Antoni Tàpies est décédé il y a deux jours, le 6 février.
Né en 1923, il a été l'un des leaders des avant-gardes espagnoles et probablement l'un de nos artistes les plus renomés de sa génération à niveau international, avec ses ouvrages exposés dans plus de 100 musées dans tout le monde.
Son style était basé dans une abstraction qui était pleine de symbolisme au même temps. Engagé politiquement avec le catalanisme, son art refletait son amour par sa terre aussi que sa recherche d'un spiritualité qu'il trouvait dans les petites choses. Il était innovateur avec les matériaux, et souvent avancé à son temps avec ses projets (il a fallu qu'une paire de décades se passent pour que certains d'eux, tels que la Chaussette, aient été acceptés par le publique et considérés des grandes ouvrages).
Les croix étaient l'un de ses symboles préférés, peut-être parce qu'elle peuvent être interprétées jà plusieurs niveaux. Une croix nous rappelle de notre héritage chrétien, mais peut aussi rayer ou bien marquer quelque chose. Une croix peut représenter la mort, et peut être une T, la T de Tàpies. Sa signature.
Maintenant Tàpies nous a laissés. Peignons une croix noir dans son honeur.
Photo credit
D'autres articles sur Antoni Tàpies sur ce blog:
http://foreverbarcelona-fr.blogspot.com/2011/02/apres-midi-de-samedi-la-fundacio-tapies.html
http://foreverbarcelona-fr.blogspot.com/2010/03/la-fondation-tapies-ouverte-nouveau.html
****
Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire