mercredi 20 avril 2011

L'incendie d'hier à la crypte n'a pas trop affecté les visites à la Sagrada Familia

Hier matin un homme s'est faufilé dans la sacristie de la crypte de la Sagrada Família (la petite salle où les prêtres gardent leurs robes et autres objets religieux), il a essayé de voler quelques petits trucs et il a incendié les vêtements liturgiques. Le coupable a été attrapé avant qu'il n'est pas réussi à s'enfuir, et les pompiers ont pu arrêter le feu avant qu'il ne se répande dans le reste de la crypte. Malgré tout, la sacristie est complètement brûlée.

Il paraît que le feu n'a pas affecté aucun des objets originaux de Gaudí, malgré que les effets du feu et de la fumée doient toujours être évalués.
À cause du feu, hier matin 1500 visiteurs on été évacués (j'avais pris un jour de congée, et donc mes tours n'ont pas été affectés), mais à la fin d'après-midi l'église était déjà ouverte à nouveau au publique.

Ce matin j'y suis allée avec les Wrubel, une charmante famille de Connecticut, et la visite s'est déroulée comme d'habitude. Seulement le couloir de l'apside autour de l'autel était fermé car il y a des fenêtres qui donnent sur la crypte (j'ai pu voir les verres tous noirs à cause de la fumée). On pouvait aussi ressentir une légère senteur de brûlé dans la nef principale. Quant au musée, où une des salles a aussi des fenêtres sur la crypte, la visite était aussi comme d'habitude. Seulement dans cette salle-là une bande de sécurité empêchait aux visiteurs de s'approcher des fenêtres, aussi noires de fumée. Le reste de la salle, où on vient de placer les magnifiques dessins de M. Berenguer du projet de l'église terminée, était totalement accessible.

J'espère que la crypte n'aura pas été trop affectée par la fumée: c'est là où on célébrait les messes couramment (car seulement quelques célébrations spéciales se font dans la nef centrale pour l'instant), et elle avait été restaurée il n'y a pas guère.

Aucun commentaire: