mercredi 12 mai 2010

Session de formation: Revisiter le Modernisme + Visite au Museu del Modernisme


Suite des sessions de formation organisées par le Gouvernement Catalan, ce matin j'ai étée dans un seminaire très intéressant sur le Modernisme.

La renommée historienne de l'art Mme. Mireia Freixa nous a offert une conférence sur comment le Modernisme (l'Art Nouveau catalan) a été interpreté le long du siècle dernier, et quelles sont les nouvelles approches à présent.
Ensuite, son élève de doctorat Mme. Fátima López nous a parlé d'une nouvelle route sur le passé industriel locale centrée dans l'histoire de la famille Vilumara (des marchants de soie documentés déjà au Moyen Âge, puis dévenus des industriels du textile au XIX siècle), et puis nous a donné une introduction aux peux pharmacies qui conservent toujours leurs meubles et décoration modernistes originaux.
Les deux discours ont été très informatifs et je n'ai tiré beaucoup d'idées et resources pour ajouter à mes tours et les enrichir.



Mais la meilleure parti de la session d'aujourd'hui a été la visite du Museu del Modernisme, récément ouvert. Mme. Freixa nous a donné un très beau tour, complètement dirigé à nos besoins, ceux des guides touristiques.

Ce Musée appartient à la famille Pinós, les propriétaires de la gallerie d'art Gothland (la première en ville à vendre des objets et de l'art modernistes).
Une initiative totalement privée, c'est une montre délicieuse basée dans la collection privée de cette famille, et elle est une merveilleuse introduction aux meubles, la peinture et la sculpture modernistes locales. À ne pas râter si vous désirez approfondir dans cette stimulante période de l'histoire de Barcelone... et ni si loin ni si lourde à visiter que le MNAC, le musée du Modernisme en ville par excellence.

Je le recomende fortement, et j'espère qu'il déviendra bientôt une partie habituelle dans mes tours!

D'ailleurs, je remercie Mme. Gema Losa, du Museu del Modernisme, de m'avoir permis de prendre et publier ces photos.

Aucun commentaire: