dimanche 24 avril 2011

Visiter en Shabbat

Suivre les règles du Shabbat ne doit pas vous empêcher de visiter la belle ville de Barcelone. il ne faut qu'un peu plus de plannification que d'habitude, et biensûr un peu plus de marche, mais une bonne guide officielle peut vous faciliter beaucoup les choses!

Hier j'ai amené le group de M. Applbaum à Montjuïc. On avait planifié en détail l'itinéraire davantage. Ils avaient déjà achêté leurs cartes Articket à l'avance (et je les aurai sur moi) pour avouer devoir payer des tickets, et j'avais aussi de l'argent pour nous fournir de l'eau fraîche pendant le tour.



De leur hotel, convenablement situé près d'unes des synagogues de la ville, nous sommes descendus jusqu'à Plaça Espanya, puis montés la coline ver le MNAC. C'est un musée merveilleux et sa collection est énorme, alors nous avons décidé de nous centrer dans le deuxième étage pour voire la peinture moderniste. La section de l'Art Romain était en tout cas fermée par renouvellement jusqu'à juin, et ils avait déjà vu assez d'Art Gothique dans les jours précédants. Ils ont été très surpris de l'haute qualité de nos artistes du XIXème siècle!

Après la visite, nous avons traversé des beaux jardins pour arriver au Chateau de Montjuïc. Là nous avons jouit des vues de la ville, nous sommes détendus et les enfants se sont amusés avec les canons.



De retour, je leur ai montré un champ où il y avait le Cemetière Juif au Moyen Âge, et je leur ai raconté un peu sur notre histoire juive. Malheuresement, à présent il n'y reste rien de visible, car quelques tombeaux sont exposés dans des musées et d'autres ont été utilisés pour bâtir des palais dans la Vielle Ville: le reste est enterré, en attendant que la Mairie et la communauté juive de nos jours se mettent d'accord dans quelque projet respectueux pour honorer l'endroit.

Nous nous sommes aussi arrêtés brièvement au Stade Olympique, puis nous sommes repassés par le MNAC et Plaça Espanya, pour arriver à l'hôtel.

Le tour a duré 6h en tout (surtout parce que nous sommes sortis en retard au début).

Je suis crétienne (malgré que je ne vais pas trop à l'église), et donc je ne connais pas les traditions et règles juives en profondeur, mais avec mes clients je me suis familiarisée avec les habitudes du Shabbat et pour moi c'est un plaisir de m'adapter à leurs besoins et les aider à vivre la meilleure experience possible à Barcelone!

Aucun commentaire: