samedi 28 mai 2011

Deux grands sites sont ouverts à nouveau!

Le mois de mars a été plein de nouveautés!
Deux très bons sites viennent de rouvrir au publique après être fermés pendant des années par des travaux de réamenagement. Ils m'avaient tellement manqué!
Alors en profitant d'une cancellation de dernière minute, j'ai passé tout un matin à les explorer en profondeur. Quel privilège!



D'abord, un ouvrage de Gaudí à ne pas râter: le: The Palau Güell, un hôtel privé qu'il a bâti pour son meilleur ami et bénéfacteur Eusebi Güell, et qui est considéré le précurseur des chef-d'oeuvres qu'il dessinerait plus tard.

La visite comprend le halle d'entrée, le souterrain où il y avait les étables, l'escalier principal, le bel-étage avec ses zones sociales (salle à manger, salle des pas perdus, salles de reception... ainsi que la magnifique salle centrale avec sa fantastique voûte hiperbolique), et aussi le patio. Puis on continue avec l'étage supérieur avec les chambres privées, et finit par la mansarde (à présent on y montre une exposition sur le procès de restauration du bâtiment) et la terrace de conte de fées où Gaudí commençait déjà à jouer avec les formes de cheminées.

Malheuresement, la structure du bâtiment est très délicate et l'accès est limité à seulement 185 personnes au même temps. les guides n'auront pas la possibilité de sauter la queue avec nos petits groupes, comme nous avons le privilège de faire dans la plûpart des monuments et musées en ville. Mais si vous êtes intéressés à le visiter avec moi, nous pouvons nous donner rendez-vous là et j'y arriverais tôt pour achêter les tickets!



L'autre merveilleux musée qui vient d'ouvrir à nouveau c'est le Museu Marès. Frederic Marès a été l'un des plus remarquables sculpteurs catalans du débout du XXème siècle et il était aussi un collectioniste avide. Ce musée montre ses collections: une énorme collection de scultptures, pas à lui, mais surtout de la sculpture médiévale chrétienne et jusqu'à l'époque de Marès, puis son "Cabinet du Collectioniste" qui montre des objets de la vie quotidienne du XVIIIème siècle au débout du XXème: des éventails de toute sorte, des bijoux, des pipes à fumer, de la céramique, des armes, des orloges, des jouettes, des outils à toilette...

Il faut dire que visiter tout le musée en s'arrêtant point par point dans tous les pièces décrites par l'audioguide (comme j'ai fait) à été très fatiguant... J'y ai mis 3 heures!, je le recomende vivement à tous ce qui seront intéressés à l'art médiévale - pour qu'ils visitent le rez-à-chaussée. De l'autre côté, les autres visiteurs en feront mieux de monter directement aux étages suppérieurs pour jouir du Cabinet du Collectioniste. C'est très amusant, mais il faut l'approcher d'une façon légère, car il pourrait aussi devenir trop lourde à la fin!

En tout cas, j'ai l'intention d'y amener mes grandparents, car je suis sûre qu'ils vont adorer tous ces vieux objets!

Aucun commentaire: