jeudi 27 janvier 2011

Architecture contemporaine pour des étudiants



Là que c'est la basse saison et que j'ai du temps pour mettre mon blog à jour, j'ai envie de partager avec vous les deux tours d'architecture contemporaine que j'ai organisé pour des étudiants en décembre.

L'un d'eux a été pour le Lycée Jeanne d'Arc de Montaigu (France). Les jeunes étaient en train d'étudier le développement durable, et avaient pris Barcelone en tant qu'example à remarquer de comment une ville peut grandir d'une façon soutenable. Ils étaient intéressés à voir comment le programme locale de l'Agenda21 avait des conséquences sur la ville.

À leur requête je les ai emmenés à l'arrondissement de Sant Martí district, qui a beaucoup changé ces derniers 20 ans. D'abord, le Village Olympique - ancien quartier industriel qui est dévenu une zone résidentielle et de loisir, plages et port de plaisance pour les Jeux de 1992.

Puis nous sommes allés à la zone du Forum, qui a été fortement redessinée pour le grand événement du Forum des Cultures en 2004 et maintenant est un important centre de conférences (avec des palais de congrès, des hotels, des bureaux...) aussi qu'un endroit à ne pas râter si vous êtes intéressés à l'architecture contemporaine la plus avancée.

Diagonal Mar Park

Ensuite nous sommes montés l'Avenue Diagonale et nous avons traversé deux parcs de dessin (Diagonal Mar de Miralles & Tagliabue, et Central del Poblenou de Jean Nouvel).

Après cela, nous avons exploré la zone du quartier du Poblenou qui maintenant est en pleine transformation - le 22@, par dessous de la Diagonale, du Forum à Glories. Nous avons appris comment l'ancienne architecture industrielle est en train d'être restaurée et adaptée à des fonctions nouvelles, aussi que des nouveaux bâtiments sont créés en intégrant des nouvelles technologies vertes.

Nous sommes finis, biensûr, avec l'épatante Tour Agbar - aussi conçue du point de vue du respect de l'environnement.
Parc Central del Poblenou

L'autre tour a été pour les étudiants du Fanshawe College (Canada), avec qui j'ai passé deux jours à découvrir Barcelone et qui avait aussi démandé de visiter beaucoup d'architecture contemporaine. Alors, nous sommes aussi allés au Forum un après-midi et nous avons marché le long de la Diagonale. Comme ils étaient des étudiants de dessin, leur deux sites préférés ont été les deux parcs, où ils n'arrêtaient pas de prendre des photos! Malgré tout, ils étaient vraiement épuisés après avoir marché toute la journée, et après le deuxième parc on a décidé de prendre le tramway pour retourner à l'auberge, qui d'ailleurs n'était pas trop loin de la tour Agbar.

J'avais déjà fait avant des Tours d'architecture contemporaine, mais c'était la première fois que je le faisais pour des jeunes, et il faut dire que ç'a été un défi stimulant et enrichissant!


Aucun commentaire: