dimanche 19 octobre 2008
Panellets! Le desert de la Tous Saints!
La Tous Saints en Catalogne n'a rien à voir avec le temible Halloween anglosaxon (malgré que malheureusement la globalisation commence à répandre des soirées de Halloween par tout... les gents ont envie de faire ce qu'ils voient dans les films!)
La Tous Saints c'est une journée pour être en famille, si possible à côté du feu et se reconter des histoires, ou bien aller au cimetière à visiter vos morts, et aussi manger des marrons, des patates douces et des... panellets!
Bien sûr maintenant vous les trouverez dans les patisseries et les supermarchés, mais c'est sympathique de les préparer à la maison.
RECETTE DE PANELLETS, d'après E&A Gispert Grilleurs de Noix depuis 1851.
POUR LA PÂTE BASIQUE il vous faut (environ 40 panellets):
- 250gr de sucre
- 500 d'amandes râpées
- 3 oeufs.
NOTE: certaines recettes ajoutent aussi une grande patate bouillie, mais je préfère faire confiance aux experts, alors là on ne va pas en utiliser.
POUR LES PANELLETS SPÉCIALES vous pouvez utiliser:
- bien 150gr de pignons
- ou 150gr d'amandes râpées ou moulues
- ou 1 paquet de griottes
- ou 1 paquet de coco râpé
- ou 1 paquet de coign
- ou 1 citron
- ou un peu de caffé en poudre
- ou un peu de cacao en poudre
POUR FAIRE LA PÂTE BASIQUE mêlez le sucre et les amandes avec les oeufs et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien fine. Laissez-la reposer pendant 24 heures (ou si vous n'avez pas le temps, continuez à travailler la pâte sans qu'elle ne se rende trop molle). Si la pâte sêche trop, ajoutez un peu d'eau ou un autre oeuf.
Faîtes des boules avec la pâte et voilà vos panellets prêts à être décorés!
POUR FAIRE DES PANELLETS SPECIALES VOUS POUVEZ:
- Tremper les panellets en blanc d'oeuf, les faire rouler sur une surface pleine pignons jusqu'à ce que les boules en seront complètement couvertes (c'est plus facile si vous avez les mains humides). Pour finir, peignez les panellets avec du jaune d'oeuf. Ceux-ci sont les plus populaires.
- Pour les panellets d'amandes , même chose mais là il faut leur donner une forme de démie-lune (comme un croissant), pour suivre la tradition.
- Pour ceux de griottes , posez-en une sur chaque panellet.
- Pour ceux de coco , vous devrez mêler la pâte basique avec une quantité équivalente de coco. Faîtes soit des boules, soit des pyramides.
- Pour ceux de coign ones, taillez le coign en petites pièces et posez-en une sur chaque panellet. Ils peuvent être des boules ou avoir une forme alongée.
- Pour ceux de citron, mêlez la pâte basique avec la peau du citron et quelques goutes de jus. Faîtes des boules et couvrez-les de sucre ou d'oeuf battu.
- Pour ceux de caffé ou chocolat: mêlez la pâte basique avec le caffé ou le chocolat et faîtes de boules.
Plusieurs idées pour stimuler votre créativité: utilisez de la confiture, des oranges, ou des noix variées... Et essayez d'autres formes: champignon, triangles...
POUR FINIR LES PANELLETS, faîtes-les cuir au four à une temperature assez chaude pendant 10 minutes. Les panellets sèchent au fur et à mésure qu'ils se rafroidissent. Ils sont mieux un ou deux jours après leur préparation.
Servez comme desert avec du vin doux (du muscat c'est très reccomendé!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire