lundi 16 mars 2009

Tours spécialisés en Gaudí et tour-musique personnalisé

La semaine dernière j'ai passé trois jours avec M. Shapero à aprofondir dans les travaux d'Antoni Gaudí.

Lors de notre premier jour on a fait les chef-d'oeuvre de Gaudí: le matin ses bâtiments d'appartements Casa Batlló et Casa Milà, et l'après-midi, la fascinante église en construction de la Sagrada Familia.

Le jour suivant nous sommes allés hors ville visiter la Crypte de la Colònia Güell à Santa Coloma de Cervelló, un petit bijou peu connu de Gaudí où il a essayé les techniques qu'il utiliserait plus tard dans la Sagrada Familia. L'architecte Eva Palacios, qui a étudié les travaux de Gaudí en profondeur, nous y a accompagnés et a complementé mes explications avec ses connaissances techniques. Puis après un beau déjeuner au bord de la mer, M. Shapero et moi sommes allés au Park Güell.

Nous avons dévoué notre dernier matin ensemble aux ouvrages mineurs de Gaudí. Nos sommes commencés par la Casa Vicenç, ensuite nous avons pris un taxi ver les Pavillons Güell, et en route nous avons aussi vu l'École des Térésianes et la Porte de la Finca Miralles. Après les pavillons nous avons visité la fontaine et la pergola qu'il avait fait à côté, dans ce que maintenant est le jardin du Palais de Pedralbes Palace (mais qui faisait partie auparavant des terres des Güell). Après cela nous sommes retournés au centre ville pour voir la Casa Calvet, puis nous avons décidé de traverser la Vielle Ville à pied pour arriver au Palau Güell. J'ai profi´te pour lui montrer le Palau de la Música Catalana de Domènech i Muntaner, un architecte contemporain de Gaudí, le café des Quatre Gats que Picasso fréquentait pour se recontrer avec les artistes bohémiens, et les lampadaires qu'un très jeune Gaudí a déssiné pour la Plaça Reial).

Après la visite du souterrain du Palais Güell (le reste du bâtiment est toujours en restauration, vous trouverez plus de reinseignements dans un article que j'ai écrit pour ce blog l'année dernière), nous avons mangé des tapas dans le marché de la Boqueria.

L'après-midi mon client était intéressé à achêter de la musique pour ses projets d'art, alors je l'ai emmené dans un magasin de musique et je l'ai aidé à trouver des CDs qui pouvaient l'intéresser. J'ai aussi demandé au monsieur chargé de la section de musique espagnole et catalane de nous donner encore des idées (là j'ai traduit pour M. Shapero). Je l'ai aussi aidé trouver des livres spécialisés dans les ouvrages de Gaudí, et je l'ai accompagné à la Poste où nous avons envoyé tous ses achats chez lui par avion.

Et il nous restait encore du temps, alors il m'a dit qu'il aimerait bien d'aller écouter des musiciens dans la rue. Nous sommes donc retournés dans la Vielle Ville où je l'ai guidé dans les ruelles et places médievales à où je sais que c'est facile de les trouver. On a jouit de leur musique et de la promenade dans le Quartier Gothique. On s'est bien amusé! J'ai très aimé cela: c'était ma première fois que je faisais la "route des musiciens de rue"!

Aucun commentaire: