La Pâque n'est pas aussi importante en Barcelone que dans d'autres régions de l'Espagne comme par exemple l'Andalousie, mais vous pouvez en vivre l'expérience si vous le désirez. Voilà quelques idées:
- Dimanche de Rameaux. D'abord il vous faudra n'acheter un (en fait, ce serait votre marraine qui devrait le faire). Les meilleurs marchés de rameaux sont devant la Sagrada Familia church et sur la Rambla Catalunya. Les garçons portent des longs rameaux appellés "palmó", et les filles des rameaux travaillés en dentelle ("palma"), et ils les décorent avec des rubans et des bombons qu'ils ne pourront manger qu'après la messe. Les adultes portent des branches de laurier, et les femmes (spécialement celles agéés) parfois préfèrent des palma en miniature. La bénédiction des rameaux est célébrée à 11h à la Catédrale au Quartier Gothique, et à 11:45 devant la Façade de la Passion à la Sagrada Familia. Ou si vous préférez une vraie expérience locale, allez aux Caputxins de Sarrià (rue Cardenal Vives i Tutó, num. 2, 5 minutes à pied de Maria Cristina (L3 Métro) et Reina Elisenda (L6 Ferrocarrils de la Generalitat).
- Via Crucis. La procession de la Sainte Croix, le Vendredi de Pâques. À la Sagrada Familia devant la Façade de la Passion à 9h et à 22h, et à la Cathédrale à 18.30.
- Mona pour vos filleuls. Le Lundi de Pâques les parrains offrent une mona à leurs filleuls. Traditionnellement elles étaient des gateaux décorés avec un oeuf dur pour chaque an de l'enfant. Mais à présent la tradition a évolué et les monas sont souvent des figures en chocolat extraordinaires qu'on peut acheter dans les pâtisseries. Alors, organisez un repas de famille, et mangez votre mona comme desert!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire