mercredi 29 juin 2011

De retour chez Escribà

Christian Escribà en finissant le gâteau

Cette semaine je suis avec un groupe d'Epicurean Ways.
Je les ai rencontrés hier juste après leur arrivée pour les amener manger quelques tapas pour déjeuner. Demain nous avons un tour à pied de la Vielle Ville, et après-demain nous allons à Girona et puis manger sur la Costa Brava.
Enllaç
Et aujourd'hui on avait un fantastique tour personnalisé!
Nous avons commencé par une promenade le long des ruelles médievales pour aller de leur hôtel vers la Rambla, où on est passé plus d'une heure à explorer le marché de la Boquéria. Puis nous sommes allés en car à Escribà, où Xavi Marco nous a invité au pétit déjeuner dans la pâtisserie et puis nous a montré leur showroom ainsi que des beaux vidéos de leur derniers projets aussi que sur leur histoire. On a aussi rencontré Christian Escribà, qui été occupé à finir un merveilleux gâteau de noces.
Il faut dire que c'est grâce à Jane d'Epicurean Ways que j'ai su qu'Escribà organisait ces géniales tours privés de leur atelier! Merci Jane pour le contacte!

Nous avec Christian Escribà
Et après avoir finie la partie gourmet du tour, nous sommes passés dans un autre genre de chef-d'oeuvre: la Sagrada Família de Gaudí. Évidémment, ils l'ont très aimée!

Il a été une belle journée, et je suis sûre que demain et après-demain on continuera à bien s'amuser ensemble!

Pour votre plaisir, voici encore une vidéo d'Escribà:



Pour en savoir plus sur mes visites chez Escribà voyez cet autre article.

mardi 28 juin 2011

La Sagrada Família donne du support aux guides officiels

Après que le Pape Benoît a consacré la Sagrada Família le 7 novembre dernier, le nombre de personnes qui y donnaient des tours sans avoir la license nécessaire été augmenté notamment. Afin de lutter contre cet intrusion, on vient d'y créer un nouveau système pour identifier les guides authorisés (les guides officiels de la Generalitat de la Catalogne comme moi, par exemple, les proffesseurs avec leurs élèves et le staff de l'église) pour que ce soit plus facile à detecter ceux illégales, qui seront immédiatement expulsés de l'enceinte.

On a affiché un annonce à l'entrée des groupes et dorénavant chaque fois que j'y vais avec des clients on me donne un autocollant avec mon nom, mon numéro de guide officielle et la date et l'heure d'entrée.

C'est une très bonne idée pour promouvoir la qualité des explications et arrêter les guides illégales qui vont contre la loi.

Sur la photo, moi à la Sagrada Familia avec mon autocollant, l'annonce à l'entrée des groupes et l'autocollant.

lundi 27 juin 2011

Hannah Boss, encore une fois!

Vous rappellez-vous de la petite Hannah?
Voici encore quelques mots qu'elle m'a écrit, moyennant Facebook:

Sa mere me dit qu'Hannah a envie d'ajouter encore quelque chose, mais qu'elles ne réussissent pas à écrire le commentaire suite au post, doncs elles l'écrivent sur Facebook. Et la traduction de la lettre d'Hannah c'est:

Bonjour Marta,
C'est moi, Hannah. J'espère que tu pourras venir à Georgia - je t'aime beaucoup et si tu viens à Georgia on pourra jouer ensemble et nous amuser bien. Tu as été ma guide préférée. J'espère que tu pourras nous donner encore un tour quelque jour. Bisous, Hannah.

mercredi 22 juin 2011

Lettre adorable d'une petite fille adorable

N'est-ce pas qu'elle est adorable?
Elle s'appelle Hannah Boss, et j'ai emmené sa famille dans un tour gourmet et à tapas. Je suis tombée amoureuse des trois, et eux de moi!

Puis quand on était déjà au dernier bar à tapas de notre tour, la petite m'a demandé du papier et un stylo. Elle s'est mise à écrire et finalement elle m'a donné cette note:

Traduction au français
Pour Marti
Merci!
Merci!
Merci!
Pour être
une fantastique
gide touristique!
Tu as ete
ma preferee.

Bisous

Hanna Boss

Charmante, n'est-ce pas?
Et alors elle m'a regardée et elle a dit "Nous avons eu beaucoup de guides dans ce voyage," (ils étaient allés en croisière) "... et tu es la seule à qui j'ai écrit une lettre!"

C'est une honeur pour moi! Et je l'adore! Et j'adore aussi ses parents, Patti et Tony, qui étaient également charmants. Merci de m'avoir permis de vous montrer le côté gourmet de ma ville!

MERCI HANNA POUR TA LETTRE.
JE SUIS TRÈS CONTENTE D'ÊTRE TA GUIDE PRÉFÉRÉE!
J'ESPÈRE QUE TU REVIENDRAS UN JOUR ET QUE
JE POURRAIS TE MONTRER BARCELONE ET TE REVOIR
!

Sagrada Familia fermée du 13 au 15 août!

Je viens de recevoir des informations sur les jours où l'accès à l'église de la Sagrada Família sera fermé ou limité à cause des célébrations religieuses.

La plûpart affectent seulement quelque dimanches dans l'année et seulement l'après-midi, mais on vient de confirmer que l'église sera totalement fermée aux visiteurs les 13, 14 et 15 août à cause d'une rencontre eucharistique internationale de jeunes.

Pour vérifier les dates de fermement, visitez leur site (notez que même si les messes sont prévues pour 17h, l'enceinte sera fermé à 13h afin qu'ils puissent commencer à préparer toute la logistique nécessaire).

mardi 21 juin 2011

Dans les coulisses d'une pâtisserie avec les Stern

Denise Stern m'a contactée autour de quelques visites pour sa famille lors de leur séjour à Barcelone. me about some tours for her family trip to Barcelona. J'étais déjà très occupée alors j'ai eu ma copine Sandra pour leur montrer la ville, mais j'ai pu leur accompagner dans leur "tour spéciale". Ils cherchaient quelque chose de différent, et après avoir discuté nos options ils se sont décidés par un tour qui commencerait avec une promenade dans quelques boutiques très uniques dans la vielle ville, puis on visiterait les coulisses d'une pâtisserie très fameuse, et puis on irait voir l'atelier de l'artiste locale Alicia Cayuela.

Le tour a été très bien, mais la meilleur partie a été indoutablement la visite chez la pâtisserie Escribà.
Quand nous y sommes arrivés, nous avons d'abord visité leur boutique publique, en regardant leurs appétisants gâteux. Puis on nous a invités à "berenar", le goûter catalan. Nous avons choisi quelques pâtisseries et chocolats qui étaient délicieux, avec des boissons et du caffé. Miam-miam!


Puis Xavi, l'un des responsables de la boutique, nous a reçus. Ils nous a amenés dans le premier étage où il y a leur atelier privé, tout décoré comme si c'était une maison en pain d'épices, et il a commencé à nous parler de leurs produits, techniques et projets. On y a recontré aussi une dame brezilienne qui est chargée de leurs décorations en style américain, et puis on est passé dans leur atelier des chocolats pour voir (et goûter!) leurs dernières créations. Là nous avons croisé Christian Escribà, l'un des trois enfants de la famille, qui est l'âme de la revolution douce protagonisée par cette entreprise familiale qui est déjà à leur 4ème génération. Il a promis de nous rejoindre plus tard, après qu'il aurait fini son entretien avec un photographe avec qui il était à ce moment-là.

Et oui, il est venu nous recontrer! On était de retour dans le showroom avec Xavi, et il était en train de nous montrer les vidéos des plus sourprennants gâteux que vous avec jamais imaginé (où devrait-je dire, des performances douces?), et il est arrivé pour passer le reste de notre visite avec nous. Il commentait les vidéos, ils partageait ses expériences et demandait à Xavi de nous montrer des choses encore plus incroyables. On ne pouvait pas y croire que derrière d'un gàteau puisse y avoir un tel monde de créativité!

Et parce-que je n'ai plus de mots pour exprimer ce que nous avons vécu là, voici une vidéo de leur "Gâteau du Futur":

Le retour des Bennett, et leurs tours personnalisés

Vous vous rappellez peut-être de Brian et Bev Bennett, dont j'avais déjà parlé dans d'autres articles sur ce blog. Voilà que la maman de Brian désirait de venir à Barcelone, et ils l'y ont amenée avec la soeur de Brian aussi.

Nous nous sommes décidés pour une excursion à Girona pour notre première journée ensemble: c'est l'une de mes destinations préférées!. Je la combine souvent avec le Musée Dalí de Figueres, mais ils avaient peur que ce serait trop lourde pour la vielle dame et ils m'ont demandé de les emmener déjeuner dans la campagne en exchange. C'était la première fois qu'on me demandait cela, mais un collègue m'a recomendé un petit resto situé dans une "masia" typique (une ferme catalane). Ce n'était pas trop facile d'y arriver, même avec le GPS du chauffeur, mais nous y sommes finalement arrivés (et je sais maintenant comme y arriver la prochaîne fois!).

C'était très joli et le déjeuner a été magnifique! De la cuisine traditionelle catalane d'une bonne qualité et plein de choix végétaux (rappellez-vous que Brian et Bev sont des végétariens). Il a valu le coup l'effort pour y arriver!

Puis le lendemain ils avaient envie de montrer Barcelone à la dame. Nous avons eu encore le chauffeur pendant 4h pour que ce soit plus facile pour elle. Puis il l'a ramenée à l'hôtel tandis que les autres continuaient à pied encore une heure avec moi.

Ils m'avaient demandé de voir le modernisme hors des sentiers battus, mais on n'avait pas trop discuté l'itinéraire, alors j'ai improvisé un itinéraire qui leur a beaucoup plu!

Nous sommes commencés avec quelques bâtiments remarquables de Puig i Cadafalch auprès de Passeig de Gràcia, puis nous avons exploré le quartier de l'Eixample en descendant vers la Rambla, où ils étaient logés. Je leur ai expliqué le plan d'agrandissement de la ville d'Ildefons Cerdà et comme il a été changé pour devenir ce que c'est maintenant, et nous avons vu des examples des differents styles d'architecture de l'époque. Nous avons passé des pharmacies centennaires, des allées privées et tranquilles... même un cloître gothique qui a été démonté pièce par pièce et ramené de sa location originelle pour être reconstruit dans l'Eixample. Pour finir, je leur ai montré une oeuvre de jeunesse de Gaudí, la Casa Calvet, pas loin du centre ville.



Cette promenade m'a plu tellement que j'envisage de créer un tour pour le vendre de mon profile sur Toursbylocals! Restez à l'écoute!

Au Marché aux Fleurs avec des étudiants français


Malgré que mon spécialité sont les tours privés pour des petits groupes, de temps en temps je fais aussi des tours pour des groupes plus larges. Et le primptemps c'est la saison où les lycées européens et américains visitent Barcelone. La plûpart du temps ils sont seulement intéressés à voir les sites touristiques, mais parfois ils me demandent de les amener quelque part qui soit en rapport avec la spécialité qu'ils étudient.

Le mois dernier j'ai ramené les étudiants de la MFR Hebergement (France) à Vilassar de Mar visiter le Marché de Fleur et Plante et j'y ai traduit au français le tour qu'on nous y a donné.

J'y suis déjà étée plusieures fois, et il me plaît beaucoup. D'abord on nous a montré une vidéo sur le marché, son histoire et fonctionnement. Et après quelques questions posées par les enfants, nous sommes montés sur une passerelle d'où on peut regarder les étals et les marchands (l'accès à la zone des ventes est limité aux proffessionistes). À la fin de la visite on nous a offert une plante à chacun.

Des tours Gaudí spéciaux pour la famille Kerlin

La famille Kerlin adorent Gaudí. Surtout le père, Kevin, qui est passioné des travaux de l'architecte et pour leur séjour à Barcelone m'a demandé de leur montrer ses ouvrages de jeunesse aussi que d'autres sites qui ne se trouvent pas dans le centre ville. J'ai personalisé point par point leur tour afin de visiter toutes les sites qu'ils avaient envie de visiter!

Mon chauffeur les a repris à l'aéroport et je les ai rejoint à l'entrée de la ville: à la porte des jardins du Palais Royal, où on voulait voir une fontaine et une pergola dessinées par un très jeune Gaudí.

De Gaudí: Minor works


Pas loin, nous nous sommes aussi fermés à la fameuse Porte du Dragon des Pavillions Güell.



Après nous nous sommes rendus devant la Casa Vicenç, au quartier de Gràcia.

De Gaudí: Minor works

Ensuite nous sommes continués vers la Torre Bellesguard, où je leur ai montré aussi un viaducte (sorte de pont) qui vient d'être restauré.

De Gaudí: Minor works


Après nous avons visité le Park Güell - biensûr, ce n'est pas du tout une oeuvre mineure, mais comme il faut avoir un moyen de transportation pour s'y rendre et que nous avions la minivan, il nous convenait d'en profiter l'occasion. À leur requête j'ai changé un peu mon itinéraire d'habitude pour monter jusqu'à la Coline des Trois Croix au sommet du parque et nous avons aussi visité la Maison-Musée Gaudí.




Jusque là nous avions déjà vu toutes les sites de Gaudí qu'on avait prévues pour ce jour-là, mais avant de leur déposer à l'hôtel on a eu encore le temps de s'arrêter à l'Hospital de Sant Pau de Domènech i Muntaner, la tour AGBAR de Jean Nouvel et la sculpture du Poisson de Frank Gehry (toutes dans la liste de Kevin!).

Deux jours plus tard, on était prêts pour encore une autre aventure gaudinienne, mais cette fois on partait hors ville: Montserrat et la Colònia Güell.

Comme les Kerlin font beaucoup de recherche pour préparer leurs vacances, ils savaient exactement ce qu'ils voulaient faire, et donc nous avons préparé un programme très complète et précis, et on était d'accord qu'il faudrait suivre scrupuleusement les horaires prévus si on voulait bien avoir le temps de tout faire. Il faut dire que j'avais un peu peur... mais on y est réussit! Ils étaient impécables à respecter les horaires parce qu'ils avaient leurs objectifs très clairs, et cela nous a permis de tout faire et de s'amuser au même temps sans avoir la sensation d'être trop pressés.

Alors d'abord, on est parti de l'hôtel à 8.45 pile, pour arriver au pied de Montserrat juste à temps de prendre le téléférique. Mission 1 accomplie!
Puis nous nous sommes dépéchés pour arriver à la chapelle de la Vierge de Montserrat avant qu'elle ne soit fermée pour la messe du matin (en fait, il ne nous fallait que traverser la porte latérale de l'église à temps: une fois on a été dédans on a pu se détendre un peu... Mission 2 accomplie! Félicitations!

Et d'ailleurs, en montant vers la chapelle nous avons vu la Croix que certains spécialistes déclarent dessinée par le même Michaellangelo! (dévinez: les Kerlin sont aussi passionés de lui!)



Là, il fallait se rendre au Funicular of St. Joan, où nous sommes arrivés 5 minutes avant le départ du deuxième funiculair du matin pour monter la montagne: puis on désirait de redescendre à pied vers le monastère en jouissant des vues. J'adore cette promenade, qui prend seulement 45-50min (n'oubliez pas vos chaussures de marche!).

Après la descente nous sommes allés au Musée. Biensûr Kevin avait sa liste de tableaux qu'il voulait voir! Nous les avons tous vus excepté d'un Picasso et un Dalí qui étaient temporellement allés dans une montre ailleurs, mais de l'autre côté je leur ai montré d'autres tableaux très intéressants qu'ils ne s'attendaient pas à voir.

Midi et démie, et était bien dans le programme. Nous sommes entrés dans l'église pour nous assoir et attendre que le choeur chante. Nous avons passé le temps d'attente à parler de Montserrat, Gaudí et plein d'autres choses.

De Montserrat


Et après le choeur, déjeuner! Les repas ne sont pas trop spectaculaires aux environs du monastère (il faudrait aller dans les villages de la montagne), mais les plats qu'on vend au self-service suffisaient. Notre prochaine mission était d'arriver à temps de prendre le premier funiculaire de la Santa Cova de l'après-midi (le service est arrêté pour déjeuner). Gaudí était très jeune quand on lui a proposé de participer à la construction du Chemin du Calvaire qui mène à la Sainte Grotte, et il s'est occupé de l'un des mistères de Gloire: la Résurrection. Évidemment nous sommes arrivés à temps pour le funiculaire, et nous nous sommes rendus devant le mistère de Gaudí en seulement 8min. Puis ils ont préféré de ne pas continuer jusqu'à la grotte, car ils désiraient d'avoir un peu de temps pour la boutique de souvenirs. Alors nous sommes retournés vers le funiculaire, et nous y sommes arrivés à temps pour prendre celui d'avant celui qu'on avait prévu auparavant: comme ça nous avons gagné 20min pour shopping. Parfait!

Et à 14h.55 le chauffeur nous reprennait pour aller vers la Colònia Güell. On était même 5min plus tôt du prévu! Châpeau! Alors en route vers la Colònia nous avons eu l'opportunité de nous arrêter au bâtiment Walden-7 building, que Kevien avait aussi envie de voir.



La Crypte que Gaudí a fait pour la Colònia Güell est magnifique, on a adoré! Nous y sommes passés quelques 30min à la visiter, puis nous sommes rentrés sur Barcelone. Quelle journée tellement complète!

dimanche 5 juin 2011

Est-ce que les voyagers qui viennent en Espagne devraient être préoccupés par l'E. Coli?

Mon avis c'est qu'il ne faut pas être préoccupé. En Espagne on continue à manger comme d'habitude. Voici la situation à présent:

On a trouvé des évidences que des concombres sains et en bon état sont sortis du Sud de l'Espagne vers l'Allemagne. Lors du voyage, et déjà dans territoire allemand, une des caisses s'est cassée et les concombres ont du toucher le sol, en se contaminant. Le lot aurait du être détruit tel qu'il est stipulé, mais pour quelque raison il ne l'a pas été et il est arrivé au marché, avec le résultat de disaines de persones intoxiquées.

Pour l'instant, toutes les persones affectées sont allemandes ou avait été en Allemagne récemment. Seulement un espagnol est affecté... et il été aussi allé en Allemagne.

Les agriculteurs espagnols sont indignés aves les autorités allemagnes qui ont culpabilisé les concombres espagnols sans vérifier d'abord où était commencée l'infection. Et tous en Espagne continuons à manger comme d'habitude, sans aucune peur. À présent, l'alerte à niveau Européen qu'on avait établi au débout de l'émergence a été déjà enlevée.

Malgré tout, c'est compréhensible que les voyageurs ne désirent pas du tout de rien risquer: ils sont en vacances!

Alors si vous désirez de vous ressentir totalement sûrs lors de votre voyage en Espagne, voici quelques conseils pour vous:

D'abord, avouez de manger du Gazpacho (une soupe froide qui porte courament des concombres) et les salades avec du concombre. Par bonheur, il n'y a pas trop d'autres plats locaux qui aient du concombre.

Puis, le concombre se mange normalement cru. C'est important de bien les netoyer pour éliminer les bactéries ou virus sur sa peau. Et les éplucher ajoute un extra de sécurité. Je fais la confiance aux réstaurants locaux, qui sont strictes avec ces règles. Mais si vous préférez de prendre précautions, alors c'est simple: mangez vos légumes cuisinés: frits, à la vapeur, grillés... La chaleur détruit aussi les bactéries.

On n'a pas trouvé d'autres légumes ou fruits infectés, alors si vous évitez les concombres tous les autres légumes sont sûres pour vous.

C'était juste quelques recomendations de sens commun, et peut-être que les suivre vous fera sentir rassurés. Tout compte fait, les vacances sont pour se détendre, n'est-ce pas?

Mais je peux vous dire que je fais toute ma confiance aux produits locaux et à la propreté de nos restaurants et cafés. Je ne vais pas du tout changer mes habitudes à cause des nouvelles sur l'E. Coli. Et c'est comme tout le monde pense ici, aussi.

J'espère de vous avoir donné une bonne idée de la situation!