mercredi 27 juillet 2011

La section d'art roman du MNAC est déjà réouverte!

Après être fermée pendant plusieurs mois à cause des travaux de restructuration de la présentation, la Section d'Art Roman du MNAC vient d'être ouverte au publique à nouveau.


Très bonne nouvelle, car c'est indoutablement la collection la plus importante du musée! Vous ne trouverez pas ailleurs une sélection de fresques romans aussi nombreuse que cette-ci: ils ont été soigneusement arrâchés de leurs églises d'origine aux Pyrénées catalans avant que des collectionistes sans scrupules les achètent pour presque rien pour les emporter dans leurs pays. Puis on a bâti des reproductions exactes en plâtre echelle nature des églises, pour y abriter les fresques qu'on y a collé après. Tout simplement: unique! Et ce n'est pas tout: la section d'art roman comprend aussi des fronts d'autel (peinture religieuse sur bois), des crucifixes et des groupes de descentes de la croix (sculpture en bois) aussi que de l'orfèvrerie.


Le but de la restructuration de la façon de présenter la collection était de faire plus simple la compréhension de cette période (on a réduit le nombre des pièces exposées afin de ne présenter qu'une sélection des meilleurs ouvrages) et aussi d'y créer une athmosphere plus intime qui rapelle celle d'une église médiévale. Biensûr ils étaient limités par les grandes structures qu'on y montre (bien entendu, on ne pouvait pas déplacer les grandes absides en plâtre!), mais on a très bien profité des jeux d'ombres et lumière, et on a placé certains des ouvrages là où ils auraient été s'ils étaient toujours dans une vraie église.

J'ai très envie que quelqu'un me demande d'y aller lors d'un tour de musées!!!

Aucun commentaire: