lundi 25 avril 2011

Lettre de la blogger Shimahara

La semaine dernière j'ai eu un tour gourmet pour Erika Shimahara, une blogger qui écrit un délicieux blog gourmet: The Big "E" (E pour "eater", mangeuse). Nous avons visité le Marché de la Boqueria aussi que mes boutiques de choses à manger préférées de la Vielle Ville. Elle a écrit un très beau post sur la partie douce de notre tour, et je lui ai laissé un petit commentaire. Voici la traduction qu'elle m'a écrit en retour (originel en anglais ici):

Chère Marta,

Merci pour ton commentaire dans mon blog!
Je suis de retour à California, en train de surmonter le jet lag maintenant.

J'ai sincèrement apprécié ton tour . J'ai appris beaucoup de choses et tu m'as montré des boutiques magnifiques.
Je t'ai vu quelques jours plus tard à la Sagrada Familia, mais tu étais très concentrée dans ton tour que je ne t'ai rien dit. Je n'arrêtais de me dire comme ton groupe était hereux de t'avoir!

Je suis retournée à Quim et Pinotxo encore toute seule et j'ai essayé de parler aux chefs. Ils ont été très sympatiques avec moi. Je me sentais un peu mal à prendre des photos, et j'avais du mal à y parler dans mon horrible, mauvais espagnol. Ils doivent avoir pensé que j'étais juste encore une autre touriste folle! En tout cas j'ai très apprécié leur aimabilité, et j'espère d'avoir être capable de leur communiquer ça.

J'espère que nous aurons l'opportunité de nous retrouver quelque jour, Marta. Tu es une guide excellente.

Bona Pasqua!

Amitiés,

Erika

PS: D'ailleurs, je suis sûre que les chefs de la Boqueria n'ont pas pensé du tout qu'elle soit "encore une autre touriste folle": Erika est délicieusement bien élévée et charmante!
Puis, je voulais aussi partager que quand j'écris cet article elle vient d'ajouter encore un autre magnifique post sur son séjour à Barcelone. C'est autour de la Tradition des Oeufs de Chocolat de Lundi de Pâques - "la Mona". Il faut le lire!

dimanche 24 avril 2011

Des variations dans mes tours

Le 15 avril j'ai eu deux tours très différents, dans lesquels j'ai introduit quelques variations intéressantes de ce que je fais d'habitude. Je voulais les partager avec vous pour vous montrer comme c'est toujours possible d'adapter mes tours à vos besoins et intérêts.

Le matin j'ai eu un groupe hollandais avec qui j'allais visiter la Sagrada Família et le Park Güell. Leur agence de voyages s'était occupée de la reservation, mais ils désiraient aussi de monter en ascenseur aux tours. Je n'ai pas toujours le temps de le faire (surtout quand il nous faut visiter en 4h aussi les ouvrages de Gaudí sur le Passeig de Gràcia), mais cette fois on en avait le temps.

Les règles d'accès à l'ascenseur ont changé recemment, et à présent il nous a fallu acheter les tickets de l'ascenseur à l'entrée et on nous a donné un temps spéciphique pour y aller (avant il fallait faire la queue...). On avait juste le temps d'expliquer la Façade de la Nativité avant de prendre l'ascenseur de cette même façade. Cependant, en tant que je l'expliquait je me suis apperçue que quelque chose ne semblait pas aller très bien de ce côté là... Et biensûr, quand nous nous sommes approchés de l'ascenseur, une hôtesse nous a informé que celui de cette façade était fermé et que peut-être à l'entrée on ne le savait pas!


Hélàs, une partie de mon travail c'est aussi de solutionner les problèmes pour faire que le tour se déroule à l'aise, n'est-ce pas? Alors je suis retournée à l'entrée des groupes pour parler aurx responsables en essayant d'être aussi proactive et diplomatique que possible. D'abord ils m'ont dit qu'il n'y avait pas des tickets disponibles pour l'ascenseur de la Passion que jusqu'à beaucoup plus tard... Trop tard pour nous en fait, parce qu'on devait aller au Park! Mais finalement on m'a permis de nous présenter quand cela nous irait bien et ils nous feraient passer ensuite sans faire la queue. C'était parfait!

Alors après avoir visité l'intérieur de l'église nous sommes allés prendre l'ascenseur. Il nous a déposés presque en haut, puis on a continué à pied jusqu'une plateforme d'où on peut regarder la vue, et ensuite nous sommes descendus à pied... Oui, les escaliers en colimaçon sont étroites, droites et un peu claustrophobiques mais... c'est l'aventure! J'ai pris quelques photos avec mon portable pour les partager avec vous.

Le groupe a très aimé ce petit détour de mon tour courant, et puis on a continué avec les explications d'habitude de la Façade de la Passion et du Musée. Après le groupe s'est divisé en 5 taxis pour aller au Park Güell, où en plus d'une visite détaillée de la zone monumentale, à la fin de la visite on a encore eu le temps de monter jusqu'à la Coline des Trois Croix pour admirer les vues de la ville. Une partie du groupe, cependant, a préféré de rester dans l'Entrée Principale en prennant un verre à la terrace du café. C'était un très beau matin!



Ensuite j'ai pris un taxi pour me rendre au centre ville où j'ai mangé un sandwich avant de me rencontrer avec mes clients de l'après-midi, M. Gerald Bender et sa fille. On avait aussi choisi un Tour de Gaudí, cette fois y comprennant Casa Batlló et Casa Milà mais sans ascenseur. Nous avons visité plus vite que d'habitude, et nous sommes réussis à tour voir. Il nous restait encore une démie heure, et ils étaient intéressés à se promener dans le quartier de Gràcia, qui est pas loin du Park Güell où l'on était. On s'est mis en route, donc.

Je n'ai pas souvent l'opportunité de montrer à mes clients des zones pas touristiques tels que les quartiers locaux hors des sentiers battus, même si j'offre des tours des quartiers. Nous nous sommes baladés par ces ruelles à l'air de petit village et je leur ai parlé de l'histoire du quartier. C'est aussi une zone assez jeune où plein de dessinateurs ont ouvert leurs petites boutiques et cafés à la mode, et ils avait très envie de connaître ce côté de Gràcia. J'adore y faire des achats aussi!
À a fin du tour, je les ai aidés prendre un taxi de retour à l'hôtel, et je suis allée prendre le bus our aller chez moi, en m'arrêtant avant dans mon petit café préféré pour manger quelque chose et reprendre les forces après une longue mais belle journée.

Photos de Las Arenas


Comme je vous avais promis, je suis allée visiter la recemment restaurée ancienne place de toreaux Las Arenas, maintenant transformée en centre comerciel par Richard Rogers et son équipe.

La réussite technique la plus remarquable a été qu'ils ont du retirer la terre au dessous du bâtiment afin de permetre l'accès au centre comerciel depuis la rue: la place de toreaux avait été bâtie sur une petite coline qu'on a du rabaisser en tant que le bâtiment était suspendu avec des grues hidrauliques et resoutenu par des grandes poutres métaliques qui reçoivent à présent le poids de la structure. Assez spéciale!


Appart de ce prodige de la technique, le centre commerciel à l'intérieur est comme tous les autres. Très moderne, biensûr, mais d'après moi il y a trop de tubes et poutres métaliques post-modernes. La sélection de boutiques est très semblable aux autres centres comerciels de la ville (mais comme il n'est pas trop grand, certaines marques telles que Zara y manquent).

Mais ce qu'il ne faut pas râter, c'est de monter au toit où on a aménagé un spectaculaire balcon pour jouir des vues. La panoramique sur Plaça Espanya est merveilleuse, mais le reste de la ville vaut aussi la peine. Une tour-aiguille a été attachée au bâtiment comme accès alternatif au belvedère.


Pour en savoir plus sur l'architecture contemporaine de Barcelone, prennez un de mes tours d'architecture contemporaine!

Visiter en Shabbat

Suivre les règles du Shabbat ne doit pas vous empêcher de visiter la belle ville de Barcelone. il ne faut qu'un peu plus de plannification que d'habitude, et biensûr un peu plus de marche, mais une bonne guide officielle peut vous faciliter beaucoup les choses!

Hier j'ai amené le group de M. Applbaum à Montjuïc. On avait planifié en détail l'itinéraire davantage. Ils avaient déjà achêté leurs cartes Articket à l'avance (et je les aurai sur moi) pour avouer devoir payer des tickets, et j'avais aussi de l'argent pour nous fournir de l'eau fraîche pendant le tour.



De leur hotel, convenablement situé près d'unes des synagogues de la ville, nous sommes descendus jusqu'à Plaça Espanya, puis montés la coline ver le MNAC. C'est un musée merveilleux et sa collection est énorme, alors nous avons décidé de nous centrer dans le deuxième étage pour voire la peinture moderniste. La section de l'Art Romain était en tout cas fermée par renouvellement jusqu'à juin, et ils avait déjà vu assez d'Art Gothique dans les jours précédants. Ils ont été très surpris de l'haute qualité de nos artistes du XIXème siècle!

Après la visite, nous avons traversé des beaux jardins pour arriver au Chateau de Montjuïc. Là nous avons jouit des vues de la ville, nous sommes détendus et les enfants se sont amusés avec les canons.



De retour, je leur ai montré un champ où il y avait le Cemetière Juif au Moyen Âge, et je leur ai raconté un peu sur notre histoire juive. Malheuresement, à présent il n'y reste rien de visible, car quelques tombeaux sont exposés dans des musées et d'autres ont été utilisés pour bâtir des palais dans la Vielle Ville: le reste est enterré, en attendant que la Mairie et la communauté juive de nos jours se mettent d'accord dans quelque projet respectueux pour honorer l'endroit.

Nous nous sommes aussi arrêtés brièvement au Stade Olympique, puis nous sommes repassés par le MNAC et Plaça Espanya, pour arriver à l'hôtel.

Le tour a duré 6h en tout (surtout parce que nous sommes sortis en retard au début).

Je suis crétienne (malgré que je ne vais pas trop à l'église), et donc je ne connais pas les traditions et règles juives en profondeur, mais avec mes clients je me suis familiarisée avec les habitudes du Shabbat et pour moi c'est un plaisir de m'adapter à leurs besoins et les aider à vivre la meilleure experience possible à Barcelone!

samedi 23 avril 2011

J'adore la Saint George!


Pour en savoir plus sur cette tradition, voyez ce post.

Enviado desde mi dispositivo BlackBerry® de Orange.

mercredi 20 avril 2011

L'incendie d'hier à la crypte n'a pas trop affecté les visites à la Sagrada Familia

Hier matin un homme s'est faufilé dans la sacristie de la crypte de la Sagrada Família (la petite salle où les prêtres gardent leurs robes et autres objets religieux), il a essayé de voler quelques petits trucs et il a incendié les vêtements liturgiques. Le coupable a été attrapé avant qu'il n'est pas réussi à s'enfuir, et les pompiers ont pu arrêter le feu avant qu'il ne se répande dans le reste de la crypte. Malgré tout, la sacristie est complètement brûlée.

Il paraît que le feu n'a pas affecté aucun des objets originaux de Gaudí, malgré que les effets du feu et de la fumée doient toujours être évalués.
À cause du feu, hier matin 1500 visiteurs on été évacués (j'avais pris un jour de congée, et donc mes tours n'ont pas été affectés), mais à la fin d'après-midi l'église était déjà ouverte à nouveau au publique.

Ce matin j'y suis allée avec les Wrubel, une charmante famille de Connecticut, et la visite s'est déroulée comme d'habitude. Seulement le couloir de l'apside autour de l'autel était fermé car il y a des fenêtres qui donnent sur la crypte (j'ai pu voir les verres tous noirs à cause de la fumée). On pouvait aussi ressentir une légère senteur de brûlé dans la nef principale. Quant au musée, où une des salles a aussi des fenêtres sur la crypte, la visite était aussi comme d'habitude. Seulement dans cette salle-là une bande de sécurité empêchait aux visiteurs de s'approcher des fenêtres, aussi noires de fumée. Le reste de la salle, où on vient de placer les magnifiques dessins de M. Berenguer du projet de l'église terminée, était totalement accessible.

J'espère que la crypte n'aura pas été trop affectée par la fumée: c'est là où on célébrait les messes couramment (car seulement quelques célébrations spéciales se font dans la nef centrale pour l'instant), et elle avait été restaurée il n'y a pas guère.

mardi 19 avril 2011

Celler de Can Roca, 2ème meilleur restaurant du monde!

On a tous été très tristes d'aprendre que le restaurant leader pendant plusieurs années, le superfameux El Bulli de Ferran Adrià allait fermer cet été.
Mais ce n'est pas du tout la fin de la haute cuisine dans les terres catalanes. Adrià nous a laissés plein d'héritiers prêts à occuper sa place... beaucoup plus tôt de ce que vous pourriez penser!

Les frères Roca avaient attendu beaucoup d'années à recevoir leur 3ème étoile Michelin (voir mon article), mais maintenant ils sont en train de se détacher! Le magazin anglais Restaurant vient de proclamer leur El Celler de Can Roca 2ème meilleur restaurant du monde!

Est-ce que vous aimerez d'y manger? Je peux vous organiser une journée inoubliable à Girona, en commençant par une promenade dans sa charmante Vielle Ville (à ne pas râter la Cathédrale et le Quartier Juif), suivie d'un déjeuner avec ménu dégoustation.

D'ailleurs, la chef Carme Ruscalleda et son magnifique Sant Pau sont à la 93ème place dans cette même liste!

lundi 11 avril 2011

TGV entre Madrid et Barcelone


Comme je partagait dans mon article précédent, ce weekend je suis allée à Madrid en AVE (le TGV espagnol) au lieu d'en avion.

J'ai trouvé que c'est une option très comfortable et rapide pour se déplacer.
La gare à Barcelone est Sants Estació, et celle à Madrid est Puerta de Atocha, les deux assez centriques.
L'accès au train ouvre 15min avant de la sortie, et est fermé 5min avant. Pas besoin de s'y rendre très à l'avance!
Vous pouvez même achêther vous e-tickets en ligne (plus à l'avance, c'est moins cher!):
http://www.renfe.com/FR/viajeros/ave/index.html
Le train est propre, les sièges assez larges, il y a une cafétéria dans le train et vous pouvez aussi voir un film pendant le voyage. Si le train ne s'arrête pas dans aucune autre gare, le trajet peut se faire dans peu plus de 2h30min !

Weekend à Madrid

Une bonne vieille amie, Irene, est une vraie madridienne. Elle me repetait tout le temps que je devais aller la visiter chez elle, mais le fait de travailler souvent le we m'a empêché d'y aller... pendant des années! C'était toujours elle qui venait à Barcelone.

Cependant, ce weekend c'est fait! J'ai pris l'AVE (TGV espagnol) vendredi soir, et je suis arrivée à Madrid vers 23h. C'était tard, mais heureusement à Madrid la ville est vibrante jusqu'à la matinée. Alors nous avons mangé quelque chose et nous nous sommes promenées. Le réaménagement du marché de San Miguel - à présent une mélange de boutiques gourmet et plein de bars à tapas - c'est ce qui m'a plus attiré l'attention.

Gemma et moi au Musée du Prado

Samedi matin Irene avait des cours d'un master, et j'avais rendez-vous avec Gemma de http://madridcoolandcultural.com/. Vous peut-être vous en rappellez d'un article antérieur. Si j'ai aimé de la connaître la première fois, maintenant c'est était encore beaucoup mieux!

Gemma d'abord m'a invité prendre le petit déjeuner à La Libre, une livrairie-café à Lavapiés. Les gâteux étaient délicieux! Nous avons partagé des truques et des expériences de notre travail de guide et nos affaires, puis elle m'est emmenée nous balader dans le centre ville. Elle ne pouvait pas s'empêcher de me montrer ses endroits sécrets préférés: les fresques de la Siège des Medecins, une très belle voûte en vitrail dans un hôtel... J'ai adoré de me laisser guider par elle!

Et nous sommes arrivées au musée du Prado: je n'avait très envie, après ne pas y être venue pendant des années! Biensûr, comme elle est une guide officielle elle et membre du club d'Amis du Prado, nous avons sauté la queue et elle m'a pu expliquer le musée. Il faut dire que j'ai tombé amoureuse de la façon qu'elle a d'expliquer les tableaux! Elle connaît en profondeur tous les chef-d'oeuvre et partage ses connaîssances avec de la passion, qu'elle mêle avec des anécdotes intéressantes et un peu du sense de l'humeur. C'était magnifique! Son style me rappelle moi-même quand je parle de Gaudí!

Dans une pâtisserie ancienne!

Le temps volait dans le musée, et quand nous en sommes sorties c'était déjà l'heure de déjeuner. Encore elle m'a ramené dans les rues du centre, en me montrant ses pâtisseries anciennes préférées (elle aussi a un tour de pâtisseries anciennes, comme j'ai mon Tour doux de Barcelone!), et finalement nous avons trouvé un endroit pour manger quelques tapas: oui! Elle offre aussi des tours à tapas!

Irene nous a rejoigni aussi pour le repas, puis nous sommes allées prendre une glace avant que Gemma se n'aille. Alors Irene et moi nous sommes passées l'après-midi à jouir des vues de la ville: à Madrid il y a plusieurs bâtiments où on peut accéder à la terrasse du toit. C'était géniale!

Nous nous sommes encore promenées, et le soir nous sommes allées voir un spéctacle de téathre très créative: cinq oeuvres de 15min sont représentées simultanément et se repètent tous les 20min. Vous pouvez acheter une entrée pour une seule représentation et partir après, ou vous pouvez acheter des entrées pour en voir plusieures, et prendre un verre ou manger quelque chose en attendant. Les salles sont assez petites et intimes, et les acteurs des micro-shows sont très près de vous. Nous avons eu le temps d'en voir seulement un, mais cela m'a beaucoup plu! Voilà leur site: http://www.teatropordinero.com/

Ensuite nous sommes allées dînner à http://www.crucina.com/, le seule restaurant de cuisine crue en Espagne pour l'instant, et le seul 100% rawfood en Europe! Il vient d'ouvrir il y a quelques semaines, et j'étais curieuse et avais envie de goûter leurs plats. À ne pas râter leur tiramisù sans des produits laitiers ni du gluten!

Le lendemain, Irene voulait me montrer la vie dans son quartier. Nous avons achêté quelques gâteux dans sa boulangerie préférée, et après le petit-dejeuner nous sommes sorties explorer les alentours de chez-elle. Elle m'a montré quelques bâtiments anciens du quartier, nous avons passé à côté du l'ancien abattoir (impressionant bâtiment du XIXème siècle, l'ancienne gare Delicias à la structure en fer où maintenant on y montre le Musée du Chemin de Fer, et nous sommes arrivées au Manzanares, la petite rivière de Madrid. La mairie a commencé un énorme projet de récuperation de ses rives, et quelques ponts et parques venaient d'être innaugurés. J'ai très aimé celui dessiné par Jacques Perrault (au fait, à Barcelona nous avons aussi un ouvrage de lui, l'Hotel Me - suivez mon tour d'architecture contemporaine pour en savoir plus!). Et avans du repas nous avons encore eu le temps de prendre le métro pour nous rendre à la Maison-Musée de Sorolla. C'est un petit bijou qu'il faut bien visiter!


Après encore un autre déjeuner de tapas nous sommes continuées à nous balader dans les différents quartiers du centre de Madrid, et nous avons fait une petite arrête café-gateau à Chueca avant de décider d'aller au Parque du Retiro Park. C'est un jardin magnifique, équivalent aux jardins de Versailles pour la monarchie espagnole. Les arbres étaient très beaux, beaucoup d'eux déjà en fleur. Beaucoup de monde jouissait du soleil d'après-midi. Nous avons vu le lac et le merveilleux Palacio de Cristal (un pavillion en verre), aussi que le monument en souvenir des victimes de l'atemptat de la Gare d'Atocha en 2004. Et vant de partir, Irene m'a voulu montrer les paons. Nous avions envie de voir leurs queues ouvertes, mais au debout ils n'avaient pas l'air de vouloir coopérer... Finalment, quand nous étions sur le point de nous en aller, un des mâles s'est trouvé entouré de trois paons femelles et biensûr il a voulu les impressioner! Il a donc ouvert sa queue... et comme c'était beau! Je n'ai pris plein de photos!

Vous voyez, ma copine Irene n'est pas une guide (elle travaille en tant que consultrice pour des projets sociaux), mais elle connaît bien sa ville!
Après cela, nous sommes rentrées à la maison, j'ai pris ma valise et elle m'a amenée à la gare où nous avons pris congée. J'espère que je ne vais pas attendre tellement longtemps pour revenir sur Madrid la prochaine fois!

jeudi 7 avril 2011

"Saints et Péchés" est né!

Alors, comme je vous avais promis, "Saints et Péchés" est déjà une réalité!
(si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez cet article)

J'étais créative cet après-midi, et voici que "Saints et Péchés" est né!
En épreuve pour l'instant, j'ai créé un tour dans l'un des sites où je m'annonce, et voyons si cela marche! Si le tour a du succès, je pourrais l'ajouter à mes autres Tours à Tapas dans mon web.

Biensûr que vous pouvez le réserver là, ou autrement je vous invite à me contacter directement si vous n'avez pas envie de vous y registrer.

El Familion

Rencontre au port (je ne sais pas ce que j'étais en train de dire,
mais c'est une grimace très expressive, haha)


L'été dernier j'ai eu le plaisir de montrer ma ville à une Grande Famille. Vivian Dechard était en croisière avec sa nombreuse famille, et elle m'a demandé de les amener visiter Barcelone pendant les heures qu'ils seraient en ville. Ils m'ont demandé de les attendre au port avec un panneau disant "El Familion" (Grande Famille, en espagnol). On s'est très bien passé la journée ensemble, aussi les adultes que les enfants!

Photo de famille à la Sagrada Família

Vivian vient de m'écrire pour me dire que d'autres parents à elle seront à Barcelone en été et qu'ils allaient me contacter, et elle m'a aussi envoyé quelques photos de leur tour. Je les partage avec vous avec sa permission. N'est-ce pas qu'ils ont l'air de savoir s'amuser?

Photo de Congée de Barcelone avec moi, de retour au port après le tour

mercredi 6 avril 2011

Saints et péchés


Cameron Death et ses copines m'ont demandé un itinéraire très intéressant: on se donnerait rendez-vous à la Sagrada Familia pour un peu de visite et culture, puis on se promenerait dans les quartiers en s'arrêtant dans quelques bars pour boire et manger. J'ai trouvé cela géniale, alors nous nous sommes rencontrés lundi pour notre tour.

La visite de la Sagrada Familia a été très bien. Elle a tellement changée de ce que c'était l'année dernière! Nous y sommes étés à peu près une heure, puis nous sommes partis découvrir le quartier de l'Eixample et l'Avenue Diagonale, en direction vers le centre ville. 15min plus tard, nous sommes arrivés à notre premier bar: un endroit pitturesque où des jeunes chefs ont conservé la décoration typique tout en transformant les repas avec leur des versions cuisine-miniature de plats typiques catalans. Le vin était magnifique, et les olives, croquettes, jambon et patatas bravas potatoes délicieuses!

Après nous avons continué vers notre deuxième arrête: un bar à tapas traditionel. L'omelette espagnole et des viandes assorties ont été aussi accompagnées de vin.

Et ce n'était pas fini encore. Notre troisième arrête a été un bar qui n'est pas encore connu par la majorité des touristes, mais qui est considéré le 5ème meilleur bar à vin du monde! On a adoré leur menu présenté en PDA où on peut trouver le vin qui mieux s'ajoute à vos préférences! Et cette fois nous avons goûté un Priorat avec du fromage catalan.

Notre temps finissait, mais j'ai encore voulu les amener dans un renomé cocktail bar vintage près de la Plaça Catalunya. Je les ai laissés là après avoir partager un dernier verre, mais la nuit venait de commencer pour eux!
D'ailleurs c'est eux qui m'on fait le suggériment de "baptiser" ce tour "Saints et Pêchés", et de l'annoncer dans ma sélection de tours. C'est une bonne idée... restez à l'écoute!

Voici la traduction du mail de Cameron et la photo qu'il m'a fait parvenir (originel en anglais ici) :

Marta -

Merci beaucoup par la merveilleuse soirée de hier. Tous avons très apprécié tes connaissances et le sprit que t'has mis dans le tour de la Sagrada Familia, et les fantastiques bars à vin et tapas de la ville. Je peux t'annoncer que le momentum que tu as démarré est duré jusqu'à la matinée. Et encore plus tard.

J'ajoute la photo pour ton blog, et je copie le reste du groupe afin qu'elles aient tes données de contact.

Merci encore pour une soirée inoubliable. Si jamais tu viens à Los Angeles, New York, San Francisco ou Seattle nous serons contents de t'y balader!

AUX CYLINDRES!!!!

Cameron, etc.

D'ailleurs, la salutation des "cylindres" est une adaptation d'une tradition catalane, mais... vous devrez joindre un de mes tours à tapas si vous voulez découvrir qu'est-ce que cela veut dire parce que c'est le genre de choses que je ne pourrais pas expliquer en publique sans rougir!

Harvard, 3ème partie

Explanations at the Sagrada Família Church

Je continue à recevoir des photos des charmants membres du groupe de retraités d'Harvard, et j'adore ça!

L'une d'eux, Katheryn Doran, vient de me'n faire parvenir encore deux... et une d'elles est en fait l'autre côté de la photo où je "rigole en posant devant l'Aqueducte" que j'avais déjà partagé avec vous! C'est chouette!

Autre côté de la pose à l'Aqüeducte Romain

dimanche 3 avril 2011

Les mendiantes de la Cathédrale

Oui, j'avais entendu des rumeurs sur les mendiantes de la Cathédrale. J'avais entendu que le mari d'une d'elles vient la rencontrer après sa "journée de travail" est finie, et qu'ils sont une mafia organisée de mendiants profféssionaux... mais je croyais que c'était des exagérations, même si j'avais vu une d'elles qui tremble tout le temps laisser de trembler quand l'heure du déjeuner était arrivée: elle simplement s'est levée et est partie en marchant - pas de tremblement. Mais vous savez, les mendiants font ces choses tout le temps pour ressembler encore plus misérables, c'est leur "marketing".

Mais aujourd'hui, j'étais là. J'avais un tour avec la famille Husain de Bangladesh. Nous sommes arrivés à la Cathédrale et comme c'était dimanche les guides n'avons pas le droit d'y amener nos groupes. Alors je leur ai fait les explications déhors et ils y sont entrés tous seuls. En attendant, j'ai vu arriver cette femme. Elle marchait avec l'énergie de celui qui arrive à son boulot. Ses cheveux étaient raccueillis dans une belle queue de cheval, elle avait une belle veste, une jupe moderne, des collants nouveaux, et des bottes à hauts talons. On dirait qu'elle se dirigeait vers son bureau. Mais pas du tout.

Son visage me disait quelque chose, et biensûr elle a sorti une vielle veste de son sac et l'a mise sur l'autre, puis elle s'est assise et a couvert ses jambes (jupe, collants et bottes) avec un manteau sale, puis elle a pris un châle noir de son sac et elle s'est couvert les cheveux avec lui. Voilà, elle s'était transformée en mendiante en moins de deux minutes! Elle est sortie une assiette en plastic et l'a placée à côté de soi, elle était prête à commencer à travailler!

J'ai cru qu'il fallait partager cela. Si vous voulez le voir vous mêmes, ce matin il manquaient dix minutes pour les 9h du matin quand elle est arrivée.

vendredi 1 avril 2011

La famille Cohen, continuation.

J'ai scanné la photo qu'ils m'ont envoyé. C'est moi, Janice, Joshua et Julia
au toit de La Pedrera, lors de notre Tour Gaudí.

Je vous avait parlé récemment de quelques familles avec enfants pour qui j'ai adoré de travailler. Une d'elles c'était les Cohen, et j'ai des nouvelles d'eux!

Lors des tours, ils me disaient que les ouvrages de Gaudí leur faisaient penser aux contes pour enfants du Dr. Seuss. Je leur ai dit qu'on me n'avait parlé, mais que je ne les avait jamais trouvés en Espagne, alors je ne savais pas. Et ils m'on promis de me'n faire parvenir un livre.

Je viens de l'avoir, et ils y avaient ajouté du sirop d'érable (ils sont canadiens et ils m'ont promis de me n'envoyer aussi, car ce n'est pas si facile à trouve ici non-plus!), une photo et une petite lettre. Les voilà!

Le livre du Dr. Seuss qu'ils m'ont envoyé.

Chère Marta,
Nous voulons te remercier encore pour
ce merveilleux séjour à Barcelone et
pour nous avoir présenté tous ces impressionantes sites
que ta ville a à offrir. Comme on t'avait dit,
nous ajoutons une copie d'un livre du Dr. Seuss.
Tu y peux clairement voir toutes les influences de
Gaudí. Aussi, un petit cadeau de notre
pays. On nous connaît par notre sirop
d'érable. Tu peux le dégouter versé
sur presque n'importe quoi, surtout de la glace!!
Nous espérons que tu soies bien et
nous espérons de revenir sur Barcelone.
Amitiés,
Janice, Peter, Julia et Joshua



Mon fiancé a préparé du fromage blanc fait à la maison, et nous l'avons mangé avec des fraises et le délicieux sirop d'érable envoyé par les Cohen (c'est la petite bouteille sur la photo)

Les retraités d'Harvard, continuation.

Et encore des nouvelles sur le groupe des retraités d'Harvard de la semaine dernière. Maribel et Phil de Maribel's Guides (leur agence de voyages) viennent de me faire parvenir quelques photos que j'ai envie de partager avec vous:

Explications de la Façade de la Passion à la Sagrada Família, lors du Tour Gaudí.

Au patio de la Casa Milà.

Devant les remparts médievaux lors de l'excursion à Girone.

En route vers Tarragone, nous nous sommes arrêtés pour voir l'Aqüeducte (au coin suppérieur gauche de la photo), et Phil m'a fait une photo quand je posait en rigolant pour quelqu'un d'autre, haha!

Photo de groupe devant les remparts romans, lors de la visite de Tarragone.