Demain est le dernier jour de l'année. Si vous vous promenez, rappellez vous que l'Home dels Nassos (Homme des Nez, qui a autant de nez comme jours manquent pour la fin de l'année) sera aussi dans les rues (pour en savoir plus, ici).
Si vous avez pensé à faire un peu de tourisme, rappellez vous que la plupart des monuments vont fermer plus tôt que d'habitude, plusieurs vers 14h. Même chose pour le lendemain, car c'est un jour pour être en famille et plein de monuments ferment à midi. Par contre, les rues seront vides car les barcelonais seront encore endormis après avoir dancé toute la soirée!
Et pour la veille, si vous n'avez pas encore une réservation pour le dînner... hélas! Il vous sera presque impossible d'en trouver maintenant. Il vaut miex de se faire inviter par un barcelonais à la maison!
Ici, on préfère d'attendre jusqu'à minuit chez nous, avec des copains ou avec notre famille. On mange (fruits de mer, du saumon, du fromage, du jambon... mais plus léger qu'à Noël!, et on attend les cloches sur la télé. La plupart des chaînes suivent le clocher de la Plaza del Sol à Madrid. Mais sur la télé catalane, la TV3, on les fait depuis la tour AGBAR.
Toutefois, avant cela c'est le moment des superstitions: il y a qui met un string rouge pour avoir du bon sexe l'année prochaine, il y a qui écrit ses désirs dans un papier puis les brûle avec une bougie... N'importe quoi qui vous rassure que 2009 sera encore mieux de 2008!
Et le moment approche! Voulez-vous savoir ce qu'on fait en Espagne? Voila notre tradition:
On vous donnera 12 raisins (oui, vous pouvez les peler et enlever les semelles, mais ça c'est tricher!), et quand les cloches commencent à sonner il faut en manger une par coup. Il faut aller vite, ou bientôt vous aurez la bouche pleine de raisins, le jus coulant sur votre visage et vous risquez d'éttoufer! Mais si vous réussissez à manger les 12 avant du dernier coup, vous aurez du bonheur pendant toute l'année suivante!
Puis c'est le moment des étreintes et des bisous, et de lever un verre de cava. Et après, c'est la fête! À Barcelone on ne célèbre pas trop dans la rue, alors ne vous attendez pas de trouver une grande ambiance. Je vous reccomende de choisir un bon club pour aller dancer. Le prix d'entrée comprend souvent assez de boissons, mais c'est cher...
D'ailleurs, le barcelonais arrivent tres tard, au moins until 1am il n'y aura pas trop de monde... Mais plus tard il sera bourré. Et vous pouvez continuer à danser jusqu'à l'aube. Allez regarder le lever du soleil sur la plage, et puis faites comme les espagnols: allez prendre du chocolat chaud avec des churros! Il y aura des bars ouverts dans la Vielle Ville et la La Rambla vers 6 ou 7am.
À l'année prochaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire