mercredi 12 mai 2010

Foire de Sant Ponç, tous les 11 mai!






















Tous les 11 mai, à Barcelone on célèbre la Foire de Saint Ponce. Rien à avoir avec Pilate... il était le patron des herboristes, qui d'après la légende a visité Barcelone et en voyant les maladies que les barcelonais souffraient, c'est mis à préparer des potions et des onguents pour les guérir. En reconnaissance, on y célèbre des foires d'herboristes dans son honneur depuis le siècle XVI.

Je suis néée au quartier de Sarrià, et je suis grandie là, et c'est l'un des peux quartiers traditionnaux où on continue à organiser cette foire tous les 11 mai. J'ai des très bons souvenirs de mon enfance quand je visitais le marché sur la Plaça Sant Vicenç, en jouissant des odeurs des herbes aromatiques aussi que des parfums fabriqués par un artisan, puis la saveur du miel et des autres produits locaux, l'aventure de voir des abeilles vivantes dans leurs nids... C'était une journée magique!

Mais après avoir déménagé à Gracia il y a quelques années, me déplacer à Sarrià seulement que pour voir la foire ne m'était pas toujours possible. Par contre, c'est beaucoup plus convenable pour moi de visiter la Foire de Sant Ponç plus importante de la ville: celle sur la rue Hospital au quartier du Raval (Vielle Ville). C'est ce que j'ai fait cette année, et j'ai pris quelques photos pour vous.

Encore deux autres foires de Sant Ponç complètement livres de touristes: celle au quartier du Poblesec (rue Blai) et celle à Nou Barris (Via Julia).

D'ailleurs cette année la fête était double: dans un bout du marché, le long de la Rambla del Raval, il y avait une rencontre de dentellières!

Aucun commentaire: