Noël est toujours très important pour les enfants, qui sont fascinés par la magie des traditions et des cadeaux.
À Barcelone, les enfants ont plein d'opportunités de jouir des fêtesis always a big thing for kids, who are delighted with the magic of traditions and presents.
Barcelona children have plenty of opportunities to enjoy the holydays:
- Calendrier d'Advent. Le décomptage pour Noël commence après avoir acheté un Calendrier d'Avent dans une livrairie ou papeterie. Il s'agit d'un calendrier qui va du premier décembre jusqu'à Noël, avec des petites fenêtres pour les jours, qu'il faut ouvrir jour après jour.
- La crèche. C'est un gros événément dans la maison. Je vous en ai déjà parlé dans mon premier Christmas post sur Noël.
- Caga Tió. Cette tradition peut sembler un peu scathologique, mais en fait elle nous parle de la fertilité de la terre, et donc, de la richesse et du bonheur pour tous. Le 24 décembre, il faut placer le Tió ou Bûche Chieur au milieu de la salle à manger. Traditionnellement ils ont un visage peint sur un côté et ils portent un béret de "barretina". Il faut le couvrir avec une couverture afin qu'il n'aie pas froid, mais vous verrez qu'il a toujours froid, alors il faut le rechauffer pour qu'il "chie" des cadeaux. Pour cela, les enfants vont le battre avec des bâtons en chantant une chanson typique. J'ai entendu des verdions différents de cette chanson; chez moi on chantait ce qu'on pourrait traduire comme: "Chie bûche, chie du miel et fromage blanc, si tu ne chie pas, je vais te bruler!". Oui, je sais, pas trop rassurant pour le pauvre bûche, mais ça marche! Après avoir battu le bûche et chanté la chanson, si vous retirez la couverture... surprise! vous verrez comme le bûche a "chié" des cadeaux et des douces pour vous!
- Le Jour des Innocents, 28 décembre. C'est notre équivalent au Premier Avril: un jour pour plaisanter et rire. Les enfants découpent des pantins en papier (LLUFES en Catalan) pour les pendre aux dos des gens quand on ne regarde pas...
- Festival de l'Enfance à Montjuic. Tous les années la Foire de Barcelone organise un festival pour les enfants avec plein d'activités. En 2008 c'est du 27 décembre au 4 janvier. Malheuresement, leur site web est seulement en espagnol.
- L'Homme des Nez. Une légende catalane parle d'un homme qui a autant de nez comme jours restent pour la fin de l'année. Ce bonhomme ne peut sortir se promener que le dernier jour de l'année, quand il n'a qu'un seul nez! Les enfants se promenent dans la rue en regardant au nez des gens et se demandent qui doit être ce mistérieux bonhomme... Un baigneur à grosse tête de "l'Home dels Nassos" se promenera dans les rues de Barcelone. Pour en savoir plus, visitez le site de la mairie.
- Foire des Jouets sur Gran Via de les Corts Catalanes. Comme tous les années, dans la partie centrale de cette rue se déroulera la Foire des Jouets avec douzenes d'étals avec les meilleurs jouets et jeux pour la joie des petits et des adultes.
- Une lettre pour les Trois Rois Mages. Malgré que la globalisation a fait que le Père Noël soit de plus en plus populaire chez nous, en Espagne c'est toujours les Trois Rois Mages qui ramènent les cadeaux. Normalement chaque enfant en a un de préféré: Melchor (le blanc), Gaspar (le blond) ou Baltasar (le noir), à qui il faut écrire une lettre démandant les cadeaux qu'il/elle veut avoir pour avoir été sage. Après écrire la lettre, il faut la donner à un Page Royal. Vous un trouverez un au Palau de la Virreina (Rambla, 99) du 29 décembre au 4 janvier.
- La Défilée des Rois Mages. Ils arrivent avec leurs chameaux et pages, et ils se promènent dans les rues avant de commencer leur important boulot de distribuer les cadeaux entre les enfants de la ville pendant une très longue nuit. Cette année ils arrivent en bateau au port du Moll de la Fusta et puis ils iront du parque de la Ciutadella, le long de Via Laietana et puis vers Montjuïc.
- Se préparant pour l'arrivée des Rois Mages. Biensûr la nuit du 5 janvier les enfants doivent se coucher tôt. Mais avant il faut qu'ils laissent un peu de nougat et du cava pour les Rois Mages et de l'eau et du pain sec pour les chameaux. On place aussi une chaussure à côté de la crèche pour qu'ils sachent à qui laisser des cadeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire