dimanche 3 juin 2012

Nouvelles normes pour les cars visitant la Sagrada Familia

La consécration de l'intérieur de la Sagrada Familia et la finalisation des travaux dans les nefs a comporté l'augmentation du nombre de visitons qui entrent dans la Sagrada Familia, qui a été d'un million de plus en 2011. Et cela sans compter les touristes qui n'y entrent pas et qui seulement se promènent dans les alentours en prenant des photos.

Les plaintes des voisins ont aussi augmenté au même temps, ce qui a faire décider à la Mairie de déplacer les arrêts des bus touristiques une paire de rues plus loin, avec l'espoir de réduire le nombre de groupes autour de l'église.

Par bonheur, cela ne va pas affecter la plupart de mes tours, car je me déplace couramment soit en métro/taxi, soit avec des minivans privés pour jusqu'à 6 passagers + guide + chauffeur, et on pourra toujours nous arrêter à côté de l'église.

Cependant, les tours en car devront prévoir des temps plus longs pour visiter l'église, car la promenade du car à l'église (allée et retour) prendra quelques 20-30 minutes de plus (selon la taille du groupe et les sémaphores où il faudra s'arrêter pour traverser deux rues avec beaucoup de trafique).

La Mairie a seulement prévu deux exceptions: les écoles de primaire et secondaire, et les groupes avec des gens avec des problèmes de mobilité (qui devront obtenir à l'avance une authorisation speciale de la Mairie et prouver qu'ils ont déjà leur réservation pour visiter l'intérieur de l'église).




Tandis que les voisins sont assez contents avec cette solution, les guides et les agents de voyages ne le sont pas du tout, car il faudra investir beaucoup plus de temps pour visiter l'église (et ce temps sera pris des autres sites dans l'itinéraire), et on prévoit le danger qui pose devoir traverser trop de rues très transitées avec des larges groupes pour y accéder. En plus, il ne sera plus permis de faire le tour de l'église sans descendre du car, ce qui probablement comportera l'élimination de l'église de plusieurs itinéraires à cause de la manque de temps...

Moi, je ne suis pas trop convencue non-plus, et je pense que bientôt les voisins vont réaliser que le plan n'était pas une idée tellement bonne: si avant ce n'était que les trottoirs autour de l'église qui étaient pleins de touristes, maintenant le problème va se répandre vers les rues qui se trouvent dans le chemin vers les nouveaux arrêts des cars. Là les trottoirs ne sont pas trop larges, et il n'y aura pas assez de place pour que deux groupes s'y croisent... Et je ne veux pas imaginer quand les vendeurs à la sauvette occupent le pavée avec leurs souvenirs de mauvaise qualité et leurs sacs contrefaits, ou quand les pique-poquets commencent à profiter le chaos et la foule... Mon dieu.

En tout cas, il faudra voir comment ça marche...



**** Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

Aucun commentaire: