samedi 6 mars 2010

Lettre de Marisa, de Kuala Lumpur

Marisa visitait Barcelone pour la première fois, et elle m'a contactée pour un tour de 6h pour avoir une bonne orientation sur la ville, qu'elle continuerait à explorer toute seule lors du reste de son séjour.

Ce jour il pleuvait un peu, toutefois on est réussies à voire tellement de choses! Je n'arrivait pas à y croire! Et en plus on se déplaçait en transport publique! On a pris un taxi, puis l'autobus, le métro et on a marché.

Je lui ai donné plein de suggériments et d'idées de choses à faire. On s'est très bien entendues, elle est une femme charmante. Voici la traduction de la lettre qu'elle m'a envoyé le dernier jour de ses vacances (pour la lettre originale, ici):

"Bonjour Marta
C'est ma dernière nuit à Barcelone et je suis triste de partir. J'ai réussit à visiter beaucoup d'endroits, mes jambes et mon dos me font mal d'avoir tellement marché. Mais c'est bien. :)
Je suis allée à Montjuic - c'était beau et le temps était parfait. J'ai suivi ton conseil et j'ai pris le train jusqu'à Paral-lel, et je suis contente de l'avoir fait, car après le chateau je n'ai eu qu'à descendre, grâce à Dieu! Il ne faut pas dir que je crois avoir perdu du pois avec aussi de marche.
J'ai aussi visité Mila et Palau de Musica Catalana, les deux de l'argent bien dépensé. J'ai mangé le gâteau au chocolat à Bubo - un péché! Alors je me sentais coupable et j'ai marché le long du port, puis continué jusqu'à Colombe et j'ai monté La Rambla. Je me suis déviée pour voir le Palau Guell mais je n'y suis pas entrée. J'ai eu un petit déjeuner tardif au marché (j'ai essayé la fritata omelette et pommes de terre - c'est comme ça que vous l'appelez? c'était bon!).

Demain c'est le jour pour acheter des souvenirs le matin avant de prendre mon vol pour Londres l'après-midi.
Merci d'être une guide tellement fantastique! J'espère de retourner bientôt pour revisiter ta charmante ville. Et je dormirais à nouveau au hotel Denit. Je suis tellement heureuse d'être venue pour la première fois et de te retrouver toi et cet hotel. :)
Much love,
Marisa"

La Fondation Tàpies ouverte à nouveau après 2 années de travaux


Un Fondation Tàpies, un musée créé par l'artiste contemporain barcelonais Antoni Tàpies pour promouvoir ses ouvrages et faire connaître l'art contemporain en ville, est finalement ouverte à nouveau après 2 années d'être fermée par travaux.

Ce week-end il y aura des portes ouvertes et ils offriront des visites guidées pour montrer leur renouvelée siège. À ne pas manquer!

http://www.fundaciotapies.org

(sur la photo, détail de la sculpture "Nouage et Chaise" qui couronne le bâtiment de la Fondation Tàpies, sur la rue Aragó entre Passeig de Gràcia et Rambla Catalunya).

mercredi 24 février 2010

J'ai suivi un course sur le Chemin de Saint Jacques Catalan



La basse saison c'est le moment pour continuer à apprendre des nouvelles choses qui soient intéressantes pour moi et mes clients, alors ce lundi et mardi j'ai été au course organisé par le Département de Tourisme du gouvernement de la Catalogne.

Au Moyen Age, les pèlerins traversaient l'Europe et venaient en Espagne visiter la Cathédrale de Santiago de Compostela, où il y aurait le tombeau de l'Apôtre Saint Jacques. À présent, les voies traditionnelles des pèlerins sont devenues une expérience de vacances très populaire qui combine la religion avec randonnées/vélo/chevaux, le plaisir de la nature et les beaux paysages, le contact personnel avec la vie locale, et la découverte d'un exceptionnel héritage culturel et architectural.

Malgré que les
Chemins Catalans à Santiago ne sont pas aussi connus que ses "cousins du nord", les pèlerins ont aussi traditionnellement traversé notre région pour aller à Santiago, et c'est pour cela que le Département de Tourisme a collaboré avec plusieurs spécialistes afin de les promouvoir. On a publié des guides de voyage, on a signalisé les chemins, et on travaillent pour avoir de plus en plus de services ouverts aux pèlerins lors de leur routes.

Malgré que ces chemins ne sont pas encore aussi équipées que les voies traditionnelles, nos chemins sont une très belle option pour ceux qui ont déjà fait le Chemin et cherchent une alternative, et aussi pour ceux qui préféreraient d'éviter les chemins trop surchargés de monde.

Quant à moi, c'est clair que pas trop de pèlerins vont utiliser mes services de guide, mais j'ai trouvé le course très intéressant et j'ai appris beaucoup sur les routes et ce qu'on y rencontre. En fait, j'ai même envie d'explorer quelques étapes avec mon fiancé un weekend!

Sur la photo, me voilà avec
Carme Marsal, co-auteur des guides de voyage publiées par le Département de Tourisme, qui a donné 3 des conférences du course.
Posted by Picasa

mardi 16 février 2010

Janell et moi s'est très bien amusées en explorant Barcelone ensemble!


Janell Featherstone de Seattle venait à Barcelone avec sa meilleure amie, et elle avait besoin de quelqu'un qui la promène dans la ville tandis que sa copine travallait à la foire des téléphones portables GSM.

Un autre copain à elle, Gabriel (né en Espagne, mais qui habite aux États Unis), nous a mis en contact et on a organisé deux matins ensemble.

Janell est merveilleuse. Toujours gaie et souriante, elle s'intéressait à tout ce que je lui racontais et montrais, et marchait à un très bon pas ce qui nous a permis de voire même plus de choses de ce que qu'on peut faire normalement avec mes groupes.

On a eu un Tour Gaudí le premier jour, et le Park Güell est ce qu'elle a aimé davantage. Le lendemain on a fait la Vielle Ville, dont on a parcouru les trois sections principales: Raval, Quartier Gothique et Born/Ribera.

Biensûr, on n'a pas râté le fantastique Marché de la Boqueria, et on s'est aussi arrêtées rue Petritxol pour un épais chocolat chaud (elle, avec de la crème chantilli!) et des churros. Elle avait aussi besoin d'idées pour ses achats, et donc je lui ai montré plusieurs galleries d'art locales, des boutiques, encore des endroits pour le chocolat, et même des magasins de pierres et minérales de la zone. On s'est bien amusées!

Vers la fin du tour on s'est arrêtés dans un bar du coin prendre un verre de vin... qui est dévenu deux verres chacune! La visite était déjà finie depuis longtemps, et nous voilà, toujours là à jouir de nos verres et à nous raconter la vie!

C'est une des choses que j'adore de mon boulot: parfois je commence le tour avec des clients... et je finis avec des amis!

jeudi 28 janvier 2010

Lettre et photos des Schaffer



En Décembre Naomi Schaffer m'a contactée pour avoir un tour pour elle et sa famille. Elle avait eu mon addresse des Lightman, une famille à laquelle j'ai montré Barcelone en Juin.
J'ai passé un matin très sympa avec les Schaffer, et on a surtout visité les ouvrages de Gaudí. Voici la traduction de la lettre qu'elle m'a envoyé, avec quelques photos (pour l'originel en anglais allez ici):

Bonjour Marta. J'ai finalement téléchargé les photos de mon appareil et j'étais en train de revivre notre voyage du mois dernier. Je suis tellement hereuse les Lightman nous ont passé ton nom. Le matin qu'on a passé avec toi a été vraiement la meilleur partie du voyage et je donnerai ton nom à tous les gens que je connais qui allent à Barcelone. C'est une très belle ville, et la visite à été superbe.

Merci.

Naomi


Je suis toujours très heureuse de recevoir ces lettres! Car elles veulent dire que je fais bien mon travail. : )

mercredi 13 janvier 2010

Deux événements qu'il faut que j'y alle!

Ok, il me faudra les annoncer comme ça ou... je pourrais les râter!

Deux choses que je veux absoluement voire... et vous devriez y aller aussi si vous êtes en ville!

Picasso et les Gravures Érotiques Japonaises, jusqu'au 14 février au Musée Picasso. Un point de vue sourprenant sur l'inspiration sexuelle privée de Picasso. Renseignements ici.

Exposition de sculptures de Rodin en plein air comprenant le super-connu Penseur. Malheuresement je n'ai pas réussi à trouver jusqu'à quand elle sera sur la Rambla Catalunya. Regardez la vidéo ici:

Nouveau chanel de la Sagrada Familia sur Youtube!

Bonjour!

Et surtout, bonne année! Désolée de ne pas avoir écrit dernièrement... beaucoup d'idées mais pas assez de temps!

Bon, aujourd'hui je veux partager avec vous que l'église de la Sagrada Familia vient de créer un channel officiel sur Youtube où ils postent des vidéos sur l'évolution des travaux et aussi sur les activités culturelles qu'on y organise.

Visitez-les ici!