mardi 29 mars 2011

Une semaine avec des retraités d'Harvard

En été j'ai été contactée par Maribel et Phil de Maribel's Guides, l'une des meilleures agences et sites en anglais pour organiser des voyages en Espagne. Ils avaient un groupe de retraités d'Harvard qui venaient à Barcelone et ils cherchaient une guide locale qui les aide à planifier toutes leurs activités culturelles ainsi que quelques reservations de restaurants.

Et donc après un intense processus de programation et réservations, le groupe est finalement arrivé le 18 mars. Je les ai rencontrés à l'aéroport (Maribel et Phil y étaient aussi), et le déplacement jusqu'à leur hôtel a été notre premier contact: j'ai déjà commencé à les adorer là, et il faut dire qu'ils aussi ont commencé à m'adorer moi aussi!


Lors de nos deux premiers jours ensemble on a exploré Barcelone: le Marché de la Boqueria, la Cathédrale, les ruines romaines du Musée d'Histoire de la Ville aussi que le Musée Picasso l'après-midi on fait un beau et complet tour pour samedi; puis Park Güell, Sagrada Família, Casa Batlló et Casa Milà/Pedrera (visite intérieure des deux bâtiments d'appartements comprise!) ont été couverts dimanche.
Lundi nous sommes allés à Girone pour la journée: les Bains Arabes, la Cathédrale, le Quartier Juïf et un delicieux repas Catalan dans un de mes restaurants préférés là, Cal Ros.

Mardi ils avaient la journée livre (certains voulaient visiter le Quartier Juïf et la Fondation Miró, qu'on n'avait pas visité ensemble car on n'avait pas eu assez de temps). Puis mercredi nous sommes allés à Tarragone. Nous sommes marchés le long des impressionants remparts romains, vu quelques ruines du forum, visité la Cathédrale (malgré les travaux de restauration, ils l'ont aimé encore mieux que celle de Girone!), et nous sommes allés déjeuner à Les Voltes, un restaurant placé dans quelques voûtes du Cirque Romain. J'adore cet endroit! Et après manger on a encore eu du temps pour voire encore des ruines du cirque et visiter l'Amphithéatre. Quelle belle journée!

Mais malheuresement, tout fini! Même s'ils m'ont demandé de rester avec eux jusqu'à la fin de leur voyage (ils continuaient vers Bilbao), ma license me permet d'expliquer seulement en Catalogne, alors je devais rester ici et jeudi je les ai amenés à l'aéroport. Là Judy, l'une des responsables du groupe, m'a donné une envéloppe avec un pourboire (très généreux, il faut dire!) et quelques petits mots que j'ai envie de partager avec vous:

En français:
Merci Marta de
tes excellentes explications. Nous
avons eu un fabuleux séjour à
Barcelone, Girone et Tarragone
grâce à toi. Nous n'oublierons
jamais cette formidable aventure !
Amitiés,
Institut d'Harvard pour l'Aprentissage
à la Retraite

Aucun commentaire: