mardi 21 juin 2011

Des tours Gaudí spéciaux pour la famille Kerlin

La famille Kerlin adorent Gaudí. Surtout le père, Kevin, qui est passioné des travaux de l'architecte et pour leur séjour à Barcelone m'a demandé de leur montrer ses ouvrages de jeunesse aussi que d'autres sites qui ne se trouvent pas dans le centre ville. J'ai personalisé point par point leur tour afin de visiter toutes les sites qu'ils avaient envie de visiter!

Mon chauffeur les a repris à l'aéroport et je les ai rejoint à l'entrée de la ville: à la porte des jardins du Palais Royal, où on voulait voir une fontaine et une pergola dessinées par un très jeune Gaudí.

De Gaudí: Minor works


Pas loin, nous nous sommes aussi fermés à la fameuse Porte du Dragon des Pavillions Güell.



Après nous nous sommes rendus devant la Casa Vicenç, au quartier de Gràcia.

De Gaudí: Minor works

Ensuite nous sommes continués vers la Torre Bellesguard, où je leur ai montré aussi un viaducte (sorte de pont) qui vient d'être restauré.

De Gaudí: Minor works


Après nous avons visité le Park Güell - biensûr, ce n'est pas du tout une oeuvre mineure, mais comme il faut avoir un moyen de transportation pour s'y rendre et que nous avions la minivan, il nous convenait d'en profiter l'occasion. À leur requête j'ai changé un peu mon itinéraire d'habitude pour monter jusqu'à la Coline des Trois Croix au sommet du parque et nous avons aussi visité la Maison-Musée Gaudí.




Jusque là nous avions déjà vu toutes les sites de Gaudí qu'on avait prévues pour ce jour-là, mais avant de leur déposer à l'hôtel on a eu encore le temps de s'arrêter à l'Hospital de Sant Pau de Domènech i Muntaner, la tour AGBAR de Jean Nouvel et la sculpture du Poisson de Frank Gehry (toutes dans la liste de Kevin!).

Deux jours plus tard, on était prêts pour encore une autre aventure gaudinienne, mais cette fois on partait hors ville: Montserrat et la Colònia Güell.

Comme les Kerlin font beaucoup de recherche pour préparer leurs vacances, ils savaient exactement ce qu'ils voulaient faire, et donc nous avons préparé un programme très complète et précis, et on était d'accord qu'il faudrait suivre scrupuleusement les horaires prévus si on voulait bien avoir le temps de tout faire. Il faut dire que j'avais un peu peur... mais on y est réussit! Ils étaient impécables à respecter les horaires parce qu'ils avaient leurs objectifs très clairs, et cela nous a permis de tout faire et de s'amuser au même temps sans avoir la sensation d'être trop pressés.

Alors d'abord, on est parti de l'hôtel à 8.45 pile, pour arriver au pied de Montserrat juste à temps de prendre le téléférique. Mission 1 accomplie!
Puis nous nous sommes dépéchés pour arriver à la chapelle de la Vierge de Montserrat avant qu'elle ne soit fermée pour la messe du matin (en fait, il ne nous fallait que traverser la porte latérale de l'église à temps: une fois on a été dédans on a pu se détendre un peu... Mission 2 accomplie! Félicitations!

Et d'ailleurs, en montant vers la chapelle nous avons vu la Croix que certains spécialistes déclarent dessinée par le même Michaellangelo! (dévinez: les Kerlin sont aussi passionés de lui!)



Là, il fallait se rendre au Funicular of St. Joan, où nous sommes arrivés 5 minutes avant le départ du deuxième funiculair du matin pour monter la montagne: puis on désirait de redescendre à pied vers le monastère en jouissant des vues. J'adore cette promenade, qui prend seulement 45-50min (n'oubliez pas vos chaussures de marche!).

Après la descente nous sommes allés au Musée. Biensûr Kevin avait sa liste de tableaux qu'il voulait voir! Nous les avons tous vus excepté d'un Picasso et un Dalí qui étaient temporellement allés dans une montre ailleurs, mais de l'autre côté je leur ai montré d'autres tableaux très intéressants qu'ils ne s'attendaient pas à voir.

Midi et démie, et était bien dans le programme. Nous sommes entrés dans l'église pour nous assoir et attendre que le choeur chante. Nous avons passé le temps d'attente à parler de Montserrat, Gaudí et plein d'autres choses.

De Montserrat


Et après le choeur, déjeuner! Les repas ne sont pas trop spectaculaires aux environs du monastère (il faudrait aller dans les villages de la montagne), mais les plats qu'on vend au self-service suffisaient. Notre prochaine mission était d'arriver à temps de prendre le premier funiculaire de la Santa Cova de l'après-midi (le service est arrêté pour déjeuner). Gaudí était très jeune quand on lui a proposé de participer à la construction du Chemin du Calvaire qui mène à la Sainte Grotte, et il s'est occupé de l'un des mistères de Gloire: la Résurrection. Évidemment nous sommes arrivés à temps pour le funiculaire, et nous nous sommes rendus devant le mistère de Gaudí en seulement 8min. Puis ils ont préféré de ne pas continuer jusqu'à la grotte, car ils désiraient d'avoir un peu de temps pour la boutique de souvenirs. Alors nous sommes retournés vers le funiculaire, et nous y sommes arrivés à temps pour prendre celui d'avant celui qu'on avait prévu auparavant: comme ça nous avons gagné 20min pour shopping. Parfait!

Et à 14h.55 le chauffeur nous reprennait pour aller vers la Colònia Güell. On était même 5min plus tôt du prévu! Châpeau! Alors en route vers la Colònia nous avons eu l'opportunité de nous arrêter au bâtiment Walden-7 building, que Kevien avait aussi envie de voir.



La Crypte que Gaudí a fait pour la Colònia Güell est magnifique, on a adoré! Nous y sommes passés quelques 30min à la visiter, puis nous sommes rentrés sur Barcelone. Quelle journée tellement complète!

Aucun commentaire: