés prendre l'ascenseur. Il nous a déposés presque en haut, puis on a continué à pied jusqu'une plateforme d'où on peut regarder la vue, et ensuite nous sommes descendus à pied... Oui, les escaliers en colimaçon sont étroites, droites et un peu claustrophobiques mais... c'est l'aventure! J'ai pris quelques photos avec mon portable pour les partager avec vous.

Le groupe a très aimé ce petit détour de mon tour courant, et puis on a continué avec les explications d'habitude de la Façade de la Passion et du Musée. Après le groupe s'est divisé en 5 taxis pour aller au Park Güell, où en plus d'une visite détaillée de la zone monumentale, à la fin de la visite on a encore eu le temps de monter jusqu'à la Coline des Trois Croix pour admirer les vues de la ville. Une partie du groupe, cependant, a préféré de rester dans l'Entrée Principale en prennant un verre à la terrace du café. C'était un très beau matin!



Ensuite j'ai pris un taxi pour me rendre au centre ville où j'ai mangé un sandwich avant de me rencontrer avec mes clients de l'après-midi, M. Gerald Bender et sa fille. On avait aussi choisi un Tour de Gaudí, cette fois y comprennant Casa Batlló et Casa Milà mais sans ascenseur. Nous avons visité plus vite que d'habitude, et nous sommes réussis à tour voir. Il nous restait encore une démie heure, et ils étaient intéressés à se promener dans le quartier de Gràcia, qui est pas loin du Park Güell où l'on était. On s'est mis en route, donc.

Je n'ai pas souvent l'opportunité de montrer à mes clients des zones pas touristiques tels que les quartiers locaux hors des sentiers battus, même si j'offre des tours des quartiers. Nous nous sommes baladés par ces ruelles à l'air de petit village et je leur ai parlé de l'histoire du quartier. C'est aussi une zone assez jeune où plein de dessinateurs ont ouvert leurs petites boutiques et cafés à la mode, et ils avait très envie de connaître ce côté de Gràcia. J'adore y faire des achats aussi!
À a fin du tour, je les ai aidés prendre un taxi de retour à l'hôtel, et je suis allée prendre le bus our aller chez moi, en m'arrêtant avant dans mon petit café préféré pour manger quelque chose et reprendre les forces après une longue mais belle journée.

dimanche 3 avril 2011

Les mendiantes de la Cathédrale

Oui, j'avais entendu des rumeurs sur les mendiantes de la Cathédrale. J'avais entendu que le mari d'une d'elles vient la rencontrer après sa "journée de travail" est finie, et qu'ils sont une mafia organisée de mendiants profféssionaux... mais je croyais que c'était des exagérations, même si j'avais vu une d'elles qui tremble tout le temps laisser de trembler quand l'heure du déjeuner était arrivée: elle simplement s'est levée et est partie en marchant - pas de tremblement. Mais vous savez, les mendiants font ces choses tout le temps pour ressembler encore plus misérables, c'est leur "marketing".

Mais aujourd'hui, j'étais là. J'avais un tour avec la famille Husain de Bangladesh. Nous sommes arrivés à la Cathédrale et comme c'était dimanche les guides n'avons pas le droit d'y amener nos groupes. Alors je leur ai fait les explications déhors et ils y sont entrés tous seuls. En attendant, j'ai vu arriver cette femme. Elle marchait avec l'énergie de celui qui arrive à son boulot. Ses cheveux étaient raccueillis dans une belle queue de cheval, elle avait une belle veste, une jupe moderne, des collants nouveaux, et des bottes à hauts talons. On dirait qu'elle se dirigeait vers son bureau. Mais pas du tout.

Son visage me disait quelque chose, et biensûr elle a sorti une vielle veste de son sac et l'a mise sur l'autre, puis elle s'est assise et a couvert ses jambes (jupe, collants et bottes) avec un manteau sale, puis elle a pris un châle noir de son sac et elle s'est couvert les cheveux avec lui. Voilà, elle s'était transformée en mendiante en moins de deux minutes! Elle est sortie une assiette en plastic et l'a placée à côté de soi, elle était prête à commencer à travailler!

J'ai cru qu'il fallait partager cela. Si vous voulez le voir vous mêmes, ce matin il manquaient dix minutes pour les 9h du matin quand elle est arrivée.

mardi 15 mars 2011

Et encore un autre blog où j'ai collaboré!


Comme j'ai déjà commenté dans d'autres articles, je m'annonce dans plusieurs listes de guides en ligne, dont Toursbylocals.com.
Ils viennent de créer un blog, et je suis étée sélectionée pour la première collaboration de leurs guides, avec mes suggériments pour les 5 choses à ne pas râter à Barcelone.

dimanche 18 avril 2010

Mme. Gayle Sullivan a écrit son témoignage sur son tour d'aujourd'hui!

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai eu un tour avec Mme. Gayle Sullivan, son époux et des amis (5 en tout + moi). Cela a été 6h en minivan, ce qui nous a permis de voir plein de choses!
Même alors que 2 de ses copains avaient des problèmes pour marcher, j'ai réussi à leur montrer même le Park Güell (en évitant les marches quand c'était possible!). Ils étaient ravis... et moi encore de plus, de les voir tellement contents!
Aussi, quand nous sommes arrivés à la Sagrada Familia on y célébrait un festival et on y a vu des "castellers" (Tours humaines). Difficiles à voir, autrement, mais si trépidantes!
J'ai été toute surprise de voir que seulement quelques heures plus tard elle avait déjà écrit son témoignage sur Ourexplorer.com, le site où elle avait réservé mes services. Je la remercie et je suis très heureuse de pouvoir ajouter un tout petit peu de bonheur dans la vie de quelqu'un tous les jours!

Voici la traduction de ce qu'elle a écrit:

  • Cote: 5/5
Marta était super! Elle s'y connaît et son anglais est excellent. Elle a été très servialbe et a adapté notre tour afin de maximiser l'expérience de deux membres du groupe avec des problèmes de movilité. On la reccomende fortement comme guide. Elle a beaucoup de connaissances et partage son amour pour Barcelone.


Clicquez ici pour lire l'originel en anglais sur OurExplorer!

mardi 9 mars 2010

Un tour sous la neige!

À Barcelone il n'y neige pas trop souvent, quand même... parfois, disont tous les 10-20 années, il y a un grand orage qui paralyse tout. Et c'est ce qu'on a eu hier, lors que j'étais avec les Stein pendant leur tour!

Grâce à Dieu que nous avions une minivan privée avec le meilleur chauffeur de la ville, Ramon, de TaxiVipBarcelona. Et aussi grâce à Dieu que les Stein habitent à New York et ils sont habitués au mauvais temps et nous sommes au moiins réussis à avoir une idée de ce que la ville a à leur offrir, et nous nous sommes finalement arrêtés boir un petit café et manger quelques tapas quand on a vu que la neige n'allait pas nous offrir beaucoup d'alternatives...

Voici les photos que j'ai prises pendant le tour. Je n'arrives pas à croire combien de neige il était en train de tomber! Je dois avoir vu ça peut-être une paire de fois dans toute ma vie, à Barcelone! Et après le tour, il y avait des enfants qui descendaient les rues en leur luges dans le quartier où j'habite!



Des routes et des auto-routes fermées jusqu'à ce matin, des trains arrêtés (au fait, ma grande-mère et ma tante sont restées à la gare d'une ville voisine jusqu'à minuit, quand quelques cars sont arrivés pour ramener les passagers à Barcelone!), la frontière avec la France fermée, et beaucoup de villages sans électricité ni téléphone à cause des arbres tombés...
En fin, ce matin la vie comence à reprendre son cours normal, le soleil est sorti et les services comencent à être renoués. La prévision du temps pour les prochains jours ne prévoit plus de neige.

vendredi 23 octobre 2009

C'était écrit que elle aurait son tour avec moi!

N'avez-vous eu parfois la sensation que quelque chose était écrite et devait se passer? C'est le cas de mon tour pour Dee Ann Arp et son groupe! C'est un peu compliqué, j'essayerai de résumer l'histoire:

- Dee Ann me contacte à travers d'une des sites sur lesquelles je m'annonce, Ourexplorer.com. Elle a besoin d'un tour pour un date où je suis disponible, alors je lui dis de me réserver (à travers du site, parce que c'est comme Ourexplorer marche).
- À la dernière minute, le groupe de Dee Ann doit changer leur date du tour, et je ne suis pas disponible pour la nouvelle date, alors je ne peux pas être leur guide.
- Je lui reccomende alors des autres collègues sur Ourexplorer, mais elle trouve d'un autre côté quelqu'un d'autre pour lui donner le tour.
- Elle ne sait pas encore, mais elle a contacté Jose, mon très bon collègue et copain, à qui je reccomende souvent (je ne l'avais pas fait cette fois, parce qu'il n'est pas sur Ourexplorer).
- Deux jours avant de leur tour, le groupe décide d'avoir un tour de musées le jour avant de leur tour de la ville qu'elles ont réservé avec mon collègue Jose.
- Jose n'est pas disponible, mais il m'appelle pour voire si je peux leur donner le tour. Je suis disponible, alors j'accepte.
- Je donne le tour des musées au groupe de Dee Ann, et seulement à la fin on se rend compte que c'était moi la guide qu'elle avait contactée sur Ourexplorer!
Par malheur, j'avais toujours un autre tour le lendemain (c'est pourquoi elle n'avait pas pu me réserver sur Ourexplore), mais ils ont eu quand-même leur tour de la ville arrangé par Jose.

Sourprenant, n'est-ce pas?
Voici la traduction de la lettre que je viens de recevoir (vous trouverez l'originel sur mon blog en anglais):

Bonjour Marta,

Merci pour notre tour. Je savais que tu serais merveilleuse. Tu est la meilleur guide du monde. On était tous d'accord et on le repétait tout le temps: "NOUS VOULONS MARTA!" Tu nous as gâtés. Si jamais tu viens en Amérique, tu peux venir chez nous. Nous sommes un peu partout Texas. Nous avons tous des lits pour invités et on te recebra enchantés. Merci encore!


Dee Ann Arp

lundi 19 octobre 2009

Des choses inattendues pendant le tour pour les Moore

On a eu un tour intéressant et inattendu avec Jim Moore et ses copains hier.
Nous avons commencé comme un tour courant, avec le Passeig de Gràcia et les bâtiments de Gaudí Casa Batlló et Casa Milà / Pedrera, puis on a continué versa l'église de la Sagrada Familia. Là nous attendait la première surprise: on y célébrait le festival du quartier et plusieurs équipes de castellers, les tours humaines catalanes, offraient un spectacle. J'ai parlé au groupe dur cette tradition tellement spéciale et je leur ai dit comme ils avaient eu de la chance, car on ne les voit pas tous les jours. Voici une photo:



Après nous sommes allés dans la Vielle Ville, ou nous avons rencontré un groupe de pickpockets. Par bonheur, je ai apperçu ces gitanes romanaises immédiatement, et je n'ai fait eloigner mon groupe, mais nous els avons vues essayer de voler un jeune couple que nous avons alertés, et finalement elles ont réussi à piquer le porte-monaie d'une autre dame...

J'haïs tellement de voir ce type de choses, ça me dérange beaucoup. Mais je sais que la seule façon que nous avons d'y lutter c'est de faire que nos visiteurs en soient conscients, et c'est pour cela que j'écris ceci: afin que vous sachez ce qui se passe. Ne considérez pas votre poche de derrière un endroit sur pour y garder votre porte-monaie, et ayez toujours votre sac DEVANT VOUS, pas au dos. Difficultez les choses aux voleurs et ayez des vacances en sécurité!

J'étais très fachée, et je voyais ces gitanes qui nous regardaient, alors j'ai décidé de nous en aller. Nous avons quitté la Cathédrale et sommes entrés dans le Quartier Gothique. Je leur ai montré la Plaça del Rei, le Temple Roman, et quand nous sommes arrivés dans la Plaça Sant Jaume... il y avait une manifestation! Mon Dieu... Mais au moins ils étaient en train de partir et j'ai finalement pu leur raconter des choses sur la place. C'était déjà la fin du tour et j'ai recomendé au groupre un bon bar à tapas pour déjeuner.

Voilà un tour accidenté!

mardi 29 septembre 2009

Surprise lors du tour!


Bonjour!

Aujourd'hui j'avais un tour avec les Utz, un couple charmant qui m'a contraté pour leur montrer ma ville pendant deux jours et demie.

Après une belle promenade dans le Marché de la Boqueria (je l'adooooore!) nous sommes allés vers la Vielle Ville et nous sommes entrés dans le Musée d'Histoire de la Ville, car ils étaient intéressés à visiter les ruines romaines.

On a passé plus d'une heure dédans à visiter les excavations, et ils les ont très aimés. Et quand nous sommes sortis, une surprise nous attendait déhors: toute la Plaça del Rei était pleine de gens dans leurs uniformes bleus! C'était une cérimonie de la Guàrdia Urbana, la police de la ville de Barcelone, pour donner la bienvenue aux nouveaux agents acceptés dans leur académie! (en fait, au débout nous avons pensé que c'était leur graduation, mais après on nous a dit qu'ils venaient de commencer leur entraînement).

C'était très intéressant de leur voir en formation, et d'écouter le discours de bienvenue du maire. Pourtant... je dois avouer que je n'étais pas trop heureuse de savoir que bientôt il y aura encore plus de policiers à mettre des amendes! Haha!

mercredi 9 septembre 2009

On a rencontré le maire

Juste un petit mot pour vous raconter...
Il y a deux jours je me promenais avec mes clients, les Owens, dans la vielle ville quand nous sommes arribés sur la Plaça Sant Jaume où se trouvent l'Hôtel de Ville aussi bien que la Generalitat ou gouvernement de la Catalogne.
J'étais en train de leur parler de l'histoire de la place et de ces deux institutions, quand j'ai vu le maire de Barcelone M. Jordi Hereu sortir du palais de la Generalitat et marcher vers la mairie. J'ai dit aux Owens: "Tiens, voilà le Maire!", et celui-ci m'a entendu, il s'est retourné et il nous a salués. Il nous a même permis de nous faire des photos avec lui! Malheuresement je n'avais pas ma caméra sur moi mais j'espère que les Owens vont m'envoyer une copie!

D'ailleurs, M. Hereu appartient au PSC (parti socialiste catalan), qui est dans le gouvernement de la ville depuis plus de trente ans.