mercredi 3 juin 2009
L'excursion des Ellis au Pays du Vin
La famille Ellis m'a demandé de leur organiser quelques tours à Barcelone. Pour notre dernier jour ensemble on devait aller au Pays du Vin du Penedès et puis à Montserrat. D'abord j'avais suggéré de visiter le cellier Codorniu, celui le plus large du monde, parce qu'il est très spectaculaire. Mais après avoir passé quelques jours avec eux, et que j'ai vu qu'ils amaient beaucoup le vin et qu'ils avaient déjà été dans quelques celliers emblématiques en France, j'ai décidé qu'ils allaient apprécier quelque chose de différent.
Alors j'ai changé nos réservations pour avoir un tour privé du cellier Gramona, un petit producteur familiale qui a gagné des prix internationaux.
On a été reçus par leur personne de Communications, qui nous a montré personellement leur cellier ancien. Ce jour-là il y avait du monde qui y travaillait, on a eu de la chance parce que normalement ils sonts tous dans leurs modernes installations au pied des vignes. Nous y avons vue la dame qui colle les etiquettes sur les bouteilles à la main, la dame chargée de contrôler la machine qui met le papier et la casquette en métail, et même on a eu une démonstration de dégorgement des bouteilles artisanelle! La plûpart des celliers utilisent à présent des machines qui sûrgèlent le cou de la bouteille pour enlever les sédiments. Seulement certains spécialistes sont capables de remouer les sediments manuellement. C'est unique! Voilà ma vidéo! (oh, je suis tellement heureuse d'avoir enregistré bien la vidéo cette fois... l'autre fois que j'ai vue comme ils le faisaient, je ne me suis pas rendue compte que j'avais la caméra mise de côté!)
Après visiter le cellier, on nous a emmenés au vignes pour voir les petits raisins: ils ne seront prêts pour le vendange qu'en août! Mais les vues étaient merveilleuses! Et Lori a dit que c'était la première fois qu'on lui montrait les vignes lors d'une visite d'un cellier!
Et de retour, on a eu une fantastique dégoustation! Les Ellis avaient demandé une vraie dégoustation, pas seulement ce qu'on donne aux touristes, alors on a eu 3 cavas différents, plus la bouteille qu'on a dégorgé devant nous (c'est impressionant comme les boules sont agressives à ce moment-là: c'est vraiement dramatique pour le cava, qui tarde encore quelques jours à rejoindre sont point optimale!, et 3 vins (2 qui étaient déjà compris dans la dégoustation, et leur Vin Glacé spéciale, cadeau de la maison).
Je ne suis pas trop habituée à boire, et je commençais déjà (comme disaient les Ellis en anglais) à "monter la serpent" (la tête me tournait). Mais bientôt nous sommes allés dans un très bon restaurant local où on était les seuls qui n'étaient du coin, et là on a eu un magnifique repas avant d'aller à Montserrat.
Après une tellement intense matinée, il ne nous restait pas trop longtemps pour nous promener dans le monastère, mais on a eu encore le temps d'y monter en téléférique, de visiter la chapelle de la Vierge et de lui allumer un cierge. Le lieu était presque vide de touristes, car la plûpart des groupes touristiques partent de la montagne après avoir entendu le Choeur chanter, et à ce moment-là on était en train de jouir de notre vin... Donc on a râté le Choeur, mais aussi la multitude, et c'était bien pour les Ellis.
On a décidé que la prochaine fois qu'ils reviennent à Barcelone (voir le progrès de l'église de la Sagrada Familia, biensûr!), je les emmenerai visiter quelque autre petit cellier, puis je les laisserai à Montserrat pour qu'ils y passent la nuit (ils aiment ces endroits quand ils restent vides de monde), et puis le lendemain je les reprendrai pour une autre excursion hors des sentiers battus. Peut-être les mines de sel de Cardona, qui saît?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire