jeudi 28 juillet 2011

Tours juifs de Barcelone: Exposition sur Salomo ben Adret (1235-1310)

Hier j'ai été avec trois couples de New York d'origine russe-juif, et lors qu'on visitait la Vielle Ville ils m'ont demandé s'ils pouvaient avoir un petit Tour Juif de la Barcelone médiévale lors de notre promenade.
Nous avons visité le Call (quartier juif médiévale) et nous sommes entrés dans le Centre d'Interpretation du Musée d'Histoire de la Ville.

 
Pendant notre tour juif nous avons visité l'exposition sur Salomon ben Adret

Au deuxième étage on venait d'y innaugurer une exposition très intéressante sur Salomon ben Adret, le et rabin et savant le plus important de l'histoire juive de Barcelone. C'est été très bien d'aprendre comment il est devenu une personne très influente qui etait consultée de par toute la Méditerranée pour qu'il aide à interpreter sagement le Talmud, et comme il a défendu les interprétations orthodoxes devant quelques lignes rationalistes et mistiques qui étaient en vogue à l'époque.

Demain j'irais encore à la Vielle Ville avec une autre famille juive et j'aurai l'opportunité de leur donner encore un autre petit tour juif de Barcelone!

****
Pour en savoir plus sur mes tours, visitez mon site en français sur Foreverbarcelona.

Aucun commentaire: