jeudi 28 juillet 2011

Tours juifs de Barcelone: Exposition sur Salomo ben Adret (1235-1310)

Hier j'ai été avec trois couples de New York d'origine russe-juif, et lors qu'on visitait la Vielle Ville ils m'ont demandé s'ils pouvaient avoir un petit Tour Juif de la Barcelone médiévale lors de notre promenade.
Nous avons visité le Call (quartier juif médiévale) et nous sommes entrés dans le Centre d'Interpretation du Musée d'Histoire de la Ville.

 
Pendant notre tour juif nous avons visité l'exposition sur Salomon ben Adret

Au deuxième étage on venait d'y innaugurer une exposition très intéressante sur Salomon ben Adret, le et rabin et savant le plus important de l'histoire juive de Barcelone. C'est été très bien d'aprendre comment il est devenu une personne très influente qui etait consultée de par toute la Méditerranée pour qu'il aide à interpreter sagement le Talmud, et comme il a défendu les interprétations orthodoxes devant quelques lignes rationalistes et mistiques qui étaient en vogue à l'époque.

Demain j'irais encore à la Vielle Ville avec une autre famille juive et j'aurai l'opportunité de leur donner encore un autre petit tour juif de Barcelone!

****
Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

mercredi 27 juillet 2011

La section d'art roman du MNAC est déjà réouverte!

Après être fermée pendant plusieurs mois à cause des travaux de restructuration de la présentation, la Section d'Art Roman du MNAC vient d'être ouverte au publique à nouveau.


Très bonne nouvelle, car c'est indoutablement la collection la plus importante du musée! Vous ne trouverez pas ailleurs une sélection de fresques romans aussi nombreuse que cette-ci: ils ont été soigneusement arrâchés de leurs églises d'origine aux Pyrénées catalans avant que des collectionistes sans scrupules les achètent pour presque rien pour les emporter dans leurs pays. Puis on a bâti des reproductions exactes en plâtre echelle nature des églises, pour y abriter les fresques qu'on y a collé après. Tout simplement: unique! Et ce n'est pas tout: la section d'art roman comprend aussi des fronts d'autel (peinture religieuse sur bois), des crucifixes et des groupes de descentes de la croix (sculpture en bois) aussi que de l'orfèvrerie.


Le but de la restructuration de la façon de présenter la collection était de faire plus simple la compréhension de cette période (on a réduit le nombre des pièces exposées afin de ne présenter qu'une sélection des meilleurs ouvrages) et aussi d'y créer une athmosphere plus intime qui rapelle celle d'une église médiévale. Biensûr ils étaient limités par les grandes structures qu'on y montre (bien entendu, on ne pouvait pas déplacer les grandes absides en plâtre!), mais on a très bien profité des jeux d'ombres et lumière, et on a placé certains des ouvrages là où ils auraient été s'ils étaient toujours dans une vraie église.

J'ai très envie que quelqu'un me demande d'y aller lors d'un tour de musées!!!

lundi 25 juillet 2011

Des enfants ont célébré la fin de l'année scolaire au Park Güell

L'une des choses que j'adore d'être guide touristique c'est que la ville est vivante et tous les jours il y a des choses intéressants qu'on peut croiser lors d'un tour.

C'est ce qui s'est passé avec un groupe d'étudients americains qui voyagaient avec Explorica. Le 22 juin c'est le dernier jour d'école en Catalogne, parce que le lendemain on célèbre la Saint Jean, qui est aussi important pour nous que la Fin d'Année en hiver.
Alors dans le Park Güell il y a une école de primaire: Baldiri Reixach. Et quand nous y sommes arrivés pour visiter, les enfants de l'école étaient en train de fêter la fin de l'école et ils faisaient une parade avec quelques cabochards, des géants et même un dragon faits par eux. Mes étudiants ont été fascinés de voir comment les enfants barcelonais passent leur dernier jour à l'école!
Voici mes photos!

Two big-heads represented Gaudí and his patron, the count Güell, while some other were inspired in the flower pots Gaudí designed for some of the park bridges. The dragon was clearly like the famous fountain of the Park, while the double-faced giant represented the school kids: a boy and a girl.

En plus, à la fin du tour, les proffesseurs m'ont donné cette lettre:


22 juin, 2011

Marta,

Merci beaucoup pour ce matin informative à Barcelone.
Nous avons appris beacoup d'histoire dans quelques heures légères et amusants. Une "bonne leçon".
Nous espérons de revenir sur Barcelone pour avoir d'autres expériences.
Bien à vous,

Les étudiants d'espagnol du lycée John F. Kennedy Catholic High School de Seattle, WA, États Unis

Excursion à Girona + Déjeuner à la plage


La plage de Llafranch vue du restaurant

Il y a quelques semaines (désolée si je n'ai pas pu en écrire avant) j'ai passé quelques jours avec un groupe d'Epicurean Ways. Le dernier jour ensemble, nous sommes allés hors ville. D'abord nous sommes allés à Girona pour visiter et avoir un peu de culture: nous nous sommes promenés dans sa charmante Vielle Ville et nous avons vu les remparts médiévaux aussi que la Cathédrale et le Quartier Juif.

Le groupe lors du déjeuner

Puis nous sommes partis vers Llafranch, un beau village de mer dans la haute Costa Brava où les catalans aiment de se détendre en été. On a mangé dans un restaurant avec des vues sur la plage, et nous y avons mangé une délicieuse fideuà (une sorte de paella aux vermicelles). Quelle merveilleuse journée!

Délicieuse fideuàEnllaç

jeudi 21 juillet 2011

Nouvelles à la Sagrada Família

Deux bonnes nouvelles ce mois à la Sagrada Família:

1. Après plusieures semaines d'être fermée par les travaux de réparation dus au feu causé par une personne avec des problèmes mentaux en Avril, la Crypte a finalement été ouverte au publique à nouveau dimanche. Fantastique!

2. La porte de l'entrée principale, qu'après la dédication de l'église faite par le Pape Bénôit était restée hors de l'itinéraire des visiteurs, est finalement visible et on y peut lire les mots du Notre Père en catalan et ses premières phrases dans 50 langues de tout le monde. Impressionante!

mardi 12 juillet 2011

Lettre de Neil et Marlee Taxy

Neil et Marlee faisaient partie d'un groupe à qui j'ai montré la ville. On a eu un tour à pied, et je leur ai aussi reccomendé des bons endroits pour aller manger à Barcelone. Voici leur lettre:


Bonjour Marta,
Marlee et moi espérons que tu sois bien!
Merci encore pour ton merveilleux tour de Barcelone. Nous avons jouit de chaque minute, surtout par ta façon excellente (et patiente) de nous guider.
Merci aussi par la recomendation que tu nous as fait pour le fantastique bar à tapas, La Bodegueta. C'est été une soirée parfaite. Le repas a été délicieux et abondant, et les gens là étaient très accueillants. Merci encore de nous avoir donné le nom de ce beau endroit.

dimanche 3 juillet 2011

Elise Meyer parle de moi sur son blog

Elise Meyer, une journaliste gastronomique de New York dévoue son article de cette semaine à deux fantastiques plats d'été espagnols: la paella et le gazpacho. J'ai eu un tour gourmet avec elle et son mari l'année dernière, et nous avons découvert ensemble les secrets gourmet les plus bien câchés de Barcelone!