vendredi 7 mai 2010

Sant Paul del Camp: un petit bijou méconnu!



Malgré que la plupart de nos visiteurs ont seulement le temps de visiter la zone plus connue de la Vielle Ville, comprennant le Quartier Gothique (Cathédrale, quartier Juif, allées et places médiévales...) et le Born (Santa Maria del Mar, rue Montcada, et peut-être aussi le Musée Picasso aussi), parfois on me démande d'aller dans d'autres sites hors des sentiers battus.

C'est le cas des Murph. Après une excursion de démie-journée à Montserrat, et un tour de Gaudí et Montjuic, on devait encore explorer la Vielle Ville. Alors, après déjeuner dans un de mes bars préférés au Marché de la Boquéria (ils cherchaient d'avoir une expérience culinaire authentique, et c'est ce que je leur ai offert!), on est allés d'abord au Quartier Gothique et au Born.

Les Murph aiment beaucoup l'architecture et ils sont spécialement intéressés au Moyen Age. Ils avaient fait un peu de recherche avant de leur voyage, et ils avaient entendu parler d'un des monastères le plus ancien de Barcelone: Sant Pau del Camp. On ne me demande pas trop souvent d'aller dans ce petit et charmant endroit peu connu: un petit bijou dans le "sauvage" Raval, et cela m'a fait beaucoup de plaisir d'y aller avec eux.

Du Born nous avons traversé le quartier de la Mercè (encore une zone que je ne visite pas trop couramment dans mes tours... à exception d'une pair de bars très authentiques lors de mes tours à tapas!), puis on a passé devant le Palau Güell et on est entré dans les rues multiculturelles du Raval, pour arriber à ce monastère roman bâti il y a plus de 1000 ans dans ce que c'était la campagne aux allentours de Barcelone (d'ici son nom: Saint Paul du Champ).

Les Murph ont bien aimé son ancienne architecture (surtout son cloître intime) et son histoire millenaire. Après la visite je les ai emmenés dans une avenue prochaine et je les ai aidés à trouver un taxi pour retourner à leur hotel. On avait eu une belle et intéressante journée!

Aucun commentaire: