Re-bonjour!
L'hiver est la saison du Calçot en Catalogne: un événement sociale aussi qu'une vraie expérience culinaire pour nous!
Les Calçots sont un type spéciale d'oignon vert qu'on recueil en hiver. Les Catalans organisent des "calçotades" avec leurs familles et copains. Ce serait un peu comme les BBQs des Américains mais avec des oignons...
On se réunit ensemble et on achète littéralement des centaines d’ oignons (entre 10-12 calçots par personne), et on les grille à la barbecue jusqu'à ce qu'elles sont presque brûlées par dehors, puis on les serve sur des tuiles afin d'en préserver la température.
Avant de commencer à manger, rappelez-vous de mettre une bavette (si vous les mangez dans un restaurant, ils vous le donneront). Et voilà, vous êtes prêts!
D'abord pincez la pointe des racines avec vos doigts, puis tirez pour enlever la peau brûlée. C'est la façon la plus propre de nettoyer le calçot.
Maintenant trempez la partie blanche et tendre de l'oignon dans la sauce à calçots (une sauce catalane qui est très similaire au romesco... encore une autre sauce catalane!)
Tenez votre calçot par les feuilles vertes, levez la main et visez votre bouche. Attention aux gouttes de sauce qui coulent!
Comme vous pouvez voir, c'est une tradition amusante (bien qu'un peu sale aussi)!
Si vous n'avez pas eu la chance d'être invité par vos amis catalans, vous pouvez encore goûter les calçots dans un bon bar à tapas, un restaurant de cuisine catalane traditionnelle, ou même dans quelque bar dans un marché.
Mais si vous avez une journée livre, je vous recommande de prendre le train de la RENFE jusqu'à Valls, le berceau des Calçots!
Amusez-vous bien, et bon appétit!
samedi 26 janvier 2008
C'est la saison des CALÇOTS!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire