vendredi 23 janvier 2009

La Persistance de la Mémoire, au Musée Dalí de Figueres


La Persistance de la Mémoire est le premier tableau où Dalí a peint ses fameuses montres molles.

Le Musée Dalí de Figueres, la ville où il est née, en a une réproduction en tapis, mais l'originel se trouve au MOMA de New York.

Je me rappelle toujours les sentiments contradictoires que j'ai eu quand j'ai vu l'originel lors de mon séjour en 2002: d'un côté j'ai étée bouleversée par la puissance du tableau, mais de l'autre... je suis étée très déçue de voir comme l'originel est petit! J'étais habituée au grand tapis de Figueres!

Mais en fait, c'est cela ce qui défine Dalí: la surprise, les contradictions, le chaos.

Maintenant, pour célébrer le 20ème anniversaire de la mort de Dalí, le MOMA nous a prêté la Persistance de la Mémoire, qui sera exposée au musée de Figueres jusqu'au 18 Mars. C'est une opportunité unique pour le voire!
En plus, jusqu'à la fin de janvier le tableau coincide au musée avec un autre prêt: La Métamorphose de Narcissus.

Laissez-moi vous emmener à Figueres!
Pour plus de renseignements visitez le site du musée.

Aucun commentaire: