lundi 11 avril 2011

Weekend à Madrid

Une bonne vieille amie, Irene, est une vraie madridienne. Elle me repetait tout le temps que je devais aller la visiter chez elle, mais le fait de travailler souvent le we m'a empêché d'y aller... pendant des années! C'était toujours elle qui venait à Barcelone.

Cependant, ce weekend c'est fait! J'ai pris l'AVE (TGV espagnol) vendredi soir, et je suis arrivée à Madrid vers 23h. C'était tard, mais heureusement à Madrid la ville est vibrante jusqu'à la matinée. Alors nous avons mangé quelque chose et nous nous sommes promenées. Le réaménagement du marché de San Miguel - à présent une mélange de boutiques gourmet et plein de bars à tapas - c'est ce qui m'a plus attiré l'attention.

Gemma et moi au Musée du Prado

Samedi matin Irene avait des cours d'un master, et j'avais rendez-vous avec Gemma de http://madridcoolandcultural.com/. Vous peut-être vous en rappellez d'un article antérieur. Si j'ai aimé de la connaître la première fois, maintenant c'est était encore beaucoup mieux!

Gemma d'abord m'a invité prendre le petit déjeuner à La Libre, une livrairie-café à Lavapiés. Les gâteux étaient délicieux! Nous avons partagé des truques et des expériences de notre travail de guide et nos affaires, puis elle m'est emmenée nous balader dans le centre ville. Elle ne pouvait pas s'empêcher de me montrer ses endroits sécrets préférés: les fresques de la Siège des Medecins, une très belle voûte en vitrail dans un hôtel... J'ai adoré de me laisser guider par elle!

Et nous sommes arrivées au musée du Prado: je n'avait très envie, après ne pas y être venue pendant des années! Biensûr, comme elle est une guide officielle elle et membre du club d'Amis du Prado, nous avons sauté la queue et elle m'a pu expliquer le musée. Il faut dire que j'ai tombé amoureuse de la façon qu'elle a d'expliquer les tableaux! Elle connaît en profondeur tous les chef-d'oeuvre et partage ses connaîssances avec de la passion, qu'elle mêle avec des anécdotes intéressantes et un peu du sense de l'humeur. C'était magnifique! Son style me rappelle moi-même quand je parle de Gaudí!

Dans une pâtisserie ancienne!

Le temps volait dans le musée, et quand nous en sommes sorties c'était déjà l'heure de déjeuner. Encore elle m'a ramené dans les rues du centre, en me montrant ses pâtisseries anciennes préférées (elle aussi a un tour de pâtisseries anciennes, comme j'ai mon Tour doux de Barcelone!), et finalement nous avons trouvé un endroit pour manger quelques tapas: oui! Elle offre aussi des tours à tapas!

Irene nous a rejoigni aussi pour le repas, puis nous sommes allées prendre une glace avant que Gemma se n'aille. Alors Irene et moi nous sommes passées l'après-midi à jouir des vues de la ville: à Madrid il y a plusieurs bâtiments où on peut accéder à la terrasse du toit. C'était géniale!

Nous nous sommes encore promenées, et le soir nous sommes allées voir un spéctacle de téathre très créative: cinq oeuvres de 15min sont représentées simultanément et se repètent tous les 20min. Vous pouvez acheter une entrée pour une seule représentation et partir après, ou vous pouvez acheter des entrées pour en voir plusieures, et prendre un verre ou manger quelque chose en attendant. Les salles sont assez petites et intimes, et les acteurs des micro-shows sont très près de vous. Nous avons eu le temps d'en voir seulement un, mais cela m'a beaucoup plu! Voilà leur site: http://www.teatropordinero.com/

Ensuite nous sommes allées dînner à http://www.crucina.com/, le seule restaurant de cuisine crue en Espagne pour l'instant, et le seul 100% rawfood en Europe! Il vient d'ouvrir il y a quelques semaines, et j'étais curieuse et avais envie de goûter leurs plats. À ne pas râter leur tiramisù sans des produits laitiers ni du gluten!

Le lendemain, Irene voulait me montrer la vie dans son quartier. Nous avons achêté quelques gâteux dans sa boulangerie préférée, et après le petit-dejeuner nous sommes sorties explorer les alentours de chez-elle. Elle m'a montré quelques bâtiments anciens du quartier, nous avons passé à côté du l'ancien abattoir (impressionant bâtiment du XIXème siècle, l'ancienne gare Delicias à la structure en fer où maintenant on y montre le Musée du Chemin de Fer, et nous sommes arrivées au Manzanares, la petite rivière de Madrid. La mairie a commencé un énorme projet de récuperation de ses rives, et quelques ponts et parques venaient d'être innaugurés. J'ai très aimé celui dessiné par Jacques Perrault (au fait, à Barcelona nous avons aussi un ouvrage de lui, l'Hotel Me - suivez mon tour d'architecture contemporaine pour en savoir plus!). Et avans du repas nous avons encore eu le temps de prendre le métro pour nous rendre à la Maison-Musée de Sorolla. C'est un petit bijou qu'il faut bien visiter!


Après encore un autre déjeuner de tapas nous sommes continuées à nous balader dans les différents quartiers du centre de Madrid, et nous avons fait une petite arrête café-gateau à Chueca avant de décider d'aller au Parque du Retiro Park. C'est un jardin magnifique, équivalent aux jardins de Versailles pour la monarchie espagnole. Les arbres étaient très beaux, beaucoup d'eux déjà en fleur. Beaucoup de monde jouissait du soleil d'après-midi. Nous avons vu le lac et le merveilleux Palacio de Cristal (un pavillion en verre), aussi que le monument en souvenir des victimes de l'atemptat de la Gare d'Atocha en 2004. Et vant de partir, Irene m'a voulu montrer les paons. Nous avions envie de voir leurs queues ouvertes, mais au debout ils n'avaient pas l'air de vouloir coopérer... Finalment, quand nous étions sur le point de nous en aller, un des mâles s'est trouvé entouré de trois paons femelles et biensûr il a voulu les impressioner! Il a donc ouvert sa queue... et comme c'était beau! Je n'ai pris plein de photos!

Vous voyez, ma copine Irene n'est pas une guide (elle travaille en tant que consultrice pour des projets sociaux), mais elle connaît bien sa ville!
Après cela, nous sommes rentrées à la maison, j'ai pris ma valise et elle m'a amenée à la gare où nous avons pris congée. J'espère que je ne vais pas attendre tellement longtemps pour revenir sur Madrid la prochaine fois!

Aucun commentaire: