dimanche 13 décembre 2009
Les changements en Catalogne ces dernières 10 années
En 2009 il y avait seulement 66,334 étrangers enregistrés dans notre région, à présent c'est 1,103,790. Un milion de plus en 10 années! Ce rapide changement n'a pas été complètement accepté par cette société et notre gouvernement: on veut les intégrer, mais on a peur de partager nos resources, de perdre des opportunités devant d'eux, et surtout... on a peur de la différence.
L'église catholique a perdu beaucoup de son influence sur les catalans. Il y a 10 ans seulement 26.6% des mariages été civiles, et la plupart du monde se mariait à l'église. Maintenant... c'est 65.3%. En plus, les divorces et séparations sont aussi montées du 14,423 au 21,913 par an!
L'économie est aussi assez changée. Il paraît qu'on est plus riche maintenant, avec 29,757 PIB/personne (malgré que d'après ce journal cela pourrait descendre l'année prochaine à cause de la crise globale...). Le secteur services continue à croître (surtout grâce au tourisme) et monte du51.3% au 61.2% du PIB. Par contre, l'industrie n'est plus aussi puissante qu'elle l'était et descend du 31.1% au 19.6%. Et pourtant, l'exportation est allée des 8,729 milions d'euros en 1999 aux... 50.314 milions actuellement!
mercredi 9 décembre 2009
7 nouvelles étoiles Michelin pour 2010!
D'abord, la nouvelle la plus attendue: Celler de Can Roca, à Girona a finalement reçu sa 3ème étoile (le prix le plus élévé) et s'ajoute aux autres 3 restaurants dans notre région ayant la qualification la plus haute.
Puis deux autres restaurants ont eu leur 2ème étoile: Lasarte, à Barcelone, et Mas Les Cols près d'Olot au canton de la Garrotxa. Finalement, 4 restaurants ont reçu leur première étoile, dont l'un d'eux à Barcelone: Enoteca, à l'Hotel Arts.
Pour consulter la liste pour 2010 clicquez ici, ou visitez mon Googlemap des Restaurants Michelin en Catalogne.
Voici une photo d'une "amuse-gueule" que j'ai goûté il y a quelques mois au Celler de Can Roca lors d'une visite: ils nous ont servi un bonsai d'olivier duquel pendaient des délicieuses olives farcies:
mardi 8 décembre 2009
La connection entre L3 et L5 finalement est ouverte!
Après des mois de travaux de renouvellement pendant lesquels les passagers qui devaient aller de la L3 à la L5 (ou au contraire) a la station de métro Diagonal devaient sortir dans la rue, marcher et puis rentrer dans la station, la semaine dernière on a finalement inauguré le nouveau tunnel de connection.
Biensûr, les barcelonais s'étaient déjà habitués aux étranges connections qui changeient souvent de direction, mais pour les visiteurs étrangers changer de ligne était plus que déroutant: c'était un défi!
Mais est-ce que cela affectait beaucoup de touristes? Eh OUI. Pour les visiteurs qui utilisent le transport publique, cette connection est très importante car elle vous permet d'aller de la Sagrada Familia sur la L5 à la ligne verte (L3) qui vous amène sur le Passeig de Gràcia (Casa Batlló), Plaça Catalunya (centre ville et débout de la Rambla), Liceu (moitié de La Rambla, accès au Quartier Gothique, Marché de la Boqueria...) et Drassanes (Port Vieux, Musée Maritime, fin de la Rambla), entre d'autres.
Maintenant tout est beaucoup plus facile et le tunnel qui connecte les deux lignes est ouvert. En plus on l'a amélioré avec deux nouveaux tapis roulants qui permettent de se déplacer plus vite et sans se fatiguer. Alors, bon voyage en métro!
dimanche 6 décembre 2009
Noël en ville!
Noël arrive en ville de plus en plus tôt chaque année, toujous en mêlant ce qui est ancien avec des innovatins. Cette année, l'une des plus extravagantes "idées créatives" de notre mairie c'est ce que vous pouvez voir dans la photo ci-dessus. ne vous surprennez pas si je vous dis qu'il s'agit d'une sorte de pâte géante à l'image de celle que les catalans mangeons à Noël dans une soupe très savoureuse à la viande, aux légumes et légumes secs. La pâte s'appelle "galet" et la soupe et ses ingrédients sont de la "escudella i carn d'olla". Alors si vous êtes en train de vous promener par example le long de la Rambla de Catalunya (au carrefour avec la rue de Provença street), et vous rencontrez une de ces étranges lumièes de Noël, voilà que maintenant vous savez ce que c'est. Plus en profondeur, c'est un exemple de l'effort (remarquable?) de notre mairie pour donner à une festivité religieuse telle que Noël, un air... laïque!
En tout cas, si vous êtes intéressés aux traditions anciennes, vous pouvez déjà visiter la toujours controversée crêche sur Plaça Sant Jaume (jamais assez traditionelle ou assez moderne pour plaire les barcelonais... C'est presque une tradition d'y aller pour se'n plaindre, haha!), ainsi que celle au Cloître de la Cathédrale (celle-ci, toujours traditionelle et acceptable), et le marché de Noël qu est déjà devant la Cathédral au Quartier Gothique (c'est celui le plus large et traditionel) et à la Sagrada Familia (du côté de la Façade de la Passion).
Voulez-vous en savoir davantage sur Noël à Barcelone? Lisez donc mes autres articles ici!
mercredi 25 novembre 2009
Remerciement des Strauss
Chère Marta,Nous voulons te remercier pour une magnifique journée à Barcelone. Nous avons très aimé ton tour et ta présence a fait que notre première visite de Barcelone fut très spéciale. Nous voulons aussi remercier Jose Luis pour sa bonne conduite et sa grande pacience. Nos serons heureux et enthousiasmés de passer ton nom et site web à toutes nos connaissances qui visitent Barcelone. Si tu viens jamais dans la zone de Miami en hiver, où à Boston en printemps, été ou automne, appelle-nous.Sincèrement,Myra, Larry & Ben
Il faut dire que Myra marchait à l'aide de crosses et avait aussi un fauteuil roulant, donc l'aide de Jose Luis a été très importante.
mardi 24 novembre 2009
Lettre d'une proffésseure belge
Voici la traduction de la lettre que leur proffesseure Sabrina m'a écrite (vous trouverez l'originel sur mon blog en anglais, parce qu'elle est du côté flamand de la Bélgique et on se communiquait en anglais):
Chère Marta,Et biensûr, ils ont été un bon publique! C'est toujours géniale de travailler pour des jeunes comme eux!
Je veux te remercier pour tes tours de Barcelone.
Ils ont été très intéressants. J'ai demandé aux garçons de faire une évaluation (de tout le voyage), et ils étaient très contents, aussi de tes tours. Ils se rappellent très bien des choses importantes.
J'espère qu'on aura aussi été un "bon publique" pour toi.
Merci encore,
Sabrina
lundi 23 novembre 2009
Tour des Boutiques Centennaires pour des étudiants de Ventes
Dans cette photo vous pouvez nous voir devant Els Quatre Gats, un caffè où les artistes bohémiens se rencontraient au début du XXème siècle. Je n'avait pas prévu d'y aller, mais je les y ai amenés quand Africa, l'une des responsables du groupe, me l'a demandé. Et j'adore de m'adapter aux propositions de mes clients! : )
Pour en savoir plus sur cet itinéraire clicquez ici.
vendredi 23 octobre 2009
Troisième félicitation cette semaine!
Jim et Gene, les propiétaires de l'agence de voyages Cork & Tee spécialisée dans de vacances gourmet et de golf, utilisent mes services quand ils envoyaient des clients à Barcelone.
Récémment on a eu un groupe VIP pour les quels ils ont eu besoin de moi pour plusieurs services, l'un deux une visite de la ville. Voici la traduction de ce que Jim vient de m'écrire (l'originel dans mon blog en anglais):
J'ai parlé il y a deux jours avec Helen Wright, qui est toujours au bateau. Avant que je puisse lui demander sur Barcelone, elle a dit que leur tour avec toi a été FANTASTIQUE! Je suis sûr que ce sera un de leurs souvenirs préférés du leur fantastique voyage. Nous sommes tellement contents de travailler avec toi!
C'était écrit que elle aurait son tour avec moi!
- Dee Ann me contacte à travers d'une des sites sur lesquelles je m'annonce, Ourexplorer.com. Elle a besoin d'un tour pour un date où je suis disponible, alors je lui dis de me réserver (à travers du site, parce que c'est comme Ourexplorer marche).
- À la dernière minute, le groupe de Dee Ann doit changer leur date du tour, et je ne suis pas disponible pour la nouvelle date, alors je ne peux pas être leur guide.
- Je lui reccomende alors des autres collègues sur Ourexplorer, mais elle trouve d'un autre côté quelqu'un d'autre pour lui donner le tour.
- Elle ne sait pas encore, mais elle a contacté Jose, mon très bon collègue et copain, à qui je reccomende souvent (je ne l'avais pas fait cette fois, parce qu'il n'est pas sur Ourexplorer).
- Deux jours avant de leur tour, le groupe décide d'avoir un tour de musées le jour avant de leur tour de la ville qu'elles ont réservé avec mon collègue Jose.
- Jose n'est pas disponible, mais il m'appelle pour voire si je peux leur donner le tour. Je suis disponible, alors j'accepte.
- Je donne le tour des musées au groupe de Dee Ann, et seulement à la fin on se rend compte que c'était moi la guide qu'elle avait contactée sur Ourexplorer!
Par malheur, j'avais toujours un autre tour le lendemain (c'est pourquoi elle n'avait pas pu me réserver sur Ourexplore), mais ils ont eu quand-même leur tour de la ville arrangé par Jose.
Sourprenant, n'est-ce pas?
Voici la traduction de la lettre que je viens de recevoir (vous trouverez l'originel sur mon blog en anglais):
Bonjour Marta,
Merci pour notre tour. Je savais que tu serais merveilleuse. Tu est la meilleur guide du monde. On était tous d'accord et on le repétait tout le temps: "NOUS VOULONS MARTA!" Tu nous as gâtés. Si jamais tu viens en Amérique, tu peux venir chez nous. Nous sommes un peu partout Texas. Nous avons tous des lits pour invités et on te recebra enchantés. Merci encore!
Dee Ann Arp
Lettre de Craig Ross
Marta,
Je voulais juste dire quelques mots pour te remercier de noutre merveilleuse journée qu'on a passé à visiter Barcelone. Tout le monde dans notre groupe s'est beaucoup amusé. C'était difficile à décider quel site on a aimé le plus: Park Guell, Sagrada Familia, le marché sur La Rambla (l'un de més préférés... quels couleurs).
Je serais ravi de reccomender tes services à tous ces qui visitent Barcelone.
Craiglundi 19 octobre 2009
Des choses inattendues pendant le tour pour les Moore
Nous avons commencé comme un tour courant, avec le Passeig de Gràcia et les bâtiments de Gaudí Casa Batlló et Casa Milà / Pedrera, puis on a continué versa l'église de la Sagrada Familia. Là nous attendait la première surprise: on y célébrait le festival du quartier et plusieurs équipes de castellers, les tours humaines catalanes, offraient un spectacle. J'ai parlé au groupe dur cette tradition tellement spéciale et je leur ai dit comme ils avaient eu de la chance, car on ne les voit pas tous les jours. Voici une photo:
Après nous sommes allés dans la Vielle Ville, ou nous avons rencontré un groupe de pickpockets. Par bonheur, je ai apperçu ces gitanes romanaises immédiatement, et je n'ai fait eloigner mon groupe, mais nous els avons vues essayer de voler un jeune couple que nous avons alertés, et finalement elles ont réussi à piquer le porte-monaie d'une autre dame...
J'haïs tellement de voir ce type de choses, ça me dérange beaucoup. Mais je sais que la seule façon que nous avons d'y lutter c'est de faire que nos visiteurs en soient conscients, et c'est pour cela que j'écris ceci: afin que vous sachez ce qui se passe. Ne considérez pas votre poche de derrière un endroit sur pour y garder votre porte-monaie, et ayez toujours votre sac DEVANT VOUS, pas au dos. Difficultez les choses aux voleurs et ayez des vacances en sécurité!
J'étais très fachée, et je voyais ces gitanes qui nous regardaient, alors j'ai décidé de nous en aller. Nous avons quitté la Cathédrale et sommes entrés dans le Quartier Gothique. Je leur ai montré la Plaça del Rei, le Temple Roman, et quand nous sommes arrivés dans la Plaça Sant Jaume... il y avait une manifestation! Mon Dieu... Mais au moins ils étaient en train de partir et j'ai finalement pu leur raconter des choses sur la place. C'était déjà la fin du tour et j'ai recomendé au groupre un bon bar à tapas pour déjeuner.
Voilà un tour accidenté!
Mes vidéos sont finalement en ligne sur KISS FROM THE WORLD!
Bonjour!
Est-ce que vous vous rappellez qu'en juillet j'ai passé une journée avec Domenico et Giulia du site Kiss From The World? Je n'ai écrit un article pour ce blog ici.
Après leur été en voyageant à travers du monde, ils sont de retour et ils on déjà mis leurs vidéos sur internet! et bientôt des nouvelles photos et les données des gents interviewés seront sur leur site aussi!
Vous y pouvez voir ma vidéo de présentation, ou notre promenada dans le Marché de la Booqueria, and also other very interesting interviews of very special Barcelonians!
I want to thank Domenico and Giulia for all their work and for the fun day we spent together, I wish them a big success with their project.
Avete una amica a Barcellona! (You have a friend in Barcelona!)
dimanche 4 octobre 2009
J'ai appris davantage sur l'architecture contemporaine avec l'Arquibus
Une des plusieurs activités organizés au tour de cet événement est un tour en autobus autour des sites les plus représentatives ayant gagné quelque fois le prix d'architecture de la ville, le FAD.
J'ai suivi le tour avec une copine, Eva Palacios, qui est architecte, parce que j'avais envie d'apprendre encore des choses pour les utiliser dans mes Tours d'Architecture Contemporaine. Jusqu'à present, mes tours comprenaient surtout les ouvrages des grands architectes internationaux tels que Jean Nouvel, Richard Rogers, Frank Gehry etc. Maintenant je pourrais ajouter aussi quelques sites dessinées par des architectes espagnols qui pourraient intéresser à certains clients fortement spécialisés.
Ivan, notre guide-architecte, était très professionel et serviciale, et même si on a été déçues de voir qu'à cause de la Barcelona RedBull Air Race, une grande partie de l'itinéraire avait été cancellée et rien n'avait été prévu pour la substituer, au moins il a bien voulu répondre nos questions sur les sites qu'on avait râté et auxquels on été très intéressées.
Vous pouvez toujours suivre le tour jusqu'au 8 octobre (mais attention, il pourrait y avoir des problèmes le 7 à cause de la grève des bus).
Pour plus de reinseignements sur le tourArquibus clicquez ici (en français).
Pour plus de reinseignements sur les autres activités de la semaine Arquiset Week allez ici (en espagnol seulement).
Grève des autobus, mercredi 7 octobre
Les services de métro, train et taxi fonctionneront normalement.
mardi 29 septembre 2009
Surprise lors du tour!
Aujourd'hui j'avais un tour avec les Utz, un couple charmant qui m'a contraté pour leur montrer ma ville pendant deux jours et demie.
Après une belle promenade dans le Marché de la Boqueria (je l'adooooore!) nous sommes allés vers la Vielle Ville et nous sommes entrés dans le Musée d'Histoire de la Ville, car ils étaient intéressés à visiter les ruines romaines.
On a passé plus d'une heure dédans à visiter les excavations, et ils les ont très aimés. Et quand nous sommes sortis, une surprise nous attendait déhors: toute la Plaça del Rei était pleine de gens dans leurs uniformes bleus! C'était une cérimonie de la Guàrdia Urbana, la police de la ville de Barcelone, pour donner la bienvenue aux nouveaux agents acceptés dans leur académie! (en fait, au débout nous avons pensé que c'était leur graduation, mais après on nous a dit qu'ils venaient de commencer leur entraînement).
C'était très intéressant de leur voir en formation, et d'écouter le discours de bienvenue du maire. Pourtant... je dois avouer que je n'étais pas trop heureuse de savoir que bientôt il y aura encore plus de policiers à mettre des amendes! Haha!
mercredi 23 septembre 2009
La Mercè commence!
La Mercè (Notre Dame du Merci) est la patrone principale de Barcelone, et nous fêtons sa journée le 24 septembre. C'est à dire, demain c'est férié!
Et la ville célèbre la fête pendant toute la semaine.
Il y aura des concerts dans tous les coins et les places du Quartier Gothique, des Castellers (tours humaines) demain à 12.30 sur la Plaça Sant Jaume, Correfoc (course du feu) le 26 départ à 20.30 devant la Cathédrale et continuant vers le Port Vieil, Piromusical (spectacle de musique et feux d'artifice) le 27 à 22h sur la Plaça Espanya, et beaucoup plus.
La Mairie a un site en anglais du festival, mais il n'est pas trop complet...
Pour lire le programme entier vous devrez aller sur les versions en espagnol ou catalan et utiliser vos connaissances de langue ou vous servir de quelque traducteur en ligne pour vous aider...
mercredi 9 septembre 2009
On a rencontré le maire
Il y a deux jours je me promenais avec mes clients, les Owens, dans la vielle ville quand nous sommes arribés sur la Plaça Sant Jaume où se trouvent l'Hôtel de Ville aussi bien que la Generalitat ou gouvernement de la Catalogne.
J'étais en train de leur parler de l'histoire de la place et de ces deux institutions, quand j'ai vu le maire de Barcelone M. Jordi Hereu sortir du palais de la Generalitat et marcher vers la mairie. J'ai dit aux Owens: "Tiens, voilà le Maire!", et celui-ci m'a entendu, il s'est retourné et il nous a salués. Il nous a même permis de nous faire des photos avec lui! Malheuresement je n'avais pas ma caméra sur moi mais j'espère que les Owens vont m'envoyer une copie!
D'ailleurs, M. Hereu appartient au PSC (parti socialiste catalan), qui est dans le gouvernement de la ville depuis plus de trente ans.
samedi 22 août 2009
Musique pour vous préparer pour votre voyage à Barcelone
Lettre de Chris Gilbertie
J'ai arrangé un chauffeur pour les prendre à la nouvelle terminale de l'aéroport, puis on s'est rencontré en ville pour visiter plein de sites. Les parents de Chris ne pouvant marcher pour trop longtemps, on a bien jouit des avantages d'avoir une minivan spatieuse pour se déplacer, et notre chauffeur Jose Luis nous a fait balader dans la ville. Nous nous sommes aussi arrêtés manger quelques délicieuses tapas avant de les déposer au port.
Voici la lettre que je viens de recevoir de Chris:
Marta- Mes parents et moi voulons te remercier à toi (et à Jose) pour ce merveilleux tour de Barcelone. Nous désirons vivement de partager cette expérience avec nos amis et famille – et biensûr – revenir pour manger encore des excellentes tapas et jouir de la culture de Barcelona culture. Tu as fait que notre courte visite de Barcelone soit mémorable!
Merci beaucoup!
-Chris
Pour lire la lettre originelle en anglais, clicquez ici.
samedi 15 août 2009
La Festa Major de Gràcia est commencée!
Mon événément préféré de toute l'année, la Festa Major de Gràcia (Gràcia Festival) est commencé!
Ce matin je me suis rencontrée avec des centaines d'autres barcelonais qui comme moi se promenaient dans les rues pour voir les décors créés par les voisins. Ja'i pris plein de photos pour vous les montrer. J'ai trouvé que les rues étaient même mieux que l'année dernière!
Ce sera facile pour vous de vous promener dans la zone si vous prennez un des programmes gratuits disponibles dans les tables dans toutes les rues: sur la page 33 vous trouverez un plan où les rues décoréés sont marquées en rouge, et les autres zones de fête apparaissent en vert:
Le problème est que le programme est seulement en Catalan, alors je vous ai fait une sélection des activités qui pourraient vous intéresser le plus (il y aura aussi beaucoup de disco, jazz, salsa et autres concerts tous les soirs aussi):
DANSE:
* Sardana, la danse catalane en cercle: le 21 après-midi rue Verdi.
* Spectacles de danse folk et aux bâtons: le 18 à 6pm rue Joan Blanques (en haut) et Perla, et le 19 à 10.30 sur la Plaça del Sol.
TRADITIONS:
* Castells, les épatantes tours humaines: répétitions le 18 à 10.30am et le 20 à 20.30, et spectacle le 22 à 18h, toujours sur la Plaça Vila de Gràcia*
* Correfoc, la course du feu: le 21 à 10pm sur la Plaça Vila de Gràcia*, celui des enfants le 21 à 6.30pm, inice sur la Plaça Trilla.
* Feux d'artifice: La nuit du 21 au 22, à 00.30 sur la Plaça Vila de Gràcia*
* Parades ("cercavila"): le 16à 10.30pm inice sur la Plaça Vila de Gràcia*
MUSIQUE:
* Grallers et Tabalers, tambours et corneilles traditionnelles: le 19 à 10.30pm sur la Plaça Vila de Gràcia*, le 21 à 8pm sur la Plaça Vila de Gràcia*
* Havaneres et rom cremat, chansons des marins et rhum flambé:
- Dimanche 16: 6pm sur la Plaça del Poble Romaní, soir rue Tordera, 11pm sur la Plaça Joanic.
- Lundi 17: 11pm rues Providència et Joan Blanques (en bas), et à 11.30pm en haut.
- Mardi 18: 10.30pm rue Llibertat et Placeta Sant Miquel, 11.30 pm rue Fraternitat
- Mercredi 19: 6pm sur la Plaça Rovira i Trias, soir rue Progrés, 10pm rue Puigmartí, 10.30pm rue Passeig de Sant Joan.
- Jeudi 21: 7.30pm rue Mozart, et 11.30pm rue Berga.
REPAS POPULAIRES
- Paella: Dimanche déjeuner rue Progrés. Le 19 à 3pm rue Llibertat.
- Sardines: le 19 à 2pm rue Providència.
- Butifarra (saucisse de porc): le 16 à 2pm sur la Placeta Sant Miquel, 3pm rue Llibertat. Le 18 à 9.30pm rue Providència. Le 21 midi rue Puigmartí.
- Chocolat chaud: Le 17 à 6pm sur la Plaça Rovira i Trias. Le 20 à 11.30am rue Mozart, et à 6pm rues Bruniquer et Llibertat.
- Liqueur de Ratafia (suivi d'une siesta dans la rue!): Le 17 à 3pm at Perla
- Pa amb tomàquet le pain avec tomate catalan): Le 18 à 3pm rue Llibertat .
- Escargots ("cargols"): Le 16 à 8pm sur la Plaça Manuel Torrente.
NOTE IMPORTANTE 1: Ne faites pas trop de comfiance à la ponctualité catalane et espagnole: normalement tout commence beaucoup plus tard de l'heure annoncée.
NOTE IMPORTANTE 2 - NORMES DE SÉCURITÉ POUR LE CORREFOC: Habillez-vous avec des vêtements en coton qui couvrent votre corps complètement (manches et pantalons longs), couvrez votre cou et cheveux avec des foulards en coton, mettez des tennis comfortables qui couvrent vos chevilles. Le poudre réactionne mal à l'eau: ne jetez pas de l'eau aux participants. Sécurité d'abord: respetez les indications des diables (membres du Correfoc).
NOTE IMPORTANTE 3: Les activités nocturnes finissent à 3am. Après cette heure-là respectez le repos des voisins.
NOTE IMPORTANTE 4: Plaça Rius i Taulet a changé son nom cette année et maintenant elle s'appelle Plaça de la Vila de Gràcia, mais vous trouverez encore le nom ancien dans beaucoup de plans (et probablement beaucoup de barcelonais ne sont pas au courant du changement non-plus!).
NOTE IMPORTANTE 5: Deux parties de la rue Joan Blanques à la fête avec des décors et des activités différents. Pour les différencier, on parle de "Joan Blanques de dalt" pour la partie en haut de la rue, et "Joan Blanques de baix", pour celle en bas.
Pour lire les articles de l'année dernière allez sur:
Les Fêtes de Gracia sont déjà commencées!
Bas Joan Blanques gagne le Prix des Rues Décorées ...
Bonne Fête de Gracia!
vendredi 7 août 2009
Lettre des Jones
La semaine dernière j'ai passé deux jours avec les Jones, une belle famille avec deux ados.
Le premier jour nous avons visité surtout les ouvrages de Gaudí, et puis le lendemain nous sommes allés à Montserrat.
C'était très bien! On a pris le téléférique pour arriver au Monastère, et nous nous y sommes rendus assez tôt pour visiter la Chapelle de la Vierge Noire juste avant qu'on ne la ferme pour la messe (et comme ça on s'est épargné les longues queues qui s'y forment plus tard). Alors Mike et un des enfants ont décidé de prendre le funiculaire de Sant Joan et redescendre à pied (c'est une promenade facile et elle offre des vues merveilleuses!), et par contre, Judy, l'autre enfant et moi sommes restés dans la zone du Monastère et on a visité une exposition sur la montagne avec un audiovisuel, on s'est promené dans le petit chemin du Via Crucis qui nous a amenés un peu dans la nature et la forête, et puis nous sommes allés au marché des paysans.
Finalement, nous nous sommes rencontrés avec les autres, et on a acheté une "coca", une sorte de pain sucré traditionel que les catalans achètent toujours à Montserrat, et on s'est assis dans un café pour le manger et boire quelque chosea traditional sugared bread that all locals buy when they come to Montserrat and sat at the cafe to eat it with some drinks.
Alors j'ai appellé le chauffeur qui nous a repris, et de retour à Barcelone on s'est arrêté voir le Monastère de Sainte Cécile, ainsi que dans plusieurs endroits d'où on pouvait admirer les formes curieuses des roches de Montserrat.
Je viens de recevoir une lettre d'eux, que je voulais partager (l'originel, sur mon blog en anglais):
Marta,Je voulais j'envoyer quelques mots pour te remercier de ton service! On a passé un très bon séjour à Barcelone et nous avons vraiment aimé ta ville.Mike Jones et famille
lundi 27 juillet 2009
Nuits de culture et musique en été
Je sais, j'aurais du annocer le Festival Grec quand il est commencé en juin mais... vous savez, c'est pas la peine de vous donner des excuses du genre "haute saison, trop occupée, pas de temps...".
Alors, permettez-moi de réparer l'erreur immédiatement...
Festival d'Arts Sceniques Grec. Théatre, Musique, Danse et plus!
En encore pour les mélomanes! Le Festival Mas Y Mas! Techno, Flamenco, Jazz, Classique, Groove... Visitez leur site pour voire leur programme de concerts en direct (faîtes double click sur les photos en bas, c'est plus facile à comprendre que leur textes en catalan...).
vendredi 24 juillet 2009
Plus d'erreurs bizarres dans mon site web!
Alors un de mes plus grands problèmes était que souvent les accents, apostrophes et autres signes dévénaient des: ������. Ce n'était pas très jolie et cela rendait la lecture de mon site plus difficile et fatigante. Mais je ne savais pas comment résoudre ça...
Et hier j'ai trouvé la solution!!!! J'ai ouvert un archive et j'ai fait:
Outils > Options > Général > Options Web > Codification > Unicode (UTF-8)
(c'était gardé comme "Occidental" ou "European")
Et ça a marché!!!!
J'ai passé deux après-midis à tout garder en Unicode et à remplacer tous les symboles bizarres par des signes compréhensibles, et cela a valu le coup.
Maintenant je peux annoncer que mon site web n'a plus de ������, et j'espère pouvoir m'occuper bientôt d'autres petits détails que j'ai rencontré lors du procès.
mercredi 22 juillet 2009
J'ai passé une très belle journée avec Domenico et Giulia, de Kiss from the World!
Comme j'avais annoncé dans un autre article, les créateurs de Kiss From The World m'ont contacté pour les aider dans leur projet à Barcelone.
J'ai rencontré ce couple charmant à leur hôtel du quartier du Raval, et on a passé le jour ensemble à interviewer des personages intéressants tels que la propiétaire d'une boutique d'espadrilles, le serveur le plus connu des bars de la Boqueria, une vendeuse de fromage locale, une artiste barcelonaise, et la propiétaire de Maigot, un sympathique café touristique et locale au même temps dans le chemin vers le Park Güell.
On s'est beaucoup amusé ensemble, et j'ai décidé de les accompagner à la Sagrada Familia où ils ont enregistré l'autre partie de leur projet, la partie "gaie" où ils saluent devant quelque site emblématique et envoyent un bisou au monde.
Ils étaient vraient adorables, et j'ai très envie de voir le résultat de leur effort, qui devrait être en ligne en Setembre après leur retour du voyage lors duquel ils vont continuer à travailler dans leur projet cet été.
Restez à l'écoute pour plus d'infos!
Nouveautés à la Sagrada Familia!
L'autre jour, lors d'un tour, j'ai rencontré M. Jordi Faulí, l'un des architectes les plus importants dans la Sagrada Familia, et il m'a confirmé que c'est prévu de compléter l'intérieur de l'église en Julliet 2010. Bon, ils travaillent vraiment fort pour accomplir leur promesse, car ce matin quand je suis entrée dans la zones des nefs et j'ai regardé en haut... ils avaient commencé a retirer quelques echaffaudages et platteformes qui cachaient les nouvelles voutes du transcepte, du côté de la Façade de la Nativité. Voilà ma photo!
Les voutes dont je parle sont celles faites de brique plat (couleur orange) et vitre vénétien (touches dorés et verts). Pour moi, qui y va presque tous les jours, c'est vraiment emouvant de voir comme le bâtiment grandit!
"Le jeu de l'ange", un autre succès de Carlos Ruiz Zafón
La traduction française de la continuation du populaire "Ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon, est déjà disponible, et celle en anglais est un vrai succès aux États Unis.
Si vous avez tremblé d'émotion avec le mistérieux roman qui vous a amené dans les ruelles de la Barcelone du XIX siècle, là vous découvrirez comme l'histoire a continué. Ne la râtez pas!
Et si vous venez à Barcelone, vous aurez l'opportunité de vous promener dans les zones par où l'action se déroulait: Plaça Reial, rue Montcada...
Un livre comme celui-ci est une très bonne façon de se préparer pour venir en ville!
samedi 4 juillet 2009
Changer des travellers cheques est difficile...
Hier j'avais un tour et mes clients m'ont demandé de les aider changer des travellers cheques. On a essayé 4 bancs différents avant d'en trouver un où on a accepté de les changer!
Il paraît qu'ils ne sont plus tellement courants, et qu'ils leur posent trop de problèmes, alors les banques ne veulent les prendre plus.
Alors, faîtes attention, les travellers cheques ne sont plus une bonne idée si vous venez à Barcelone.
Bon, en tout cas, voilà la banque qui nous les a changés (avec une commission, biensûr):
Ver mapa más grande
jeudi 2 juillet 2009
Le Tour de France à Barcelone
On distribuera des panneaux jaunes au publique pour créer la Vague Jaune la plus grande du monde. Ce sera très amusant d'y participer!
Et le lendemain, le Tour sortira de Barcelone: à 9h la caravane, et à 11h les premiers cyclistes. Vérifiez aussi l'itinéraire ici.
mercredi 24 juin 2009
Kiss from the World à Barcelone!
Ils vont aussi enregistrer une vidéo dans le style sympathique de ces autres qu'ils ont dans d'autres villes.
Voulez-vous y participer? Il ne vous faut que venir, envoyer un bisou au monde, sautiller et saluer!
Rendez-vous le 7 Juillet à 19h à la sortie du métro Sagrada Familia station (L2), sur le carrefour des rues Mallorca et Marina.
Venez avec vos copains, amusez-vous et répandez un peu d'amour dans le monde!
mardi 23 juin 2009
Ce soir, la Saint Jean!
L'année dernière j'ai déjà écrit un long article sur cette soirée, que vous pouvez lire ici.
Maintenant, juste quelques mots pour vous expliquer qu'est-ce qu'il y a de nouveau!
Beaucoup de monde se donnera rendez-vous à la plage lors de la matinée. Faîtes attention aux pique-poquets qui pourraient être là!
Pas de feux sont prévus dans la Vielle Ville ni la Plage et le Port: seulement quelques endroits ont réussit à obtenir la permission cette année. Pour une expérience locale je vous reccomende d'allér sur Sarrià (depuis la Plaça Catalunya prenez les trains des Ferrocarrils Catalans jusque là, L6). À côté de la station vous trouverez le Centre Civic Casa Orlandai.
Le site web de la Mairie a d'autres idées sur comment jouir du soir, y compris la recette du gâteau traditionel appellé coca, et où acheter des pétards.
Et rappellez-vous que ce soir le métro ne ferme pas! Évitez de conduir si possible!
mercredi 17 juin 2009
Nouvelle terminale à l'aérport de Barcelone!
Aujourd'hui a été inaugurée la nouvelle terminale de l'aéroport international Barcelona - El Prat.
Les 24 compagnies de Star Alliance seront les premières à commencer à utiliser la terminale, mais en automne les joindront celles de OneWorld et SkyTeam, ce qui représentéra le 80% de l'activité totale de l'aéroport.
La Terminale a été dessinée par l'architecte espagnol Ricardo Bofill, et il faut remarquer son look hightech, et ses vues sur les pistes, la mer et le bois des allentours.
Les passagers devront faire attention à leurs tickets car c'est possible que leur vol départe maintenant de la nouvelle terminale des aujourd'hui. Il y a un bus qui connecte le bâtiment principal avec la nouvelle terminale tous les 7 minutes, et il prend 14 minutes à y arriber. Il y a aussi des navettes qui sortent de la gare de train de l'aéroport.
Il vous faudra aussi un peu de temps pour arriver à votre porte, car plûtot qu'une terminale elle est presque un aéroport: avec ses 544.000 m2 / 134.43 acres, la distance de côté à côté est équivalente à 11 rues du quartier de l'Eixample: 1.6 km / 1 mille. Mais ne vous inquiétez pas: il y a des tapis roulants!
Les usuaires sont aussi intéressés à savoir que les sorties se trouvent au niveau supérieur tandis que les arrivées sont au niveau inférieur. Il y a aussi deux points d'échange de monnaie, des consignes, un service de dévolution d'impôts, des objets trouvés, un comissariat, et 83 boutiques et cafés que prochainement en seront 116.
Vous trouverez plus de reinseignements dans lesite officiel.
lundi 15 juin 2009
On s'est bien amusé avec les Baird!
Malheuresement, Ann s'est cassée le pied quelques jours avant de leur départ, et ell devrait être en fauteuil roulant pendant les tours afin que son pied puisse reposer.
Mais pas de problème! Chez eux ils ont loué un fauteuil très léger et facile à faire bouger, et lors de notre premier jour ensemble Morton l'a poussé. Le Centre Historique est assez plat, sans des pavés en pierre ni des marches, alors on a pu visiter les mêmes choses que si Ann avait pu marcher. Quand il y avait beaucoup de monde, j'allais devant pour ouvrir le chemin et les proteger des coups. Et à la Cathédrale et au Musée Picasso on nous a facilité l'accès aux rampes et ascenseurs... Et Ann n'y a pas payé!
Le lendemain Ann et moi sommes allées faire des courses. C'était le Tour Shopping. Cette fois je me suis offerte à pousser le fauteuil, afin que Morton ne soit pas obligé de nous accompagner (en fait, c'est précisement ça ce que les maris aiment des tours shopping!). Nous sommes allées dans plein de belles boutiques qui allaient bien au style d'Ann, et dans une d'elles j'ai même réussi à obtenir un scompte du 30% pour elle! Elle était en train d'essayer quelques vêtements quand j'ai entendu les vendeuses parler de leur nouvelle carte client, j'en ai demandé des reinseignements et elles m'ont dit que si je remplissais le feuil d'inscription j'aurai un 30& de scompte comme bienvenue, et qu'Ann pourrait l'utiliser. Ç'a été 70 euros de moins pour sa nouvelle robe!
Shopping tours |
Et ce soir on a eu notre Tapas Tour. D'habitude on visite quelques 5 ou 6 bars différents, mais cette fois après le troisième leur ventre était déjà tellement plein! J'ai presque du les traîner jusqu'au quatrième, parce que je voulais qu'ils en voient au moins l'ambiance. Et après, ils m'ont demandé d'aller quelque part où il y ait de la musique en directe. Je me suis rappellée que dans un des hôtels médievaux sur la rue Montcada il y a des concerts d'opéra tous les jeudis, alors nous y sommes allés. Cela les a plu tellement! Le bar est merveilleusement décoré avec des antiquités, et les chanteurs chantaient très bien et étaient très passionés de leur musique et leur interprétation. J'ai laissé les Baird là à minuit pendant la pause, et ils y sont restés jusqu'à la fin.
Tapas Tour |
Et le lendemain on avait notre dernier tour ensemble! Quand Ann c'est cassée le pied on a décidé d'avoir une minivan avec chauffeur, plûtot que marcher et prendre des taxis comme c'était prévu au début. C'était une bonne idée, car comme ça nous avons épargné du temps et on a pu visiter plus de choses. On a fait la coline de Montjuic (qu'on aurait râté si on avait marché), les bâtiments Casa Batlló and Casa Milà/Pedrera (où curieusement Morton n'a pas payé parce que "elle avait besoin de lui pour se déplacer"), l'entrée du Park Güell (il y a trop de marches pour visiter tout le site, mais j'avais envie de leur montrer au moins l'entrée, qui est la partie plus belle) et l'église de la Sagrada Familia.
Puis le chauffeur Jose Luís et moi les avons déposés à l'hotel, et nous sommes partis pour notre visite de l'après midi avec d'autres clients. C'était la fin de trois belles journées avec les Baird!
mercredi 10 juin 2009
L'oeuf danse à nouveau!
Ça sonne très bizarre comme titre, mais c'est vraiement ça! Tous les années autour de la Fête Dieu on célèbre la tradition de l'Oeuf qui Dansa (Ou com Balla) dans la Vielle Ville de Barcelone et aussi dans quelques autres endroits du quartier de l'Eixample. La force de jets d'eau des fontaines médiévales de plusieurs bâtiments gothiques pousse des oeufs, qui restent là comme s'ils dansaient.
Cette année vous les pouvez voir à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 14 juin de 10h à 20h dans les sites suivantes (cliquez sur la carte pour la voire complète):
Voire la carte de l' Ou com Balla 2009 complète
Pour voire une vidéo de l'année dernière, lisez cet article.
lundi 8 juin 2009
Lettre des Salmons
Voilà la traduction de la lettre que je viens de recevoir de leur part (vous avez la version originelle en anglais ici):
"Chère Marta,
Nous sommes juste retournés de notre voyage, et je voulais t'écrire quelques mots pour te remercier d'avoir enrichi notre séjour avec tes visites guidées. Tous dans ma famille sommes d'accord que le fait d'avoir une guide a fait que la visite des sites soit beaucoup plus intéressante. Nous avons visité la Mezquita à Cordouve et on ne l'a pas appréciée tellement parce que nous ne savions pas qu'est-ce qu'on était en train de regarder. L'audioguide était un peu vague et c'était pas du tout comme avoir la vraie Marta en personne. Merci beaucoup par toute ton aide dans la plannification du voyage et pour nous avoir montré ta belle ville!
Cordialement,
Carol"
Je suis ravie d'apprendre que j'ai contribué tellement à rendre leur voyage inoubliable et que... aucun audioguide est meilleur que moi! ; )
Je veus remercier Carol et le reste de sa famille par leur chaleureux mots et le magnifique temps qu'on a passé ensemble. Comme je dis souvent: la réussite d'un tour est un travail d'équipe!
Batman à Barcelone
Où irait Batman s'il sortait de Gotham City? À Barcelone, bien sûr!
Ou au moins c'est ce qui se passe dans le nouveau numéro de Batman
">Batman in Barcelona: Dragon’s Knight USA". Le livre a été publié au même temps en Espagne, l'Italie et aux Étas Unis.
L'héros arrive en ville pour poursuivre le méchant échappé d'Arkham. L'histoire garde une certaine similitude avec la légende de notre patron: Saint George et le Dragon.
Une façon très amusante de présenter Barcelone aux enfants et ados... et même aux adultes!
mercredi 3 juin 2009
L'excursion des Ellis au Pays du Vin
La famille Ellis m'a demandé de leur organiser quelques tours à Barcelone. Pour notre dernier jour ensemble on devait aller au Pays du Vin du Penedès et puis à Montserrat. D'abord j'avais suggéré de visiter le cellier Codorniu, celui le plus large du monde, parce qu'il est très spectaculaire. Mais après avoir passé quelques jours avec eux, et que j'ai vu qu'ils amaient beaucoup le vin et qu'ils avaient déjà été dans quelques celliers emblématiques en France, j'ai décidé qu'ils allaient apprécier quelque chose de différent.
Alors j'ai changé nos réservations pour avoir un tour privé du cellier Gramona, un petit producteur familiale qui a gagné des prix internationaux.
On a été reçus par leur personne de Communications, qui nous a montré personellement leur cellier ancien. Ce jour-là il y avait du monde qui y travaillait, on a eu de la chance parce que normalement ils sonts tous dans leurs modernes installations au pied des vignes. Nous y avons vue la dame qui colle les etiquettes sur les bouteilles à la main, la dame chargée de contrôler la machine qui met le papier et la casquette en métail, et même on a eu une démonstration de dégorgement des bouteilles artisanelle! La plûpart des celliers utilisent à présent des machines qui sûrgèlent le cou de la bouteille pour enlever les sédiments. Seulement certains spécialistes sont capables de remouer les sediments manuellement. C'est unique! Voilà ma vidéo! (oh, je suis tellement heureuse d'avoir enregistré bien la vidéo cette fois... l'autre fois que j'ai vue comme ils le faisaient, je ne me suis pas rendue compte que j'avais la caméra mise de côté!)
Après visiter le cellier, on nous a emmenés au vignes pour voir les petits raisins: ils ne seront prêts pour le vendange qu'en août! Mais les vues étaient merveilleuses! Et Lori a dit que c'était la première fois qu'on lui montrait les vignes lors d'une visite d'un cellier!
Et de retour, on a eu une fantastique dégoustation! Les Ellis avaient demandé une vraie dégoustation, pas seulement ce qu'on donne aux touristes, alors on a eu 3 cavas différents, plus la bouteille qu'on a dégorgé devant nous (c'est impressionant comme les boules sont agressives à ce moment-là: c'est vraiement dramatique pour le cava, qui tarde encore quelques jours à rejoindre sont point optimale!, et 3 vins (2 qui étaient déjà compris dans la dégoustation, et leur Vin Glacé spéciale, cadeau de la maison).
Je ne suis pas trop habituée à boire, et je commençais déjà (comme disaient les Ellis en anglais) à "monter la serpent" (la tête me tournait). Mais bientôt nous sommes allés dans un très bon restaurant local où on était les seuls qui n'étaient du coin, et là on a eu un magnifique repas avant d'aller à Montserrat.
Après une tellement intense matinée, il ne nous restait pas trop longtemps pour nous promener dans le monastère, mais on a eu encore le temps d'y monter en téléférique, de visiter la chapelle de la Vierge et de lui allumer un cierge. Le lieu était presque vide de touristes, car la plûpart des groupes touristiques partent de la montagne après avoir entendu le Choeur chanter, et à ce moment-là on était en train de jouir de notre vin... Donc on a râté le Choeur, mais aussi la multitude, et c'était bien pour les Ellis.
On a décidé que la prochaine fois qu'ils reviennent à Barcelone (voir le progrès de l'église de la Sagrada Familia, biensûr!), je les emmenerai visiter quelque autre petit cellier, puis je les laisserai à Montserrat pour qu'ils y passent la nuit (ils aiment ces endroits quand ils restent vides de monde), et puis le lendemain je les reprendrai pour une autre excursion hors des sentiers battus. Peut-être les mines de sel de Cardona, qui saît?
dimanche 31 mai 2009
Tout le Park Güell est à nouveau entièrement ouvert!
Après quelques mois de travaux pour réparer ce que le vent avait endommagé pendant un orage en hiver, la partie suppérieure du Park Güell est ouverte à nouveau!
Certes, les visiteurs ne râtaient pas trop, car la partie la plus intéressante du parque n'est pas été afféctée par les arbres tombés, mais c'est magnifique de savoir qu'on peut se promener livrement à nouveau dans la zone forestale et jouir des vues depuis les ponts en pierre.
Ça me manquait, de dire bonjour à mon bon ami, le caroubier qui habite desous un des ponts!
jeudi 28 mai 2009
Copa, Lliga i Champions!
mercredi 20 mai 2009
La Pedrera de Gaudí reçoit des invités préhistoriques!
Maintenant c'est l'une de ces occasions uniques de visiter cet endroit qu'autrement vous ne pourrez que voir en maquette en plâtre au Espai Gaudí, dans la mansarde du bâtiment: les découvertes préhistoriques d'Atapuerca (classées Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO) y seront exposées jusqu'au 28 juin.
Je vous reccomende d'y aller même si vous n'êtes pas tellement intéressés aux restes archéologiques. Gaudí y a dévellopé à la perfection ses connaissances en engignerie et il a joué avec les poids de la maison en les distribuant radiellement pour créer une chambre sans colonnes au milieu.
En plus, les fossiles d'Atapuerca valent vraiment le coup! Les restes humaines les plus anciennes de l'Europe ont été trouvées là, aussi que le fossile d'un visage le plus bien conservé ("Crâne 5") et la pelvis la plus complète (qu'ils ont nommé avec du sens de l'humour espagnol... Elvis!). Un fascinant voyage à la vie d'il y a 500,000 ans!
En plus, l'entrée est gratuite!
mardi 19 mai 2009
Classé le 2ème meilleur blog de guides touristiques au monde!
Pour lire leur classification cliquez ici.
samedi 16 mai 2009
Marta sur la Jamie Magazine
Le núméro avec leur article vient d'être publié, et ils y parlent de moi. J'y apparais même dans une photo!
Mes félicitations à Paul Dring, journaliste, et William Meppe, photographe, pour un réportage tellement réussit!
mardi 12 mai 2009
Le paysage naturel aux allentours de Montserrat est en danger!
Des compagnies privées envisagent de bâtir une énorme zone industrielle à Collbató, un village de campagne au pied de la Montagne de Montserrat. Cela déstruirait pour toujours le magnifique paysage naturel où sont cultivés des vignes, des oliviers et des amandiers.
Vous pouvez aider à arrêter le projet en signant dans les site Sauvez Montserrat ou avec votre don. Plus de 76.000 personnes l'ont déjà fait!
lundi 11 mai 2009
Ernie, Tina et John font le tour du monde, et ils se sont arrêtés à Barcelone!
Ernie, Tina et John Euler sont en train de faire le tour du monde en croisière depuis plus de 3 mois. Barcelone était une de leurs dernières arrêtes vers la fin de ce voyage qui leur a biensûr changé la vie, et ils m'on contacté pour organiser une visite pour eux et leurs compagnons de voyage.
On a décidé d'aller à Montserrat, et puis retourner à Barcelone pour déjeuner et continuer la visite. Le bateau ne s'arrêtait pas pour longtemps et notre temps était court, mais finalement on l'a bien profité et tous ont été d'accord à dire qu'ils reviendraient pour jouir de la ville pour plus de temps.
Vous pouvez lire leur article dans leur journal de voyage (en anglais) et y voir des photos.
mercredi 6 mai 2009
"Nous avons été touchés par votre tour", disent les Dufour.
"Object: Nous avons été touchés par votre tour.
Marta,
Nous, la Famille Dufour de Montreal, Québec, avons eu une guide touristique merveilleuse, particulièrement dans ce qui est de la révélation de l'Architecture Mistique de Gaudí en pierre.
Richard, Marcelle, Alain, Evelyn, Fernando ne s'attendaient pas qu'une Guide Touristique puisse être tellement professionnelle, savante et élégante que vous l'êtes.
Certes, notre visite de Barcelone a été bénie par votre vraiement haut niveau professionel. C'était l'Apogée de notre voyage, même de Notre Vie."
Fernando Dufour est un Professeur de Chimie qui a dévéloppé une Table Périodique 2D appellée 3D ElemenTree. Pour en savoir plus sur lui et son projet, visitez ce lien.
Je suis vraiement flatée de lire leur lettre. Pour moi il a aussi été un plaisir de montrer Barcelone à cette charmante famille.
lundi 4 mai 2009
Sons de Barcelone
J'ai très aimé cette idée et je voulais la partager avec vous. Voici quelques uns de mes sons préférés: le vent et les vagues sur la plage, la pluie au Palais de Justice, le chant d'un oiseau, la porte d'un balcon qui grince, l'annonce de la prochaîne arrêt dans un train de la RENFE, le son des voitures sur un pont qui rassemble le "battement du coeur, le marché aux puces Encants de Bellcaire avec les vendeurs qui vendent leur produits "barato" (bon marché), un bar à tapas, la célébration d'une victoire du FC Barcelone, les cloches d'une église de quartier, les feuilles emportés par le vent, quelqu'un qui cour sur des cailloux...
Il y a aussi des sons des sites touristiques tel que le carillon éléctronique de la Sagrada Familia, l'orgue et les écos dans une église, l'athmosphère sur la Plaça Catalunya, le marché aux oiseaux sur La Rambla, le marché de la Boqueria, des touristes au Park Güell...
samedi 2 mai 2009
Le Born en flammes
Malgré qu'il a plu pendant la première moitié de l'activité, les bénévoles ont continué à allumer les bougies et quand la nuit est tombée, tout le quartier été innondé de la magie féérique et la paix du sprit du feu. J'étais là pour y partiper avec quelques amis.
Je regrette le retard, mais j'avais beaucoup de travail (et des tours et des taches de bureau), et il s'est passé presque une semaine avant que je n'aie pu préparer les photos...
mardi 28 avril 2009
La Feria de Abril est commencée!
En Andalousie, au Sud de l'Espagne, la Feria de Abril est l'un des événéments les plus importants de l'année. Plusieurs générations d'andalous immigrés ont fait possible d'organiser la Feria à Barcelone aussi.
Cette année elle est célébrée dans la zone du Forum, et vous y trouverez des tentes où danser des sevillanas et manger des tapas. Il ne s'agit pas d'une ambiance "catalane", mais cela fait aussi partie de notre société, et vous pourriez être intéressés à la visiter.
Dernièrement d'autres cultures immigrées se sont ajoutées à la fête, sûrtout les latino-américains et les marrocains, mais même dans leur tentes ils offriront des sevillanas parfois, afind de préserver le sprit du festival.
Le weekend c'est ouvert de 10h du matin jusqu'à la matinée. Pour en savoir plus (en anglais) cliquez ici.
samedi 25 avril 2009
Les restaurants espagnols dans l'élite mondiale!
Pour la quatrième fois de suite, le restaurant catalana El Bulli et son chef Ferran Adrià apparaissent les premiers! Et cette année, El Celler de Can Roca des frères Roca avance de la 26ème à la 5ème position après avoir déménagé dans un nouveau bâtiment.
Les chefs du Pays Basque sont aussi présents sur la liste avec Andoni Luis Aduriz et son restaurant Mugaritz dans la 4ème place, et Juan Mari Arzak et son restaurant Arzak dans la 8ème.
Si vous êtes l'un des hereux à avoir réussi à réserver une table cette année à El Bulli (ou un des patients à avoir attendu 2 années en liste d'attente...), comme le voyage au restaurant est de quelques 3h, vous devriez profiter pour visiter aussi la zone. Je vous reccomende d'aller au Musée Dalí de Figueras ou au village de Cadaqués sur la côte.
Reserver une table à El Celler de Can Roca est plus facile (au moins, il l'était!), et c'est une bonne idée d'explorer la ville médiévale de Girona avant du repas.
Permetez-moi de vous organiser une journée tellement espéciale!
vendredi 24 avril 2009
Lettre de la famille Feltman
Bon, me voilà de retour au travail depuis un peu plus d'une semaine, mais je rêve toujours à nos merveilleuses vacances! J'aimerais d'être encore à Barcelone et d'être là à t'attendre pour une autre de tes fabuleuses excursions.
Marta, tu es une très bonne guide (je suis sûre que tu le savais déjà), et je garderais toujour dans mon coeur le souvenir de notre temps à Barcelone avec toi. Je suis tellement contente d'avoir enregistré la vidéo, pour pouvoir revivre plein de fois nos fantastiques tours avec toi. J'espère vivement que nous pourrons retourner quelque jour.
Je leur ai organisé des transferts du port et pour l'aéroport, et je leur ai fait un tour de la ville qui a compris un repas de délicieuses tapas au marché de la Boquéria et un déssert au Caelum, en plus d'une visite de la Vielle Ville et des ouvrages de Gaudí. Le lendemain nous sommes allés à Tarragona pour la journée. Ils ne s'y attendaient pas d'y trouver tellement de ruines romaines! En plus on y célébrait un marché aux puces qui a été très intéressant à visiter.
De retour, nous nous sommes arrêtés à Sitges pour déjeuner dans un restaurant du coin (ils ont très aimé un dessert très originel: de la crème brûlée avec ananas) et nous avons aussi eu unpeu de temps pour nous promener dans le village.
Sitges |