dimanche 24 avril 2011

Des variations dans mes tours

Le 15 avril j'ai eu deux tours très différents, dans lesquels j'ai introduit quelques variations intéressantes de ce que je fais d'habitude. Je voulais les partager avec vous pour vous montrer comme c'est toujours possible d'adapter mes tours à vos besoins et intérêts.

Le matin j'ai eu un groupe hollandais avec qui j'allais visiter la Sagrada Família et le Park Güell. Leur agence de voyages s'était occupée de la reservation, mais ils désiraient aussi de monter en ascenseur aux tours. Je n'ai pas toujours le temps de le faire (surtout quand il nous faut visiter en 4h aussi les ouvrages de Gaudí sur le Passeig de Gràcia), mais cette fois on en avait le temps.

Les règles d'accès à l'ascenseur ont changé recemment, et à présent il nous a fallu acheter les tickets de l'ascenseur à l'entrée et on nous a donné un temps spéciphique pour y aller (avant il fallait faire la queue...). On avait juste le temps d'expliquer la Façade de la Nativité avant de prendre l'ascenseur de cette même façade. Cependant, en tant que je l'expliquait je me suis apperçue que quelque chose ne semblait pas aller très bien de ce côté là... Et biensûr, quand nous nous sommes approchés de l'ascenseur, une hôtesse nous a informé que celui de cette façade était fermé et que peut-être à l'entrée on ne le savait pas!


Hélàs, une partie de mon travail c'est aussi de solutionner les problèmes pour faire que le tour se déroule à l'aise, n'est-ce pas? Alors je suis retournée à l'entrée des groupes pour parler aurx responsables en essayant d'être aussi proactive et diplomatique que possible. D'abord ils m'ont dit qu'il n'y avait pas des tickets disponibles pour l'ascenseur de la Passion que jusqu'à beaucoup plus tard... Trop tard pour nous en fait, parce qu'on devait aller au Park! Mais finalement on m'a permis de nous présenter quand cela nous irait bien et ils nous feraient passer ensuite sans faire la queue. C'était parfait!

Alors après avoir visité l'intérieur de l'église nous sommes allés prendre l'ascenseur. Il nous a déposés presque en haut, puis on a continué à pied jusqu'une plateforme d'où on peut regarder la vue, et ensuite nous sommes descendus à pied... Oui, les escaliers en colimaçon sont étroites, droites et un peu claustrophobiques mais... c'est l'aventure! J'ai pris quelques photos avec mon portable pour les partager avec vous.

Le groupe a très aimé ce petit détour de mon tour courant, et puis on a continué avec les explications d'habitude de la Façade de la Passion et du Musée. Après le groupe s'est divisé en 5 taxis pour aller au Park Güell, où en plus d'une visite détaillée de la zone monumentale, à la fin de la visite on a encore eu le temps de monter jusqu'à la Coline des Trois Croix pour admirer les vues de la ville. Une partie du groupe, cependant, a préféré de rester dans l'Entrée Principale en prennant un verre à la terrace du café. C'était un très beau matin!



Ensuite j'ai pris un taxi pour me rendre au centre ville où j'ai mangé un sandwich avant de me rencontrer avec mes clients de l'après-midi, M. Gerald Bender et sa fille. On avait aussi choisi un Tour de Gaudí, cette fois y comprennant Casa Batlló et Casa Milà mais sans ascenseur. Nous avons visité plus vite que d'habitude, et nous sommes réussis à tour voir. Il nous restait encore une démie heure, et ils étaient intéressés à se promener dans le quartier de Gràcia, qui est pas loin du Park Güell où l'on était. On s'est mis en route, donc.

Je n'ai pas souvent l'opportunité de montrer à mes clients des zones pas touristiques tels que les quartiers locaux hors des sentiers battus, même si j'offre des tours des quartiers. Nous nous sommes baladés par ces ruelles à l'air de petit village et je leur ai parlé de l'histoire du quartier. C'est aussi une zone assez jeune où plein de dessinateurs ont ouvert leurs petites boutiques et cafés à la mode, et ils avait très envie de connaître ce côté de Gràcia. J'adore y faire des achats aussi!
À a fin du tour, je les ai aidés prendre un taxi de retour à l'hôtel, et je suis allée prendre le bus our aller chez moi, en m'arrêtant avant dans mon petit café préféré pour manger quelque chose et reprendre les forces après une longue mais belle journée.

Aucun commentaire: