dimanche 13 décembre 2009

Les changements en Catalogne ces dernières 10 années

Ce matin j'étais en train de lire le journal La Vanguardia à mon café préféré et j'y ai trouvé un article très intéressant avec des données qui montraient comment la Catalogne est changée lors de cette dernière décade. Lors que l'article parlait de plusieurs sujets sur lesquels mes clients me posent souvent des questions, j'ai pensé que cela ferait un beau article pour ce blog. Voilà donc les données que je voulais partager:

En 2009 il y avait seulement 66,334 étrangers enregistrés dans notre région, à présent c'est 1,103,790. Un milion de plus en 10 années! Ce rapide changement n'a pas été complètement accepté par cette société et notre gouvernement: on veut les intégrer, mais on a peur de partager nos resources, de perdre des opportunités devant d'eux, et surtout... on a peur de la différence.

L'église catholique a perdu beaucoup de son influence sur les catalans. Il y a 10 ans seulement 26.6% des mariages été civiles, et la plupart du monde se mariait à l'église. Maintenant... c'est 65.3%. En plus, les divorces et séparations sont aussi montées du 14,423 au 21,913 par an!

L'économie est aussi assez changée. Il paraît qu'on est plus riche maintenant, avec 29,757 PIB/personne (malgré que d'après ce journal cela pourrait descendre l'année prochaine à cause de la crise globale...). Le secteur services continue à croître (surtout grâce au tourisme) et monte du51.3% au 61.2% du PIB. Par contre, l'industrie n'est plus aussi puissante qu'elle l'était et descend du 31.1% au 19.6%. Et pourtant, l'exportation est allée des 8,729 milions d'euros en 1999 aux... 50.314 milions actuellement!

Aucun commentaire: