mardi 2 décembre 2008

Autour de la politique et l'identité catalane...

Souvent dans mes visites guidées on me demande sur la situation politique locale et le conflicte Catalan/Espagnol. On me pose des questions sur la distribution des impôts, le système escolaire, la langue, l'histoire, la politique...

J'essaye toujours de leur donner un point de vue modéré qui reflète la situation de notre pays (et si on me demande, je leur donne aussi mon opinion personelle).

En Novembre, le journal The Economist a publié un article sur le système des régions espagnoles qui donne ce que j'appellerais "opinion de la droite espagnole". C'est à dire, la situation vue du reste de l'Espagne.... Vous pouvez la trouver en anglais ici.

Mais les Catalans ne se sentent pas représentés, compris ni écoutés par cet article. C'est pour cela que le proffesseur d'université Mr. Carles Boix a écrit un manifesto publique qui défende le point de vue Catalan. Ce texte a reçu du support populaire, et vous le pouvez trouver en catalan et anglais ici.

Comme toujours, la politique c'est un choix personnel, un point de vue personnel. J'ai pensé que vous seriez intéressés à comparer les deux positions afin de décider par vous-mêmes.

Aucun commentaire: